Rechercher par titre uniquement
Accueil > Guide du système d'assistance au conducteur > Assistance à l'évitement de collision en stationnement inversé (PCA) > Fonctionnement de l’Assistance à la prévention de collisions en stationnement en marche arrière

Fonctionnement de l’Assistance à la prévention de collisions en stationnement en marche arrière

Activation et désactivation du système

Appuyez sur la touche de sécurité de stationnement () et maintenez-la enfoncée pendant plus de 2 secondes pour activer ou désactiver le système d'assistance à l'évitement des collisions de stationnement.

Conditions de fonctionnement

En cas de détection d'un risque de collision avec des piétons ou des objets situés derrière le véhicule, l'avertisseur sonore et le volant vibrent et l'avertissement s'affiche dans le tableau de bord. Si le système de surveillance par caméra à 360° est activé, l'écran du système d'infodivertissement affiche également un avertissement.

Si une collision est inévitable, l'assistance à la prévention des collisions en stationnement arrière contrôle le freinage du véhicule.

Sélectionnez Sécurité arrière à partir du menu Sécurité de stationnement dans le système d'infodivertissement. L'assistance à la prévention des collisions en stationnement est activée lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • Le hayon et les portes sont fermés

  • Lorsque le EPB (frein de stationnement électronique) est relâché.

  • Le rapport est passé en R (marche arrière)

  • La vitesse du véhicule est inférieure à 10 km/h (6 mi/h) (détection de piétons)

  • Vous roulez à une vitesse inférieure à 4 km/h (1 mi/h) (détection d'objets)

  • Les éléments du système d’aide à la prévention des collisions en stationnement, tels que la caméra arrière à vision large et les capteurs à ultrasons arrière, sont dans des conditions normales.

    Lorsque le système d'assistance à l'évitement des collisions en stationnement est activé, une ligne apparaît au bas de l'image du véhicule dans le tableau de bord.

REMARQUE

Le système d'assistance à la prévention des collisions en stationnement ne fonctionne qu'une seule fois après avoir passé la vitesse en R (marche arrière). Pour réactiver l’évitement des collisions lors du stationnement en marche arrière, il faut passer d’un autre rapport à R (marche arrière).

Conditions de désactivation

Si le système d'assistance à la prévention des collisions en stationnement détecte un risque de collision à proximité du véhicule avec un piéton ou un objet, le système d'assistance à la prévention des collisions en stationnement en avertira le conducteur par un avertissement sonore et un message d'avertissement sur le tableau de bord. Si l'écran du système d'infodivertissement est allumé, un avertissement apparaîtra sur l'écran.

En cas de collision inévitable, le système d'assistance au stationnement et à l'évitement des collisions peut vous aider à freiner.

L'assistance au freinage est libérée après 5 minutes. Vous devez appuyer immédiatement sur la pédale de frein et vérifier votre environnement.

L'assistance au freinage est également relâchée dans les conditions suivantes lorsque :

  • Le rapport est passé en P (stationnement) ou en D (marche avant).

  • La pédale de frein est enfoncée avec suffisamment de force.

  • L'avertissement est déclenché lors du passage à 'P' (Stationnement), 'N' (Neutre), ou 'D' (Conduite).

REMARQUE

Lorsque le système d'assistance à la prévention des collisions en stationnement est activé en marche arrière, la commande de freinage est relâchée après 5 minutes et le frein de stationnement électronique (EPB) est engagé.