Précautions concernant les ceintures de sécurité
Tous les occupants du véhicule doivent porter en permanence leur ceinture de sécurité. Les ceintures de sécurité et les dispositifs de protection pour enfant réduisent le risque de blessures graves ou fatales pour tous les occupants en cas de collision ou d’arrêt brutal. Sans ceinture de sécurité, les occupants risquent d’être trop proches d’un airbag qui se déploie, de heurter la structure de l’habitacle ou d’être projetés hors du véhicule. Des ceintures de sécurité portées correctement réduisent beaucoup ces risques.
Toujours respecter les consignes au sujet des ceintures de sécurité, des airbags et de la position d’assise des occupants contenues dans ce manuel.
Bébé ou petit enfant
Vous devez connaître les exigences nationales. Les dispositifs de retenue d’enfant ou de bébé doivent être correctement installés sur la banquette arrière.
Pour plus d'information sur ces dispositifs, reportez-vous à Plus de détails.
Chaque personne dans votre véhicule doit être protégée correctement en permanence, y compris les bébés et les enfants. Ne jamais tenir un enfant dans les bras ou sur les genoux en roulant. En cas de collision, la violence du choc projetterait l’enfant dans le véhicule, hors de vos bras. Utilisez toujours un dispositif de retenue pour enfant adéquate en fonction de la taille et du poids de votre enfant.
Les jeunes enfants sont mieux protégés des blessures liées à un accident lorsqu’ils sont correctement attachés sur le siège arrière dans un dispositif de retenue conforme aux normes de sécurité de votre pays. Avant d'acheter un dispositif de retenue enfant, vérifiez qu'il comporte une étiquette certifiant qu'il répond aux normes de sécurité de votre pays. Le dispositif de retenue doit être adapté au poids et à la taille de votre enfant. Consultez l’étiquette du dispositif pour vérifier ces informations. Reportez-vous à Plus de détails.
Enfants plus grands
Les enfants trop grands pour les systèmes de protection d’enfant doivent toujours occuper le siège arrière et utiliser les ceintures de sécurité abdominales/épaulières disponibles. La section abdominale doit être fixée et ajustée sur les hanches, aussi bas que possible. Vérifier périodiquement l'ajustement de la ceinture de sécurité. Un enfant remuant peut déplacer la ceinture. Les enfants sont mieux protégés en cas d'accident lorsqu'ils sont installés dans un dispositif de retenue approprié et/ou attachés par la ceinture de sécurité à l'arrière. Si un enfant de plus de 13 ans doit s’asseoir à l’avant, il doit être retenu correctement avec la ceinture 3 points disponible et le siège doit être reculé au maximum. Les enfants de 13 ans et moins doivent être maintenus en sécurité sur le siège arrière. NE JAMAIS placer un enfant de 13 ans et moins dans le siège avant. NE JAMAIS placer un siège pour enfant dirigé vers l’arrière dans le siège avant d’un véhicule.
Si la sangle diagonale de la ceinture de sécurité touche le cou ou le visage de l’enfant, essayez de déplacer l’enfant vers le centre du véhicule. Si après cela, la ceinture est toujours en contact avec le cou ou le visage de l’enfant, ce dernier doit être protégé par un système de protection d’enfant.
Ceintures-baudrier pour les petits enfants
-
La sangle diagonale ne doit jamais être en contact avec le cou ou le visage d’un enfant pendant que le véhicule roule.
-
Si les ceintures de sécurité ne sont pas portées et réglées correctement pour les enfants, il existe un risque de décès ou de grave blessure.
Femmes enceintes
L’utilisation d’une ceinture de sécurité est recommandée aux femmes enceintes pour réduire le risque de blessure en cas d’accident. Lorsqu'une ceinture de sécurité est utilisée, la partie de sangle abdominale doit être placée aussi bas et en toute sécurité que possible sur les hanches et non à travers l'abdomen. Pour des recommandations spécifiques, consulter un médecin.
Femmes enceintes
Les femmes enceintes ne doivent jamais placer la sangle abdominale de la ceinture de sécurité sur la zone de l'abdomen où se trouve le fœtus ni au-dessus de l’abdomen où elle risque d’écraser le fœtus en cas d’impact.
Personne blessée
Une ceinture de sécurité doit être utilisée lors du transport d’une personne blessée. Au besoin, consulter un médecin.
Une seule personne par ceinture
Deux personnes (y compris des enfants) ne peuvent en aucun cas partager une même ceinture de sécurité. Cela peut aggraver les blessures en cas d'accident.
Ne pas voyager allongé
Pour réduire les risques de blessures en cas d’accident et pour une efficacité optimale du système de protection, tous les passagers doivent être assis et les sièges avant doivent être relevés lorsque la voiture est en mouvement. Une ceinture de sécurité n’assure pas une protection appropriée si la personne est allongée sur la banquette arrière ou si le siège avant est en position inclinée.
Ce type de comportement augmente le risque de blessures graves ou mortelles en cas de collision ou de freinage brutal. La protection offerte par les ceintures de sécurité et les airbags est fortement réduite si votre siège est incliné. Pour être efficaces, les ceintures doivent être ajustées sur les hanches et le buste. Plus le dossier est incliné, plus il est probable que les hanches du passager glissent sous la ceinture abdominale, ce qui peut entraîner de sérieuses blessures internes, ou qu’un choc survienne entre le cou du passager et la ceinture diagonale. Le conducteur et les passagers doivent toujours être correctement assis et attachés et le dossier de leur siège doit être droit.