Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Assistance évitement collision avant (FCA) (capteur de type fusion) > Réglage et activation de l'aide à l'évitement de collision avant

Réglage et activation de l'aide à l'évitement de collision avant

Réglage de l'aide à l'évitement de collision avant

Le conducteur peut activer la FCA en plaçant le bouton START/STOP en position ON (marche) et en sélectionnant :

« User Settings » (Réglages utilisateur) → « Driver assistance (assistance au conducteur) » → « Forward safety » (Sécurité avant)

  • Si vous sélectionnez « Active Assist », l'assistance à l'évitement de collision avant s'active. La FCA émet des messages d'avertissement et des alarmes en fonction des niveaux de risque de collision. Elle commande également les freins en fonction des risques de collision.

  • Si vous sélectionnez « Warning Only » (avertissement uniquement), l'aide à l'évitement de collision s'active et produit seulement des alarmes d'avertissement en fonction des niveaux de risque de collision. Vous devez contrôler le frein directement parce que l'aide à l'évitement de collision ne les contrôle pas.

  • Si vous sélectionnez «Off», l'assistance à l'évitement de collision avant se désactive.

Le témoin d'avertissement s'allume sur l'écran LCD lorsque vous désactivez le système FCA. Le conducteur peut surveiller l'état MARCHE/ARRÊT de l'aide à l'évitement de collision avant à partir de l'écran LCD. De même ; le témoin d'avertissement s'allume lorsque le système ESC (commande stabilité du véhicule) est mis en position OFF. Lorsque le témoin reste allumé avec l'aide à l'évitement de collision avant activée, faites vérifier le système dans un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

Le conducteur peut choisir le moment de l'activation initiale de l'avertissement sur l'affichage LCD.

Allez à « User Settings (paramètres utilisateur) → Driver Assistance (assistance au conducteur) → Warning Timing (programmation de l'avertissement) → Normal/Late (normal/retardé) ».

Les options pour l’avertissement de collision avant initial sont les suivantes :

  • Normal :

Lorsque cette condition est sélectionnée, l'alerte initiale de collision avant est activée normalement. Ce réglage permet une distance nominale par rapport au véhicule qui précède, avant que l'avertissement initial se produise.

  • Retardé :

Lorsque cette condition est sélectionnée, l'alerte initiale de collision avant est activée plus tard que la normale. Ce réglage réduit la distance par rapport au véhicule devant, au piéton ou au cycliste avant que l’avertissement initial se produise.

Sélectionnez « Later » (ultérieur) lorsque la circulation est fluide et que vous roulez lentement.

Si le véhicule devant s'arrête brusquement, la réponse du témoin peut être sembler lente même si l'option de temporisation d'avertissement est réglée sur « Normal ».

Remarque

Si vous changez le délai de l'avertissement, celui des autres fonctions risque de changer. Soyez toujours attentif au moment de l'avertissement avant de le changer.

Conditions requises pour l'activation

L'aide à l'évitement de collision avant est prête à être activée lorsque « Active assist » (assistance active) ou « Warning only » (avertissement uniquement) de la sécurité à l'avant (« Forward Safety ») est sélectionné sur l'écran LCD et que les conditions préalables suivantes sont réunies.

  • L'ESC est activé.

  • La vitesse de conduite est supérieure à 10 km/h. (Cependant, l'assistance à l'évitement de collision avant est activée à une certaine vitesse de conduite.)

  • En reconnaissant le véhicule, le piéton ou le cycliste à l'avant. (Toutefois, l'aide à l'évitement de collision ne s'active pas en fonction des conditions à l'avant et des fonctions du véhicule, mais remarque seulement certains avertissements.)

  • L'aide à l'évitement de collision ne fonctionne pas correctement ou ne produit qu'une alarme d'avertissement en fonction des conditions de conduite ou du véhicule.

  • Si l'avertissement seul de sécurité à l'avant est sélectionné, l'aide à l'évitement de collision ne produit que des alarmes d'avertissement en fonction du niveau de risque de collision.

Remarque

L'aide à l'évitement de collision avant peut ne pas fonctionner correctement selon la situation à l'avant, la direction du piéton ou du cycliste (si équipé) et la vitesse.

Avertissement
  • L'aide à l'évitement de collision avant s'active automatiquement lorsque le contacteur d'allumage StART/STOP est mis en position ON. Le conducteur peut désactiver l'aide à l'évitement de collision en annulant le réglage de la fonction sur l'écran LCD.

  • L'assistance à l'évitement de collision avant se désactive automatiquement lors de l'annulation de l'ESC. Lorsque l'ESC est désactivé, l'aide à l'évitement de collision ne peut pas être activée sur l'écran LCD.

    Le témoin d'aide à l'évitement de collision avant s'allume, mais cela n'indique pas un dysfonctionnement de la fonction.

  • Activer ou annuler l'aide à l'évitement de collision avant à l'aide des commutateurs de commande au volant après avoir arrêté le véhicule en lieu sûr pour votre sécurité.