Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Fonctionnement économique

Fonctionnement économique

L’économie de carburant dépend principalement de votre style de conduite, des lieux de circulation et du moment de circulation.

Chacun de ces facteurs peut affecter la consommation de carburant. L'économie maximale s'obtient en respectant les suggestions suivantes, que ce soit pour les dépenses en carburant ou en réparation :

  • Conduisez en souplesse. Accélérer de manière modérée. Ne pas démarrer à pleins gaz ni changer de vitesse à pleins gaz et maintenir une vitesse de croisière régulière. Ne pas s'élancer à partir des feux de circulation. Tenter de régler la vitesse par rapport à la circulation pour ne pas devoir changer inutilement de rapport. Éviter autant que possible les embouteillages. Maintenez toujours une distance de sécurité par rapport aux autres véhicules pour éviter des freinages superflus. Ceci réduit également l'usure des freins.

  • Rouler à allure modérée. La consommation de carburant est directement liée à la vitesse. Rouler à vitesse modérée, spécialement sur l'autoroute est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation de carburant.

  • Ne pas maintenir le pied sur la pédale de frein ou d'embrayage. Ceci peut augmenter la consommation de carburant ainsi que l'usure de ces composants. En outre, rouler avec le pied sur la pédale de frein peut faire surchauffer les freins, réduisant alors leur efficacité, avec un risque de conséquences plus graves.

  • Prendre soin des freins. Il doivent rester gonflés à la pression recommandée. Un gonflage incorrect, excessif ou insuffisant, entraîne une usure inutile des pneus. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.

  • La géométrie des roues doit être correcte. Une géométrie incorrecte peut causer des chocs sur les trottoirs ou une rotation trop rapide sur des chaussées irrégulières. Une géométrie incorrecte accélère l'usure des pneus et peut causer d'autres problèmes tels qu'une consommation plus importante de carburant.

  • Maintenir le véhicule en état. Pour une meilleure économie de carburant et la réduction des frais d’entretien, entretenez votre véhicule conformément au calendrier d’entretien de la section 7. Si vous conduisez votre véhicule dans des conditions difficiles, un entretien plus fréquent est nécessaire (voir les détails à la section 7).

  • Le véhicule doit rester propre. La meilleure utilisation est obtenue avec un véhicule propre et exempt de matériaux corrosifs. Il est spécialement important que la boue, la saleté, la glace, etc. ne s'accumulent pas sur le dessous du véhicule. Ce poids supplémentaire peut augmenter la consommation de carburant et accélérer la corrosion.

  • Voyager léger. Ne pas transporter de poids inutile dans votre véhicule. Le poids augmente la consommation de carburant.

  • Ne pas laisser le moteur du véhicule tourner au ralenti plus longtemps que nécessaire. Si vous êtes en attente (et non dans la circulation), arrêter le moteur du véhicule et ne redémarrer que lorsque vous êtes prêt à rouler.

  • Se rappeler que votre véhicule n'exige pas de réchauffement prolongé. Après le démarrage du moteur du véhicule, laisser le moteur tourner 10 à 20 secondes avant de placer le véhicule en prise. Par temps très froid, cependant, prévoir un réchauffement légèrement plus long.

  • Éviter les surrégimes. Le moteur risque de caler en roulant trop lentement dans un rapport trop élevé. Dans ce cas, rétrograder. Le surrégime peut entraîner le moteur du véhicule au-delà de sa limite de sécurité. Ceci peut s'éviter en changement de rapport aux vitesses recommandées.

  • Utiliser la climatisation avec parcimonie. La climatisation utilise la puissance du moteur et diminue l'économie de carburant.

  • Les vitres ouvertes à grande vitesse peuvent réduire l'économie de carburant.

  • L'économie de carburant diminue par vent transversal et frontal. Ralentir dans ces situations.

Le maintien du véhicule en état est important pour l’économie et pour la sécurité. Par conséquent, faire réparer le système par un atelier professionnel.

Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

AVERTISSEMENT

Arrêt du moteur en déplacement

Ne jamais arrêter le moteur pour rouler en roue libre en pente et en toute autre occasion. La direction assistée et le servofrein fonctionnent mal lorsque le moteur du véhicule ne tourne pas. Le moteur du véhicule doit donc rester en fonction et il convient de rétrograder pour obtenir le frein moteur. En outre, couper le contact en roulant verrouille le volant de direction (si équipé), causant une perte de direction du véhicule pouvant entraîner de grave blessure ou le décès.