Rechercher par titre uniquement
Accueil > Mesures à prendre en cas d'urgence > Si un pneu est dégonflé (avec roue de secours) > Remplacement des pneus

Remplacement des pneus

  1. Garez le véhicule sur une surface plane et serrez fermement le frein à main.

  2. Mettre le levier de changement de vitesse en position P (stationnement) avec une transmission automatique.

  3. Activez les feux de détresse.

  4. Sortez la clé d'écrous de roue, le cric, la poignée du cric et la roue de secours du véhicule.

  5. Bloquez l'avant et l'arrière de la roue située en diagonale par rapport à la position du cric.

    AVERTISSEMENT

    Remplacement d’un pneu

    • Pour éviter que le véhicule ne se déplace pendant le remplacement de pneu, toujours serrer complètement le frein de stationnement et toujours bloquer la roue dans le point opposé de la roue remplacée.

    • Nous recommandons de caler les roues du véhicule et que personne ne reste dans un véhicule qui est mis sur cric.

  6. Desserrez les écrous de roue d'un tour chacun dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais ne retirez aucun écrou tant que la roue n'est pas décollée du sol.

  7. Placez le cric à la position de mise sur cric avant (1) ou arrière (2) la plus proche du pneu à remplacer. Placer le cric aux emplacements désignés sous la voiture. Les positions de mise sur cric sont des plaques soudées au châssis avec deux onglets et un ergot d'indexation du cric.

    AVERTISSEMENT

    Emplacement du cric

    Pour réduire le risque de blessure, utiliser uniquement le cric fourni avec le véhicule et à la position correcte de mise sur cric. Ne jamais utiliser une autre partie du véhicule pour soutenir le cric.

  8. Engagez la poignée du cric dans le cric et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre pour soulever le véhicule jusqu'à ce que la roue soit décollée du sol. La distance entre le pneu et le sol doit être de 30 mm (1,2 po) environ. Avant de déplacer les écrous de roue, vérifier si le véhicule est stable, sans risque de déplacement ou de glissement.

  9. Desserrez les écrous de roue et retirez-les avec les doigts. Dégager la roue des goujons et la poser à plat pour l’empêcher de rouler. Pour placer la roue sur le moyeu, lever la roue de rechange, aligner les trous sur les goujons et faire glisser la roue sur les goujons.

    Si ceci s’avère difficile, incliner légèrement la roue et placer le trou supérieur dans la roue alignée sur le goujon supérieur. Ensuite, déplacer la roue d’avant en arrière jusqu’à ce que la roue puisse glisser par-dessus des autres goujons.

    AVERTISSEMENT

    Les roues peuvent présenter des bords tranchants. Les manipuler prudemment pour éviter les blessures. Avant de mettre la roue en place, vérifier l’absence de corps étrangers tel que la boue, le goudron, du gravier, etc. sur le moyeu ou la roue, qui pourrait interférer avec la roue et l’empêcher de s’ajuster fermement contre le moyeu.

    Éliminer les corps étrangers éventuels. En l’absence de bon contact sur la surface de montage en la roue et le moyeu, les écrous de roue risquent de se desserrer et de causer la chute d’une roue. La chute d’une roue peut causer une perte de contrôle du véhicule. Ceci peut blesser gravement voire tuer.

  10. Pour remettre la roue en place, maintenez-la sur les goujons, posez les écrous de roue sur les goujons et serrez-les avec les doigts. Secouer la roue pour vérifier sa mise en place complète. Ensuite, serrer les écrous autant que possible, à la main pour commencer.

  11. Abaissez le véhicule au sol en tournant la clé d'écrous de roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Placer ensuite la clé comme illustré et serrer les écrous de roue. La douille doit être bien engagée sur l’écrou. Ne pas monter sur la poignée de la clé et ne pas utiliser de tuyau d’échantillon sur la poignée de la clé. Fermeture de la roue en serrant chaque écrou successivement jusqu’à ce qu’ils soient tous serrés. Confirmer ensuite le serrage de chaque écrou.

Après un changement de roue, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

Couple de serrage d’écrou de roue :

Roue en acier et roue en alliage aluminium : 11~13 kgf·m (79~94 lbf·ft, 107~127 N·m)

Si vous êtes équipé d’un appareil de mesure, déposer le capuchon de valve et vérifier la pression pneumatique. Si la pression est inférieure à la pression recommandée, rouler lentement jusqu'à la station service la plus proche et ajuster la pression à la valeur correcte. Si la pression est trop élevée, la régler correctement. Pensez à remettre le bouchon de valve en place après avoir vérifié ou réglé la pression des pneus Si le capuchon n'est pas remis en place, de l'air peut s'échapper du pneu. Si vous perdez un bouchon de valve, achetez-en un autre et mettez-le en place dès que possible.

Après avoir remplacé une roue, toujours placer le pneu dégonflé à son emplacement. Replacer le cric et les outils aux emplacements prévus.

MISE EN GARDE

Les goujons et les écrous de roue de votre véhicule sont dotés de filetages métriques. Pendant la dépose de roue, s’assurer d’utiliser les mêmes écrous ou en cas de remplacement, des écrous avec pas métriques et la même configuration de biseau. L’installation d’un écrou non métrique sur un goujon métrique ou vice-versa n’assurerait pas la fixation correcte sur le moyeu et endommagerait le goujon qui devrait alors être remplacé.

Remarquer que la plupart des écrous de goujon ne présentent pas de pas métriques. Une extrême prudence est requise en vérifiant le style de filetage avant la pose d’écrous de goujon ou de roues après vente. En cas de doute, consulter un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

AVERTISSEMENT

Goujons de roue

Si les goujons sont endommagés, ils peuvent perdre leur capacité à retenir la roue, ce qui pourrait entraîner la perte de la roue et une collision entraînant des blessures graves.

Pour éviter du bruit de ferraillement, le cric, sa poignée, la clé de roue et la roue de secours doivent être rangés correctement pendant que le véhicule se déplace.

AVERTISSEMENT

Pression incorrecte du pneu de la roue de secours

Vérifiez les pressions de gonflage dès que possible après l’installation de la roue de secours. Au besoin, réglez la pression. Se reporter à Plus de détails.

Important - utilisation de la roue de secours compacte (si équipé)

Votre véhicule est équipé d'une roue de secours compacte. Il prend moins de place qu'un pneu de taille normale. Cette roue est plus petite qu'une roue conventionnelle et est conçue pour une utilisation temporaire uniquement.

MISE EN GARDE
  • Vous devez rouler prudemment lorsque la roue compacte est utilisée. La roue de secours compacte doit être remplacée par un pneu conventionnel correct et sa jante à la première opportunité.

  • Il est déconseillé d'utiliser plusieurs roues de secours compactes simultanément.

AVERTISSEMENT

La roue de secours compacte est destinée uniquement aux urgences. Ne conduisez pas votre véhicule avec cette roue de secours compacte à une vitesse supérieure à 80 km/h (50 mph). Le pneu d'origine doit être réparé ou remplacé dès que possible pour éviter qu’une défaillance de la roue de secours provoque des blessures ou la mort.

La roue de secours compacte doit être gonflée à 420 kPa (60 psi, 4,2 bars).

REMARQUE

Vérifier la pression de gonflage après l'installation de la roue de secours. Au besoin, régler la pression.

En utilisant une roue de secours compacte, observer les précautions suivantes :

  • Ne jamais dépasser 80 km/h (50 mph) parce qu'une vitesse plus élevée risque d'endommager le pneu.

  • Ralentir suffisamment pour éviter les risques. Des nids de poule ou des débris sur la chaussée peuvent endommager sérieusement la roue de secours compacte.

  • Une utilisation continue de cette roue risque de l'endommager, de faire perdre le contrôle du véhicule et de blesser.

  • Ne jamais dépasser la charge nominale maximale du véhicule ou la capacité de charge indiquée sur le flanc de la roue de secours compacte.

  • Éviter de rouler sur des obstacles. Le diamètre de la roue de secours compacte est inférieur à celui d'une roue classique et réduit la garde au sol d'environ 2,5 cm (1 po) et ceci peut endommager le véhicule.

  • Ne lavez pas votre véhicule dans une station de lavage automatique lorsqu'il est équipé de la roue de secours compacte.

  • N'utilisez pas de chaînes sur un véhicule équipé d'une roue de secours compacte. Du fait du diamètre réduit, les chaînes ne pourront pas être installées correctement. Ceci peut endommager le véhicule et causer une perte de la chaîne.

  • La roue de secours compacte ne peut être installée sur l'essieu avant si le véhicule doit rouler dans la neige ou sur le verglas.

  • N'utilisez pas la roue de secours compacte sur un autre véhicule, car elle a été conçue spécifiquement pour votre véhicule.

  • La roue de secours compacte présente une longévité inférieure à celle d'un pneu standard. Inspecter régulièrement la roue de secours compacte et remplacer le pneu par un pneu de mêmes dimensions et conception, monté sur la même roue.

  • Le pneu compact ne peut être utilisé sur d'autres roues. Les pneus standards, les pneus neiges, les enjoliveurs de roue ou les anneaux de garniture ne peuvent être utilisés avec la roue de secours compacte temporaire. Sinon, ces organes risquent des dégâts ainsi que d'autres organes de la voiture.

  • N'utilisez pas simultanément plusieurs roues de secours compactes.

  • Ne tractez pas de remorque lorsque votre véhicule est équipé d’une roue de secours.