Rechercher par titre uniquement
Accueil > Mesures à prendre en cas d'urgence > Système eCall paneuropéen > Système eCall paneuropéen

Système eCall paneuropéen

Composantes du système eCall paneuropéen installé dans l’habitacle :

  1. Bouton SOS

  2. LED

Bouton SOS : le conducteur/passager lance un appel d'urgence au service unique de répartition des tâches en appuyant sur le bouton.

LED : Les diodes rouge et verte s’allument durant 3 secondes lorsque le bouton d’allumage est sur la position ON. Elles s'éteignent ensuite lorsque le système fonctionne normalement.

En cas de problème dans le système, la LED reste rouge.

Signalement automatique d’un accident

Fonctionnement du système en cas d'accident de la circulation/Connexion avec le centre de réception des appels de la sécurité publique (PSAP)/Services d'urgence

Le dispositif eCall paneuropéen émet automatiquement un appel d'urgence vers le centre de réception des appels de la sécurité publique (PSAP) pour les opérations de secours en cas d'accident de voiture.

Pour les services d'urgence et de soutien appropriés, le système eCall paneuropéen transmet automatiquement les données de l'accident au centre de réception des appels de sécurité publique (PSAP) lorsqu'un accident de la circulation est détecté.

Dans ce cas, l'appel d'urgence ne peut pas être raccroché en appuyant sur le bouton SOS et le système eCall paneuropéen reste connecté jusqu'à ce que l'agent des services d'urgence qui reçoit l'appel, déconnecte l'appel d'urgence.

En cas d'accident de la circulation mineur, le système eCall paneuropéen ne peut pas exécuter un appel d'urgence. Toutefois, un appel d'urgence peut être passé manuellement en appuyant sur le bouton SOS.

Mise en garde

L'utilisation du système est impossible en l'absence de transmission mobile et de signaux GPS et Galileo.

Déclaration manuelle d'accident

Le conducteur ou le passager peut envoyer un appel d’urgence au centre de réception des appels d’urgence (PSAP), en appuyant sur le bouton SOS pour appeler les services de secours.

Un appel vers les services d'urgence via le système eCall paneuropéen peut être annulé en appuyant à nouveau sur le bouton SOS uniquement avant la connexion d'appel.

Après l’activation de l’appel d’urgence en mode manuel (afin de permettre l’envoi d’un service d’urgence et d’une assistance appropriés), le système eCall paneuropéen transmet automatiquement (pendant l’appel d’urgence) les données de l’accident de la route ou les données relatives à tout autre accident à l’agent du centre de réception des appels d’urgence (PSAP) lorsque l'on appuie sur le bouton SOS.

Si le conducteur ou le passager appuie accidentellement sur le bouton SOS, il peut l'annuler en appuyant à nouveau sur le bouton sous 3 secondes. Il ne peut plus être annulé par la suite.

En cas d’accident de la route ou d’autres accidents, pour activer un appel d’urgence en mode manuel, il est nécessaire :

  1. d'arrêter la voiture en respectant les règles de circulation pour assurer votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route ;

  2. Appuyer sur le bouton SOS ; en appuyant sur le bouton SOS, l'enregistrement de l'appareil dans les réseaux de communication téléphonique sans fil est effectué, les données minimales sur la voiture et son emplacement sont collectés conformément aux exigences techniques de l'appareil. Après cette connexion avec l'agent du système eCall paneuropéen effectuée pour éclaircir les raisons (conditions) de l'appel d'urgence.

  3. Après avoir éclairci les raisons de l'appel d'urgence, l'agent du centre d'appel de la sécurité publique (PSAP) l'envoie aux services d'urgence et termine l'appel d'urgence.

Si l'appel d'urgence n'est pas effectué conformément à la procédure mentionnée ci-dessus, l'appel d'urgence sera considéré comme erroné.

Avertissement

Alimentation d'urgence du système eCall paneuropéen par la batterie

  • La batterie du système eCall paneuropéen fournit de l'énergie pendant 1 heure en cas de coupure de l'alimentation principale du véhicule due à la collision pendant les situations d'urgence.

  • La batterie du système eCall paneuropéen devrait être remplacée tous les 3 ans. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons au calendrier des entretiens, au chapitre 8.

La diode rouge s’allume (panne du système)

Si la LED rouge s'allume en conditions de conduite normale, elle peut indiquer un dysfonctionnement du système eCall paneuropéen. Prière de faire contrôler immédiatement le système eCall paneuropéen par un concessionnaire agréé Kia. Sinon, le bon fonctionnement du dispositif du système eCall paneuropéen installé dans votre voiture ne peut être garanti. Le propriétaire de la voiture encourt la responsabilité des conséquences survenues à la suite du non-respect des conditions mentionnées ci-dessus.

Retrait ou modification arbitraire

Le système eCall paneuropéen appelle les services d'urgence pour une assistance. Par conséquent, le retrait ou la modification arbitraire des réglages du système eCall paneuropéen peut affecter votre sécurité. Il peut également effectuer un appel d'urgence par erreur au centre d'appel de la sécurité publique (PSAP). Nous vous prions donc de ne pas effectuer de modifications vous-même ou par des tiers sur les réglages de l'équipement du système eCall paneuropéen installé dans votre voiture.