Assistance au maintien de voie (LKA) (si équipé)


L'aide au maintien de voie détecte les marqueurs de voie et le bord de la route grâce à une caméra avant au niveau du pare-brise, et assiste la direction pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans les voies.
Lorsque la fonction détecte que le véhicule s'écarte de sa voie (ou de la route), elle alerte le conducteur par un avertissement visuel et sonore, tout en appliquant un léger contre-braquage, en essayant d'empêcher le véhicule de s'écarter de sa voie (ou de la route).

-
Selon le pays dans lequel le véhicule a été vendu, l'avertissement de démarrage et la fonction de commande de direction du bord de la route peuvent ne pas être disponibles. Se reporter au tableau suivant pour les détails.
Disponibilité de la fonction
Pays
Détection de voie uniquement
Mexique
Détection de voie et de bordure de route
Pas Taiwan, Malaisie, Singapour, Hong Kong, Mexique, Ukraine, Ceuta
-
Veuillez contacter votre concessionnaire pour savoir si les fonctions de détection du bord de la route sont disponibles dans votre pays.
-
Le conducteur doit être informé sur les alentours et la conduite du véhicule pour de bonnes pratiques de conduite.
-
Ne tournez pas le volant brusquement lorsqu'il est assisté par la fonction.
-
L'aide au maintien de voie contribue à empêcher le conducteur de quitter accidentellement la voie en assistant la direction. Toutefois, la fonction constitue uniquement une commodité et le volant n'est pas toujours commandé. Pendant qu'il conduit, le conducteur doit être attentif au volant de direction.
-
L’assistance au maintien de voie peut être désactivée ou ne pas fonctionner correctement en fonction de l'état de la route et des environs. Soyez toujours prudent lorsque vous conduisez.
-
Ne pas démonter temporairement la caméra avant pour des vitres teintées ou pour fixer des revêtements et des accessoires.
Si vous démontez la caméra et la remontez ensuite, faites contrôler le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia et de faire vérifier si le système nécessite un étalonnage.
-
Lorsque vous remplacez la vitre du pare-brise, la caméra avant ou des pièces associées à la direction, faites vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia et de faire vérifier si le système nécessite un étalonnage.
-
La fonction détecte les marqueurs de voie et le bord de la route et commande le volant par une caméra avant, et par conséquent, si les marqueurs de voie sont difficiles à détecter, la fonction risque de ne pas fonctionner correctement. Soyez toujours attentif lorsque vous utilisez la fonction.
-
Lorsque les marqueurs de voies et le bord de la route sont difficiles à étalonner, reportez-vous à Plus de détails.
-
N'enlevez pas les pièces correspondantes de l'aide au maintien de voie et ne les endommagez pas.
-
Ne pas placer sur la planche de bord d'objets susceptibles de réfléchir la lumière (miroirs, papier blanc, etc.). La réflexion de la lumière du soleil peut entraîner un dysfonctionnement de l'aide au maintien de voie.
-
Vous pourriez ne pas entendre le son d'avertissement de l'aide au maintien de voie à cause d'un son audio trop élevé.
-
Lorsque d'autres bips comme le son d'avertissement de ceinture de sécurité sont émis et prévalent sur la fonction d'alarme de l’assistance de maintien de voie, les bips de l'aide au maintien de voie peuvent ne pas être émis.
-
Si la vitesse du véhicule est élevée, le couple appliqué au volant par l'assistance ne sera pas suffisant pour maintenir le véhicule dans la voie. Dans ce cas, le véhicule pourrait quitter sa voie. Respectez les limitations de vitesse lorsque vous utilisez l'aide au maintien de voie.
-
Si vous fixez des objets au volant, le système pourrait ne pas assister la direction.
-
Si vous fixez des objets au volant, l'alerte de volant lâché pourrait ne pas fonctionner correctement.