Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Fonctionnement économique

Fonctionnement économique

La consommation de carburant de votre véhicule dépend principalement de votre style de conduite, de l’endroit où vous conduisez et du moment où vous conduisez.

Chacun de ces facteurs influe sur le nombre de kilomètres (milles) que vous pouvez parcourir au moyen d’un litre (gallon) de carburant. Pour faire fonctionner votre véhicule de la façon la plus économique possible, utilisez les suggestions de conduite suivantes pour réaliser des économies à la fois sur le carburant et les réparations :

  • Rouler en douceur. Accélérer modérément. Ne pas faire de démarrages agressifs ou des changements de vitesse à plein régime et conserver une vitesse de croisière constante. Ne pas faire la course d'un feu de circulation à l'autre. Régler votre vitesse à la circulation pour ne pas avoir à changer de vitesse inutilement. Éviter le plus possible la circulation dense. Maintenir en tout temps une distance sécuritaire avec les autres véhicules afin d'éviter d'avoir à freiner inutilement. Cela réduit aussi l'usure des freins.

  • Conduire à une vitesse modérée. Plus vous roulez vite, plus votre véhicule consomme de carburant. La conduite à vitesse modérée, surtout sur l’autoroute, est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation de carburant.

  • Ne pas « écraser » la pédale de frein. Cela peut augmenter la consommation de carburant et l’usure de ces composants. De plus, conduire avec le pied qui repose sur la pédale de frein peut entrainer une surchauffe des freins, ce qui réduit leur efficacité et peut entrainer des conséquences plus graves.

  • Prendre soin de vos pneus. Les maintenir gonflés à la pression recommandée. Un gonflage inadéquat des pneus, qu’ils soient trop gonflés ou pas assez, entraîne une usure inutile des pneus. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.

  • S’assurer que les roues sont bien alignées. Un mauvais réglage de la géométrie peut découler d’un impact avec des bordures ou d’une conduite trop rapide sur des surfaces irrégulières. Un mauvais réglage de la géométrie accélère l’usure des pneus et peut causer d’autres problèmes ainsi qu’une plus grande consommation de carburant.

  • Maintenir votre véhicule en bon état. Pour une meilleure économie de carburant et des coûts d’entretien réduits, entretenir votre véhicule conformément à Plus de détails. Si vous conduisez votre véhicule dans des conditions difficiles, un entretien plus fréquent est requis. (Consultez Plus de détails pour plus de détails).

  • Garder votre véhicule propre Pour un entretien optimal, votre véhicule doit être propre et exempt de matières corrosives. Il est particulièrement important de ne pas laisser de la boue, de la saleté, de la glace, etc. s’accumuler en dessous du véhicule. Ce poids supplémentaire peut augmenter la consommation de carburant et contribuer à la corrosion.

  • Voyager léger. Ne pas transporter de poids inutile dans votre véhicule. Le poids réduit l’économie de carburant.

  • Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps que nécessaire. Si vous attendez (et n’êtes pas dans la circulation), éteindre votre moteur et le redémarrer seulement lorsque vous êtes prêt à partir.

  • Ne pas oublier que votre véhicule n’exige pas un réchauffement prolongé. Après le démarrage du moteur, le laisser tourner pendant 10 à 20 secondes avant d’engager un rapport. Par temps très froid, prévoir toutefois une période de réchauffement du moteur plus longue.

  • Ne pas « forcer » ou le moteur ou le faire tourner en survitesse. Forcer le moteur consiste à conduire trop lentement à un rapport très élevé, ce qui entraîne le moteur à tressauter. Si c’est le cas, passer à un rapport inférieur. Tourner le moteur en survitesse consiste à emballer le moteur au-delà de sa limite de sécurité. Pour éviter cette situation, il faut passer à la vitesse recommandée.

  • Faire fonctionner la climatisation avec modération. Le système de climatisation fonctionne grâce à la puissance du moteur, l’utilisation de la climatisation réduit votre économie de carburant.

  • Des vitres ouvertes à des vitesses élevées peuvent réduire l’économie de carburant.

  • L’économie de carburant est moindre lorsqu’il y a des vents de travers et des vents contraires. Pour aider à compenser cette perte, il faut ralentir lorsque vous conduisez dans ces conditions.

Il est important de garder un véhicule en bon état, tant pour l’économie que pour la sécurité. Par conséquent, demander à un concessionnaire agréé Kia d’effectuer les inspections et l’entretien prévus.

AVERTISSEMENT

Moteur coupé pendant le déplacement

Ne coupez jamais le moteur en descente ni en aucun temps lorsque le véhicule est en mouvement. La direction assistée et les freins assistés ne fonctionneront pas correctement si le moteur ne tourne pas. En outre, couper le contact pendant la conduite pourrait activer le verrouillage du volant et entrainer ainsi une perte de direction du véhicule. Maintenir le moteur en marche et rétrograder à un rapport approprié pour un effet de freinage moteur.