Dysfonctionnement et précautions relatives à la distance de stationnement en marche arrière
Dysfonctionnement de l’avertisseur de distance de stationnement en marche arrière
L’avertissement de distance de stationnement en marche arrière a une fonction d’autodiagnostic qui peut déterminer si le capteur à ultrasons fonctionne correctement. Après le démarrage du moteur, lorsque le rapport passe en R (marche arrière), un bip sonore se fera entendre un bip sonore se fera entendre pour indiquer que le système fonctionne normalement.
Par contre, si l’un ou plusieurs des cas suivants se présentent, vérifiez d’abord si le capteur à ultrasons est endommagé ou si le système est dysfonctionnel. Si le système ne fonctionne toujours pas normalement, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire Kia autorisé.
-
L’alerte sonore ne retentit pas.
-
La sonnerie retentit par intermittence.
-
Le message d’alerte « Parking sensor or blockage » (erreur ou blocage du capteur de stationnement) apparaît sur le tableau de bord.


-
L'avertissement de distance de stationnement en marche arrière constitue une fonction supplémentaire. Son fonctionnement peut être affecté par plusieurs facteurs (incluant les conditions environnementales). Il incombe au conducteur de toujours contrôler la vue vers l’avant et l’arrière avant et pendant toute manœuvre de stationnement.
-
Regardez toujours autour de votre véhicule pour vous assurer qu'il n'y a pas d'objets ou d'obstacles avant de déplacer le véhicule dans n’importe quelle direction pour éviter une collision.
-
La garantie de votre nouveau véhicule ne couvre pas les accidents ou dommages subis par le véhicule, ou les blessures aux occupants, liés à l'avertissement de distance de stationnement en marche arrière.
-
Faites très attention lorsque vous conduisez à proximité d’objets, de piétons et surtout d’enfants. Il se peut que certains objets ne soient pas détectés par les capteurs à ultrasons en raison de la distance, de la taille ou du matériau de l’objet, qui peuvent tous limiter l’efficacité du capteur.
-
Il se peut que l’avertissement de distance de stationnement en marche arrière ne fonctionne pas normalement lorsque :
-
Des gouttelettes d'humidité ont gelés sur le capteur (Il fonctionnera à nouveau normalement lorsque les gouttelettes gelées auront fondu)
-
Le capteur est recouvert de matières étrangères, telles la neige ou l'eau (il fonctionnera à nouveau normalement lorsque ces matières étrangères auront été retirées.)
-
Le temps est extrêmement chaud ou froid
-
Le capteur est poussé, rayé ou impacté avec tout objet dur et affuté qui pourrait endommager la surface.
-
L'eau à haute pression est directement appliquée au capteur ultrasonique.
-
Une forte pluie ou de l'eau pulvérisée est présente.
-
Le capteur est recouvert de neige.
-
Influencé par les capteurs d’un autre véhicule
-
De l’eau s’écoulant sur la surface du capteur
-
Lorsque l'on conduit sur une chaussée irrégulière comme une route non revêtue, du gravier, des bosses ou une pente.
-
Des émetteurs sans fil ou téléphones cellulaires présents à proximité du capteur.
-
Installation de la plaque d’immatriculation à un endroit différent de celui d’origine
-
Des accessoires, tels un moulage de plaque d'immatriculation ou un autocollant, sont appliqués sur la zone du capteur.
-
La hauteur du pare-chocs ou l'installation du capteur a été modifiée.
-
-
Les objets suivants risquent de ne pas être reconnus par le capteur :
-
Objets pointus ou fins, comme des cordes, des chaînes ou de petits poteaux.
-
Objets indétectables, plus petits que 100 cm (40 po) et plus étroit que 14 cm (5,5 po) en diamètre.
-
Les objets qui absorbent la fréquence du capteur comme les vêtements, les matériaux spongieux ou la neige.
-
-
Si le système ne fonctionne pas correctement, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire Kia autorisé.
Précautions de l’avertissement de la distance de stationnement en marche arrière
-
L'avertissement de distance de stationnement en marche arrière peut ne pas fonctionner correctement si la hauteur du pare-chocs du véhicule ou l'installation du capteur ont été modifiés ou endommagés. Tout équipement ou accessoire qui n’a pas été installé par l’usine peut également altérer le fonctionnement du capteur.
-
Lorsque le capteur est gelé ou recouvert de neige, de saleté ou d'eau, il peut être inopérant jusqu'à ce que les matières soient retirées à l'aide d'un chiffon doux.
-
Ne pas pousser, rayer ou frapper le capteur à ultrasons. Le capteur pourrait être endommagé
-
Ne pas diriger la buse de pulvérisation d’eau sous haute pression directement sur les capteurs à ultrasons ou la zone avoisinante.

Lorsque vous visitez les lave-auto à haute pression, assurez-vous qu'aucun jet haute pression n'est appliqué sur la surface du capteur ultrasonique.
Ce système ne peut détecter que les objets situés à portée et aux emplacements des capteurs; il ne peut capter des objets dans d'autres endroits où aucun capteur n'est installé. De même, des objets de faible grandeur ou fins tels que des poteaux ou des objets se trouvant entre les capteurs risquent de ne pas être détectés par ces derniers.
Effectuer toujours un contrôle visuel à l'arrière du véhicule lors d'une marche arrière.
Assurez-vous d'informer tout conducteur du véhicule qui ne connaitrait pas bien le système, ses possibilités, ainsi que ses limites.

Soyez très attentif lorsque vous conduisez le véhicule à proximité d'obstacles sur la route, particulièrement s'il s'agit de piétons ou plus encore d'enfants. Se rappeler que certains objets peuvent ne pas être détectés par les capteurs en raison de leur distance, leur taille ou leur composition, facteurs qui peuvent tous limiter l’efficacité du capteur. Effectuer toujours une vérification visuelle pour s'assurer que le véhicule a le champ libre avant de diriger le véhicule dans une direction.