Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Système de freinage > Bonnes pratiques de freinage

Bonnes pratiques de freinage

  • Vérifier que le frein de stationnement n'est pas serré et que le voyant du frein de stationnement est éteint avant de partir.

  • La conduite dans l'eau peut mouiller les freins. Ils peuvent aussi se mouiller lorsque le véhicule est lavé. Les freins mouillés peuvent être dangereux ! Votre véhicule ne s'arrêtera pas aussi rapidement si les freins sont mouillés. Des freins mouillés peuvent faire dévier le véhicule.

    Pour sécher les freins, appliquez légèrement les freins jusqu'à ce que l'action de freinage revienne à la normale, en prenant soin de garder le véhicule sous contrôle en tout temps. Si le freinage ne revient pas à la normale, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité et appelez un concessionnaire Kia autorisé pour obtenir de l'aide.

  • Ne descendez pas les collines avec le véhicule en panne car cela est extrêmement dangereux. Maintenez le véhicule engagé en tout temps, utilisez les freins pour ralentir, puis passez à une vitesse inférieure pour que le frein moteur vous aide à maintenir une vitesse sécuritaire.

  • Ne pas « écraser » la pédale de frein. Laisser votre pied reposer sur la pédale de frein pendant la conduite peut être dangereux car les freins peuvent surchauffer et perdre de leur efficacité. Cela augmente également l'usure des composants des freins.

  • Si un pneu se dégonfle pendant que vous conduisez, appliquez doucement les freins et gardez le véhicule en ligne droite pendant que vous ralentissez. Lorsque vous vous déplacez assez lentement pour qu'il soit sécuritaire de le faire, sortez de la route et arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire.

  • Si votre véhicule est muni d’une transmission automatique, ne laissez pas votre véhicule se faufiler vers l’avant. Pour éviter que votre véhicule ne se déplace vers l’avant, gardez votre pied fermement sur la pédale de frein lorsque le véhicule est à l’arrêt.

  • Soyez prudent en stationnant dans une côte. Engagez fermement le frein de stationnement et placez le levier de vitesse en P (transmission automatique). Si votre véhicule fait face à la pente, tournez les roues avant vers la bordure de trottoir pour l'empêcher de rouler.

    Si votre véhicule est en montée, tournez les roues avant pour l'éloigner du trottoir afin de l'empêcher de rouler. S'il n'y a pas de bordure ou si d'autres conditions l'exigent pour empêcher le véhicule de rouler, bloquer les roues.

  • Dans certaines conditions, votre frein de stationnement peut se bloquer en position engagée. Ceci arrive le plus fréquemment lorsqu'il se produit une accumulation de neige ou de glace autour ou près des freins arrière ou si les freins sont mouillés. Si le frein de stationnement risque de geler, serrez-le uniquement provisoirement tout en mettant le levier de changement de vitesses sur P (Stationnement, boîte de vitesses automatique) et bloquez les roues arrière pour empêcher le véhicule de rouler. Relâchez ensuite le frein de stationnement.

  • Dans une pente ascendante, ne pas maintenir le véhicule sur place en appuyant sur l'accélérateur. Cela peut faire surchauffer la boîte de vitesses. Toujours utiliser la pédale de frein ou le frein de stationnement.