Pourquoi mon coussin gonflable ne s'est pas déclenché lors d'une collision ? (conditions de gonflage et de non gonflage du coussin gonflable)
Il s'agit notamment des collisions par l'arrière, des deuxièmes ou troisièmes collisions lors d'accidents à impacts multiples, ainsi que des collisions à basse vitesse.
Conditions de gonflage des coussins gonflables

Les coussins gonflables avant sont conçus pour se gonfler lors d’une collision frontale en fonction de plusieurs facteurs, notamment la gravité de l’impact de la collision frontale.


* Les coussins gonflables réels du véhicule peuvent différer de l'illustration.
Les coussins gonflables latéraux et/ou rideaux gonflables sont conçus pour se gonfler lorsqu'un impact est détecté par les capteurs de collision latéraux en fonction de plusieurs facteurs, notamment la gravité de l’impact découlant de la collision latérale.
De plus, les coussins gonflables latéraux et rideaux sont conçus pour se gonfler lorsqu'un capotage est détecté par un capteur de capotage.
Bien que les coussins gonflables avant (ceux du conducteur et du passager avant) soient principalement conçus pour se gonfler en cas de collision frontale, ils peuvent se gonfler dans d'autres types de collision si les capteurs de choc frontal détectent une force frontale suffisante dans un autre type de collision.
De même, bien que les coussins gonflables latéraux et rideaux soient conçus pour se gonfler lors de certaines collisions latérales, ils peuvent se gonfler lors d'autres types de collisions où une force latérale est détectée par les capteurs. Les coussins gonflables latéraux et/ou rideaux peuvent également se gonfler lorsque les capteurs de capotage indiquent un risque de capotage (même s'il n'y en a pas) ou dans d'autres situations, y compris lorsque le véhicule est basculé pendant qu'il est remorqué.
Même si les coussins gonflables latéraux et/ou rideaux n'offrent pas de protection en cas de capotage, ils se déploieront pour empêcher l'éjection des occupants, en particulier ceux qui sont retenus par leur ceinture de sécurité.
Si le châssis du véhicule est heurté par des bosses ou des objets sur des routes accidentées, les coussins gonflables peuvent se déployer. Conduisez prudemment sur des routes accidentées ou sur des surfaces non conçues pour la circulation automobile afin d'éviter le déploiement involontaire des coussins gonflables.
Conditions de non-gonflage des coussins gonflables
-
Les coussins gonflables peuvent ne pas se déployer lors de certaines collisions à faible vitesse , et le coussin gonflable n'apporterait aucune autre protection que celle déjà offerte par les ceintures de sécurité.
-
Les coussins gonflables avant ne sont pas conçus pour se déployer en cas de collision arrière parce que les occupants sont projetés vers l'arrière par la force de l'impact. Dans ce cas, les coussins gonflables ne pourraient pas offrir un avantage supplémentaire.
-
Les coussins gonflables avant pourraient ne pas se déployer lors d'une collision latérale, car les passagers sont déplacés dans la direction de la collision. Ainsi, en cas de choc latéral, le déploiement des coussins gonflables avant n'assurerait pas une protection supplémentaire des occupants.
-
Lors d'une collision en diagonale, la force de l'impact peut projeter les occupants dans une direction où les coussins gonflables ne sont pas en mesure d'offrir une protection supplémentaire, et les capteurs peuvent ne déployer aucun coussin gonflable.
-
Juste avant l'impact, les conducteurs freinent souvent brutalement. Ce freinage brusque abaisse la partie avant du véhicule, ce qui le fait « rouler » sous un véhicule ayant une garde au sol plus élevée. Les coussins gonflables peuvent ne pas se gonfler dans cette situation de « sous-virage » parce que les forces de décélération détectées par les capteurs peuvent être considérablement réduites par ces collisions de « sous-virage ».
-
Les coussins gonflables frontaux peuvent ne pas se gonfler dans tous les accidents avec capotage lorsque le module de commande de SRS (SRSCM) indique que le déploiement des coussins gonflables frontaux n'assurerait pas une protection supplémentaire des occupants.
-
Les coussins gonflables pourraient ne pas se déployer si le véhicule heurte un objet comme un poteau ou un arbre. C'est parce que le point d'impact est concentré sur une zone et que la force de l'impact n'est pas entièrement exercée sur les capteurs.