Conduite avec une remorque
Conduire en tirant une remorque nécessite une certaine expérience. Avant de conduire sur la chaussée, apprenez à connaître les réactions de la remorque ou du véhicule remorqué. Familiarisez-vous avec la sensation de conduite et de freinage avec le surplus de poids de la remorque. Gardez toujours à l’esprit que le véhicule que vous conduisez est maintenant beaucoup plus long et beaucoup moins réactif que votre véhicule seul.
Avant de prendre la route, vérifiez l’attache-remorque et la plateforme, les chaînes de sécurité, le ou les connecteurs électriques, les feux, les pneus et le réglage des rétroviseurs. Si la remorque possède des freins électriques, démarrez votre véhicule et la remorque en déplacement puis serrez la commande de frein de remorque à la main pour vous assurer que les freins fonctionnent. Cela vous permet de contrôler en même temps votre branchement électrique.
Durant votre déplacement, vérifiez de temps à autre que la charge est sécurisée et que les feux et les freins de remorque fonctionnent.
Distance de suivi
Restez au moins deux fois plus loin du véhicule qui vous précède que vous le feriez avec votre véhicule sans remorque. Cela peut aider à éviter les situations exigeant un freinage ou un virage brusque.
Dépassement
Vous avez besoin de plus d’espace devant du véhicule lorsque vous tractez une remorque. En outre, votre véhicule étant plus long, vous devez avancer beaucoup plus loin au devant du véhicule dépassé avant de revenir dans votre voie. En raison de la charge accrue sur le moteur dans une côte, le véhicule peut aussi prendre plus de temps pour un dépassement que sur un terrain plat.
Marche arrière
Tenez le bas du volant d’une main. Ensuite, pour déplacer la remorque vers la gauche, déplacez simplement votre main vers la gauche. Pour déplacer la remorque vers la droite, déplacez votre main vers la droite. Reculez toujours lentement et, dans la mesure du possible, demandez de l’aide à une tierce personne.
Virages
Lorsque vous tournez avec une remorque, prenez des virages plus larges que la normale. Faites ceci pour que votre remorque ne heurte pas d’accotements meubles, de trottoir, de panneau de signalisation, d’arbre ou d’autres objets proches du bord de la route. Évitez les secousses ou les manœuvres brusques. Signalez bien à l’avance avant de tourner ou de changer de voie.
Clignotants avec une remorque
Lorsque vous tractez une remorque, votre véhicule doit disposer un clignotant différent et des câblages supplémentaires. Les flèches vertes sur votre tableau de bord clignotent chaque fois que vous signalez un changement de direction ou de voie. Quand les branchements sont corrects, les feux de la remorque clignotent également pour signaler aux autres conducteurs que vous êtes sur le point de tourner, de changer de voie ou de vous arrêter.
Lorsque vous tractez une remorque, les flèches vertes sur le tableau de bord clignotent pour signaler des changements de direction même si les ampoules de la remorque sont grillées. Ainsi, vous pouvez penser que les automobilistes derrière vous voient vos clignotants alors qu’en fait ils ne s’allument pas. Il est important de les vérifier de temps à autre pour vous assurer que les ampoules de la remorque fonctionnent toujours. Vous devez aussi vérifier les feux chaque fois que vous débranchez et rebranchez les fils.
Ne connectez pas directement le système d’éclairage d’une remorque au système d’éclairage de votre véhicule. Utilisez uniquement un faisceau de câbles de remorque approuvé.
Un concessionnaire agréé Kia peut vous aider à poser le faisceau de câbles.

Utilisez toujours un faisceau de câbles de remorque approuvé. Un faisceau de câbles de remorque non approuvé peut entraîner des dégâts sur le circuit électrique du véhicule.
Conduite dans des pentes
Ralentissez et rétrogradez avant de vous engager dans une descente longue ou à forte pente. Si vous ne rétrogradez pas, vous risquez de trop utiliser vos freins et de les faire chauffer ; ils ne pourraient alors plus fonctionner efficacement. Pour descendre une pente longue, rétrogradez et réduisez votre vitesse à environ 70 km/h (45 mi/h) pour réduire les risques de surchauffe du moteur et de la transmission.
Si votre remorque pèse plus que le poids maximal de la remorque sans freins et que vous avez une boîte de vitesses automatique, vous devez rouler en marche avant (D) lorsque vous tirez une remorque.
Le fonctionnement de votre véhicule en marche avant (D) lorsqu'il tracte une remorque permet de réduire l'accumulation de chaleur et de prolonger la durée de vie de votre boîte de vitesses.
Remorquage en côte
Lorsque vous tractez une remorque dans de fortes pentes (plus de 6 %), faites très attention à la jauge de température du liquide de refroidissement du moteur pour éviter toute surcharge du moteur.
Si l’aiguille de la jauge de température du liquide de refroidissement se déplace sur le cadran vers « H » (CHAUD), mettez-vous sur le côté et veillez à le faire en toute sécurité, puis laissez le moteur tourner au ralenti jusqu’à ce qu’il ait ralenti. Vous pouvez reprendre la route une fois que le moteur a suffisamment refroidi.
Vous devez choisir votre vitesse en fonction du poids de la remorque et de la pente de la côte pour réduire le risque de surchauffe du moteur et de la boîte de vitesses.
Stationnement dans des pentes
Cependant, si vous devez stationner votre remorque dans une pente, voici comment vous y prendre :
-
Lorsque la boîte automatique est en position de stationnement (P), serrez les freins et maintenez la pédale de frein enfoncée pendant que vous :
-
Démarrez le moteur ;
-
vous engagez un rapport et
-
Relâchez le frein de stationnement.
-
-
Relâchez lentement la pédale de frein.
-
Avancer lentement jusqu’à ce que la remorque se dégage des cales.
-
Arrêtez-vous et demandez à quelqu’un de récupérer et de ranger les cales.