Commande électronique de stabilité (ESC)

Le système de contrôle électronique de stabilité (ESC) assure la stabilité de votre véhicule dans les virages. L'ESC vérifie l'angle de braquage et la trajectoire du véhicule. L’ESC serre les freins des roues individuelles et intervient avec le système de gestion du moteur de véhicule pour stabiliser le véhicule.

Ne roulez jamais trop vite par rapport à l'état de la route ou dans les virages. La commande électronique de stabilité (ESC) n’empêche pas les accidents. Une vitesse excessive dans les virages, des manœuvres brusques et l'aquaplaning sur des surfaces mouillées peuvent entraîner des accidents graves. Seul un conducteur prudent et attentif peut éviter les accidents en évitant les manœuvres qui font perdre la défense au véhicule. Même avec l’ESC, toujours suivre les précautions normales de conduite – y compris la conduite à des vitesses en rapport avec les circonstances.
Le système de commande électronique de stabilité (ESC) est un système électronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle du véhicule dans les conditions difficiles. Il ne remplace toutefois pas les bonnes pratiques de conduite. Des facteurs tels que la vitesse, les circonstances de circulation et l’utilisation du volant de direction peuvent affecter l’efficacité ESC dans la prévention d’une perte de contrôle. Il est toujours de votre responsabilité de conduire et de virer à des vitesses raisonnables en conservant une marge de sécurité suffisante.
Lorsque vous freinez dans des conditions susceptibles de bloquer les roues, vous pouvez entendre le bruit des freins ou sentir des vibrations dans la pédale de frein. Ce comportement est tout à fait normal et indique que votre ESC est activé.

Un déclic peut s'entendre dans le compartiment moteur lorsque le véhicule commence à se déplacer après le démarrage du moteur du véhicule. Ces conditions sont normales et indiquent que la commande électronique de stabilité (ESC) fonctionne correctement.
Utilisation de l’ESC
Activation de l'ESC
-
Lorsque le bouton ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur) est activé, les témoins ESC et ESC OFF s'allument pendant 3 secondes environ. Ensuite, l'ESC est mis en marche.
-
Appuyer sur le bouton ESC OFF pendant au moins une demi-seconde après avoir démarré le véhicule pour désactiver l’ESC. (Le témoin ESC OFF s'allume). Pour faire fonctionner l'ESC, appuyer sur le bouton ESC OFF (la lampe indicatrice ESC OFF s'éteint).
-
Au démarrage du moteur, vous pouvez entendre un léger cliquetis. Il provient d'un auto-diagnostic automatique ESC et normal.
Pendant le fonctionnement

-
Lorsque la commande électronique de stabilité (ESC) fonctionne, vous pouvez percevoir une légère pulsation dans le véhicule. C’est l’effet normal de la commande de frein.
-
Lorsque vous sortez d'un terrain boueux ou que vous conduisez sur une route glissante, le régime moteur (tr/min) peut ne pas augmenter, même si vous appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur. Il s'agit d'un comportement normal destiné à maintenir la stabilité et l'adhérence du véhicule.
Désactivation ESC
État de désactivation ESC

Si le moteur s'arrête pendant que l'ESC est désactivé, l'ESC reste désactivé. L'ESC se réactive automatiquement lorsque vous redémarrez le moteur.
-
État 1 d'ESC désactivé
Type A
Type B
Pour annuler l'ESC, appuyez brièvement sur le bouton ESC OFF (ESC OFF
) (le voyant ESC OFF (ESC OFF
) s'allume). Dans cet état, la fonction de commande du moteur du véhicule ne fonctionne pas. Ceci signifie que la fonction
de commande de traction ne fonctionne pas. Seule la fonction de commande de freinage fonctionne.
-
État 2 d'ESC désactivé
Type A
Type B
Pour annuler l'ESC, appuyer brièvement sur le bouton ESC OFF (ESC OFF
) pendant au moins 3 secondes. Le voyant ESC OFF (ESC OFF
) s'allume et la sonnerie d'avertissement ESC OFF retentit. Dans cet état, la fonction de commande du moteur du véhicule et
la fonction de commande des freins ne fonctionnent pas. Ceci signifie que la fonction de commande de stabilité de la voiture
ne fonctionne plus.
Lampe indicatrice


Lorsque le bouton ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur) est mis sur ON, le témoin lumineux s’allume, puis s’éteint si le système ESC fonctionne normalement.
La lampe indicatrice clignote si l'ESC fonctionne ou s'allume en cas de panne ESC.
La lampe indicatrice ESC OFF s'allume lorsque l'ESC est désactivé avec le bouton.

L'utilisation de pneus de dimensions et de types différents peut entraîner un dysfonctionnement du système ESC. Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils ont la même taille que vos pneus d'origine.

Le système de commande électronique de stabilité constitue uniquement une aide à la conduite. Agir avec précaution en ralentissant sur les chaussés sinueuses, enneigées ou vernissées. Conduire lentement et ne pas tenter d’accélérer si la lampe indicatrice ESC clignote ou lorsque la chaussée est glissante.
Désactivation de l’ESC
En roulant
-
L'ESC doit être tourné en position de marche en conduite diurne chaque fois que possible.
-
Pour désactiver la fonction ESC en roulant, appuyer sur le bouton ESC OFF en roulant sur une chaussée horizontale.

Ne jamais appuyer sur le bouton ESC OFF pendant le fonctionnement ESC (la lampe indicatrice ESC clignote).
Si l'ESC est désactivé pendant son fonctionnement, le véhicule peut patiner hors de contrôle.

-
En utilisant le véhicule sur un dynamomètre, l'ESC doit être désactivé en appuyant sur le bouton ESC OFF pendant plus de 3 secondes (le témoin ESC OFF est allumé). Si l'ESC est maintenu en marche, il peut empêcher la vitesse du véhicule d'augmenter et causer une erreur de diagnostic.
-
La désactivation ESC n'affecte le fonctionnement ni de l'ABS, ni des freins.