En cas d'accident
-
En cas d’accident, éloigner le véhicule en lieu sûr, l’arrêter et retirer la borne de la batterie auxiliaire (12 V) pour éviter le passage d’électricité à haute tension.
-
Si des fils électriques sont exposés à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, ne pas toucher les fils.
Ne pas toucher non plus le fil électrique haute tension (orange), le connecteur, ainsi que tous les composants et les appareils électriques. Vous pourriez recevoir un choc électrique et vous blesser.
Lorsqu’un accident se produit et que la batterie haute tension est endommagée, du gaz et de l’électrolyte nocifs peuvent s’échapper. Veillez à ne pas toucher du liquide qui s’échappe.
Lorsque vous suspectez une fuite de gaz inflammable et d’autres gaz nocifs, ouvrez les vitres et évacuez en lieu sûr. Si du liquide déversé entre en contact avec les yeux ou la peau, nettoyez immédiatement la zone atteinte avec de l’eau du robinet ou une solution saline et consultez un médecin dès que possible.
Si un léger incendie se déclare, utilisez un extincteur (ABC, BC) conçu pour les incendies électriques. S'il est impossible d'éteindre l'incendie à un stade précoce, restez à distance de sécurité du véhicule et appelez immédiatement votre service d'urgence incendie local.
Informez-les également qu’un véhicule électrique est concerné.
Si l'incendie se propage à la batterie haute tension, une importante quantité d'eau est nécessaire pour éteindre l'incendie. L'utilisation d'une trop faible quantité d'eau ou d'extincteurs non conçus pour les incendies électriques peut provoquer des blessures graves, voire la mort, par électrocution.
Si vous ne pouvez pas éteindre le feu immédiatement, la batterie haute tension peut exploser. Évacuez en lieu sûr et ne laissez personne approcher.
Contactez les pompiers et signalez-leur un incendie de véhicule électrique.
Si le véhicule est submergé d’eau, arrêtez-le immédiatement et évacuez en lieu sûr. Contacter les pompiers ou un atelier professionnel. Kia recommande de contacter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
Si le véhicule doit être remorqué, il doit l’être avec les quatre roues décollées du sol. Pour remorquer le véhicule avec seulement deux roues, décoller les roues avant du sol.
S'il est nécessaire de faire rouler le véhicule pour le faire monter sur un camion à plateau, procédez comme suit :
-
Appuyez d’abord sur la pédale de frein et relâchez le frein de stationnement.
-
En appuyant sur la pédale de frein, passer au point mort (N) et appuyer sur le bouton START/STOP (démarrage/arrêt) et couper le moteur.
-
Attendre au moins 3 minutes avant d'ouvrir la porte du conducteur et le véhicule restera en mode ACC et au point mort.
-
Si la porte du conducteur est ouverte dans les 3 minutes, le véhicule passe automatiquement en position P (stationnement) puis s’arrête, et les roues avant restent bloquées.
-
-
Si vous remorquez le véhicule avec les roues avant qui touchent le sol, le moteur du véhicule peut générer de l’électricité, avec risque de détérioration de ses composants ou de déclaration d’un incendie.
-
Lorsqu’un incendie du véhicule se produit à cause de la batterie, un deuxième incendie peut se produire. Contactez vos intervenants locaux des services d'incendie en cas de remorquage de votre véhicule.