Rechercher par titre uniquement
Accueil > Équipements de votre véhicule > Système audio > Fonctionnement de la radio du véhicule

Fonctionnement de la radio du véhicule

Réception FM

Les signaux radio AM et FM sont émis depuis des tours émettrices situées autour de chez vous. Ils sont interceptés par l’antenne radio de votre véhicule. Ce signal est ensuite traité par la radio et envoyé aux haut-parleurs de votre véhicule.

Cependant, dans certains cas, le signal entrant dans votre véhicule peut ne pas être fort et clair.

Ceci peut être dû à des facteurs tels que la distance à la station de radio, la proximité d’autres puissantes stations de radio, ou la présence de bâtiments, de ponts ou d’autres obstacles dans le secteur.

Réception AM

Les émissions AM peuvent être reçues à des distances plus grandes que les émissions FM. En effet, les ondes radio AM sont transmises à basse fréquence. Ces ondes radio à basse fréquence et à longue distance peuvent suivre la courbure de la terre plutôt que de voyager tout droit. Par ailleurs, elles se courbent autour des obstructions, ce qui permet une meilleure couverture du signal.

Station radio FM

Les émissions FM sont transmises à des fréquences élevées et ne se courbent pas pour suivre la surface de la terre. C'est pourquoi, les émissions FM commencent généralement à s'estomper à de courtes distances de la station. En outre, les signaux FM sont facilement perturbés par les bâtiments, les montagnes et les obstructions. Cela peut conduire à des conditions d'écoute indésirables ou désagréables qui pourraient vous amener à croire que votre radio a un problème. Les conditions suivantes sont normales et n’indiquent pas de problème de la radio :

  • Affaiblissement - Lorsque votre véhicule s’éloigne de la station de radio, le signal s’atténue et le son commence à s’affaiblir. Lorsque cela se produit, nous vous suggérons de sélectionner une autre station avec un signal plus fort.

  • Flttement/Statique - Des signaux FM faibles ou de grandes obstructions entre l'émetteur et votre radio peuvent perturber le signal et provoquer des bruits statiques ou de flottement. La réduction du niveau d'aigus peut atténuer cet effet jusqu'à ce que la perturbation disparaisse.

  • Changement de station - À mesure qu'un signal FM s'affaiblit, un autre signal plus puissant proche de la même fréquence peut commencer à jouer. Cela est dû au fait que votre radio est conçue pour se verrouiller sur le signal le plus clair. Si cela se produit, sélectionnez une autre station avec un signal plus fort.

  • Annulation de pistes multiples - Les signaux radio reçus de plusieurs directions peuvent provoquer une distorsion ou un flottement. Ceci peut être provoqué par un signal direct et réfléchi provenant de la même station, ou par des signaux provenant de deux stations à fréquences proches. Si cela se produit, sélectionnez une autre station jusqu’à ce que la condition soit terminée.

Utilisation d'un téléphone cellulaire ou d'une radio bidirectionnelle

Lorsqu’un téléphone portable est utilisé à l’intérieur du véhicule, le système audio peut émettre un bruit. Ceci ne signifie pas que l’équipement audio ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, essayez d’actionner des dispositifs mobiles tant que l’équipement audio le permet.

Si vous utilisez un système de communication, comme un téléphone portable ou une radio à l’intérieur du véhicule, il faut ajouter une seconde antenne extérieure. Si un téléphone portable ou une radio est utilisé avec l'antenne intérieure uniquement, il peut y avoir des interférences avec le système électrique du véhicule, ce qui peut en affecter la sécurité de fonctionnement.

AVERTISSEMENT

Utilisation d’un téléphone mobile

N’utilisez pas de téléphone portable lorsque vous conduisez. Arrêtez-vous en lieu sûr pour utiliser un téléphone portable.

AVERTISSEMENT

Conduite distraite

Une conduite distraite peut causer une perte de contrôle du véhicule, un accident, des blessures graves ou mortelles. Le conducteur doit adopter une conduite sûre et légale du véhicule ; l'utilisation de dispositifs manuels, d'autres équipements et systèmes du véhicule qui pourraient distraire le conducteur, son attention et sa concentration et entraver l'utilisation sûre du véhicule ou qui sont interdits par la loi sont à exclure pendant l'utilisation du véhicule.