Rechercher par titre uniquement
Accueil > Dispositifs de sécurité de votre véhicule > Consignes de sécurité importantes > Distraction du conducteur

Distraction du conducteur

La distraction du conducteur représente un danger sérieux et potentiellement mortel, surtout pour les conducteurs inexpérimentés. Au volant, le conducteur devrait toujours privilégier la sécurité et connaître les diverses situations qui pourraient le distraire, comme somnoler, essayer d'attraper des objets, manger, se maquiller, se laisser distraire par les autres passagers et utiliser un téléphone cellulaire.

Les conducteurs peuvent être distraits quand ils quittent la route des yeux ou quand ils lâchent le volant pour se concentrer sur d'autres activités que la conduite. Pour réduire le risque de distraction et éviter un accident :

  • Utilisez TOUJOURS vos appareils mobiles (lecteurs MP3, téléphones, navigateurs, etc.) quand votre voiture est à l'arrêt ou stationnée en toute sécurité.

  • Utilisez UNIQUEMENT vos appareils mobiles lorsque la loi et les conditions routières le permettent en toute sécurité. N'envoyez JAMAIS de messages textes ou de courriels pendant la conduite. La plupart des pays ont des lois qui interdisent aux conducteurs d'envoyer des messages textes quand ils sont au volant. Certains pays et certaines villes interdisent également aux conducteurs d'utiliser des téléphones portables au volant.

  • Ne laissez JAMAIS l'utilisation d'un appareil mobile vous distraire de la conduite. Vous avez la responsabilité envers vos passagers et des autres personnes sur la route de toujours conduire prudemment, les mains sur le volant, ainsi que les yeux et l'attention sur la route.