Gestion de la stabilité du véhicule (VSM)
Ce système améliore encore les réactions de stabilité et de direction du véhicule lorsqu’un véhicule roule sur une chaussée glissante ou a détecté des changements dans le coefficient de friction entre les roues du côté droit et les roues du côté gauche pendant le freinage.
Fonctionnement VSM
Lorsque le VSM fonctionne :
-
le témoin de commande électronique de stabilité (ESC) (
) clignote.
-
Le volant de direction peut être contrôlé.
Lorsque la gestion de stabilité du véhicule fonctionne, vous pouvez percevoir une légère pulsation dans le véhicule. C’est l’effet normal de la commande de frein.
Le système VSM ne fonctionne pas dans les situations suivantes :
-
conduite sur un plan incliné
-
marche arrière
-
La lampe indicatrice ESC OFF (
) reste allumée au bloc d'instrument.
-
La lampe indicatrice de direction assistée électronique (EPS) reste allumée au bloc d'instrument.
Désactivation VSM
Si vous appuyez sur le bouton ESC OFF pour désactiver la fonction ESC, le VSM est également annulé et le témoin ESC OFF (
) s'allume.
Pour activer le VSM, rappuyez sur le bouton. La lampe indicatrice ESC OFF s'éteint.
Indicateur de dysfonctionnement
Le VSM peut être désactivé même si vous n'annulez pas le fonctionnement du VSM en appuyant sur le bouton ESC OFF. Il indique qu’une panne a été détectée quelque part dans le système de direction assistée électronique (EPS) ou le système VSM.
Si le témoin ESC (
) ou le témoin d'avertissement EPS reste allumé, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de
consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

-
Le VSM est conçu pour fonctionner au-delà d'environ 22 km/h (13 mph) en virage.
-
Le VSM est conçu pour fonctionner à environ 10 km/h (6 mph) lorsqu'un véhicule freine sur une route « split-mu ». Une chaussée « split-mu » est composée de surfaces qui présentent des forces de frottement différentes.

-
Le système de gestion de stabilité du véhicule n'est pas un substitut aux pratiques de conduite en sécurité mais uniquement une fonction supplémentaire. Il est de la responsabilité du conducteur de contrôler sa vitesse et la distance qui le sépare du véhicule qui le précède. Toujours tenir fermement le volant de direction pendant les trajets.
-
Votre véhicule est conçu pour fonctionner conformément à l'intention du conducteur, même si le VSM est installé. Toujours respecter les précautions normales de conduite de vitesse en toute sécurité selon les circonstances – y compris la conduite avec mauvais temps et sur une chaussée glissante.
-
Des roues ou des pneus de taille variable peuvent faire mal fonctionner le système VSM. Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils sont du même type, de la même taille, de la même marque, de la même construction et de la même sculpture que les pneus et roues d'origine installés.