Exigences de carburant
Pour des performances optimales du moteur, nous vous recommandons d'utiliser de l'essence sans plomb avec un indice d'octane RON (Indice d'octane recherché) de 95/AKI (Indice anti-détonant) de 91 ou supérieur.
L'utilisation d'une essence sans plomb dont l'indice d'octane est inférieur à RON 95 peut entraîner une perte de puissance du moteur et une augmentation de la consommation de carburant.
Votre véhicule neuf est conçu pour obtenir des performances maximales avec du CARBURANT SANS PLOMB, ainsi que pour réduire les émissions de gaz d'échappement et l'encrassement des bougies d'allumage.
N'ajoutez jamais dans le réservoir de carburant d'autres agents de nettoyage du système d'alimentation en carburant que ceux qui ont été spécifiés. (Consulter un concessionnaire agréé Kia pour des détails.)
-
Serrer le bouchon jusqu'au déclic, sinon le témoin Check Engine (vérifier le moteur)
s'allume.
AVERTISSEMENTPlein de carburant
-
Ne pas « faire le plein » après la fermeture automatique du gicleur. Toute tentative de forcer l'entrée d'une plus grande quantité de carburant dans le réservoir peut faire déborder le carburant sur vous et sur le sol, et entraîner un risque d'incendie.
-
Toujours s'assurer que le bouchon de carburant est bien serré pour éviter le déversement de carburant, notamment en cas d'accident.
-
Le gazohol, qui est un mélange d'essence et d'éthanol (aussi connu sous le nom d'alcool de grain), et l'essence ou le gazohol contenant du méthanol (aussi connu sous le nom d'alcool de bois) sont commercialisés avec ou au lieu de l'essence au plomb ou sans plomb.
Ne pas utiliser de gazohol contenant plus de 15 % d'éthanol et ne pas utiliser d'essence ou de gazohol contenant du méthanol.
Ces carburants peuvent causer des problèmes de conduite et endommager les systèmes d'alimentation en carburant, de commande du moteur et de contrôle des émissions.
Cessez d'utiliser tout gasole si des problèmes de conduite se posent.
Les dommages au véhicule ou les problèmes de maniabilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant s'ils résultent de l'utilisation de :
-
essence ou gazohol contenant du méthanol.
-
Carburant au plomb ou gazohol au plomb.
-
Gasohol contenant plus de 15 % d'éthanol.
Le carburant « E85 » est un carburant alternatif composé de 85 pour cent d'éthanol et de 15 pour cent d’essence. Il est fabriqué exclusivement pour l’utilisation dans les véhicules prévus pour le carburant mélangé. « E85 » est incompatible avec votre véhicule. L'utilisation du carburant « E85 » peut réduire le rendement du moteur du véhicule, endommager le moteur de votre véhicule ainsi que le système d'alimentation en carburant. Kia recommande aux clients de ne pas utiliser de carburant dont la teneur en éthanol dépasse 15 %.

La garantie limitée de votre véhicule neuf ne couvre pas les dégâts au circuit de carburant, ni les problèmes de performances dus à l'utilisation de carburants « E85 ».

Ne jamais utiliser de carburant contenant du méthanol. Cesser toute utilisation de produit contenant du méthanol, car cela pourrait entraîner des problèmes de conduite.
L'utilisation de carburants contenant du silicone (Si), du MMT (Manganèse, Mn), du ferrocène (Fe) et d'autres additifs métalliques peut endommager le véhicule et le moteur, ou provoquer des ratés d'allumage, une mauvaise accélération, le calage du moteur, la fonte du catalyseur, l'obstruction, une corrosion anormale, la réduction de la durée de vie, etc.
De plus, le témoin de panne (MIL) peut s'allumer.

Les dommages au circuit de carburant ou les problèmes de performances causés par l'utilisation de ces carburants pourraient ne pas être couverts par la garantie limitée de votre véhicule neuf.
Utilisation du MTBE
Kia recommande d'éviter les carburants contenant plus de 15,0 % vol. de MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther) (teneur en oxygène de 2,7 % en poids) dans votre véhicule.
Un carburant contenant un volume de plus de 15,0 % de MTBE (teneur en oxygène de 2,7 % en poids) peut réduire les performances du véhicule et produire un blocage de vapeur ou un démarrage difficile.

La garantie limitée de votre véhicule neuf peut ne pas couvrir les dégâts au circuit de carburant, ni les problèmes de performances dus à l'utilisation de carburants contenant du méthanol ou contenant du MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther) à plus de 15,0 % en vol. (teneur en oxygène de 2,7 % en poids).
Certains carburants contiennent des additifs nocifs à base de manganèse tels que le MMT (Methylcyclopentadieny l Manganese Tricarbonyl). Kia ne recommande pas l'utilisation d'essence contenant du MMT. Ce type de carburant peut réduire les performances du véhicule et affecter votre système antipollution. Le témoin de panne sur le groupe d'instruments peut s'allumer.
Les carburants contenant du méthanol (alcool de bois) ne doivent pas être utilisés dans votre véhicule. Ce type de carburant peut réduire la performance du véhicule et endommager les composants du système d'alimentation en carburant, du système de commande du moteur et du système de contrôle des émissions.
Kia vous recommande d'utiliser de l'essence de bonne qualité, traitée avec des additifs détergents tels que l'essence détergente TOP TIER, qui aident à empêcher la formation de dépôts dans le moteur. Ces essences contribuent à la propreté du moteur du véhicule et améliorent le rendement des systèmes antipollution. Pour plus d’informations sur l’essence détergente TOP TIER, veuillez consulter le site Internet (www.toptiergas.com).
Pour les clients qui ne consomment pas régulièrement de l’essence détergente TOP TIER et qui ont des problèmes de démarrage ou de fonctionnement du moteur, des additifs que vous pouvez acheter séparément peuvent être ajoutés à l’essence.
Si l’essence détergente TOP TIER n’est pas disponible, il est recommandé d’ajouter une bouteille d’additif au réservoir de carburant à tous les 13 000 km (8 000 miles) (pour la Smartstream G2.5 T-GDi), 10 000 km (6 000 miles) (pour la (Gasoline) 3.3 T-GDi) ou à chaque changement d’huile moteur. Des additifs sont disponibles auprès de votre concessionnaire agréé Kia avec des informations sur leur utilisation. Ne pas les mélanger avec d’autres additifs.
Si vous prévoyez d'utiliser votre véhicule dans un autre pays, veillez à :
-
Respecter tous les règlements d'enregistrement et d'assurance.
-
Vérifier si du carburant acceptable est disponible.