Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Système antipollution

Système antipollution

Le système antipollution de votre véhicule est couvert par une garantie limitée écrite. Veuillez consulter les renseignements sur la garantie contenus dans le manuel de garantie et d'information du consommateur dans votre véhicule.

Votre véhicule est équipé d'un système antipollution qui satisfait à toutes les réglementations en vigueur sur les émissions. Il existe trois systèmes antipollution qui sont décrits ici.

  1. Système de contrôle des émissions de gaz de carter

  2. Système de contrôle des émissions par évaporation

  3. Système de contrôle des émissions de gaz d'échappement

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes antipollution, il est recommandé de faire inspecter et entretenir votre véhicule par un concessionnaire agréé Kia, conformément au programme de maintenance de ce manuel.

Mise en garde pour le test d'inspection et de maintenance (avec système électronique de contrôle de stabilité (ESC))

  • Pour éviter les ratés d'allumage du véhicule pendant les tests au dynamomètre, désactiver l'ESC en appuyant sur l'interrupteur ESC.

  • Une fois les tests au dynamomètre terminés, réactiver l'ESC en appuyant à nouveau sur le commutateur ESC.

1. Système de contrôle des émissions de gaz de carter

Le système de ventilation positive du carter est utilisé pour empêcher la pollution de l'air causée par les gaz de combustion émis par le carter. Ce système fournit de l'air frais filtré au carter par l'intermédiaire du flexible d'admission d'air. À l'intérieur du carter, l'air frais se mélange aux gaz de combustion, et passe ensuite par la soupape de ventilation positive du carter (PCV) dans le système d'admission.

2. Système de contrôle des vapeurs de carburant (y compris récupération des vapeurs de ravitaillement en carburant embarquée (ORVR))

Le système de contrôle des vapeurs de carburant est conçu pour empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère. (Le système ORVR est conçu pour permettre aux vapeurs du réservoir de carburant d'être chargées dans un filtre à charbon pendant le ravitaillement en carburant à la station-service, qui empêche les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère).

Filtre à charbon

Les vapeurs de carburant générées à l'intérieur du réservoir de carburant sont absorbées et stockées dans le filtre à charbon embarqué. Lorsque le moteur tourne, les vapeurs de carburant absorbées dans le filtre à charbon sont aspirées dans le réservoir d'égalisation de pression par l'électrovanne de commande de purge.

Électrovanne de commande de purge (PCSV)

L'électrovanne de commande de purge (PCSV) est commandée par le module de commande du moteur (ECM) ; lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est basse au ralenti, la PCSV se ferme pour que le carburant évaporé ne soit pas aspiré dans le moteur. Une fois que le moteur se réchauffe pendant la conduite normale, la PCSV s'ouvre pour laisser entrer le carburant évaporé dans le moteur.

3. Système de contrôle des émissions de gaz d'échappement

Le système de contrôle des émissions d'échappement est un système très efficace qui contrôle les émissions de gaz d'échappement tout en maintenant de bonnes performances du véhicule.

Modifications de véhicule

Ce véhicule ne doit pas être modifié. Une modification de votre véhicule peut affecter son rendement, sa sécurité et sa durabilité, voire même violer la réglementation gouvernementale et la réglementation au sujet des systèmes antipollution. De plus, les dommages ou les problèmes de performance provoqués par une quelconque modification pourraient ne pas être couverts par la garantie.

  • Si vous utilisez des appareils électroniques autorisés, le véhicule risque de fonctionner anormalement, les câbles risquent d'être endommagés, la batterie se décharger et provoquer un incendie. Pour votre sécurité, n'utilisez pas d'appareils électroniques non autorisés.

Précautions concernant les gaz d'échappement du moteur (monoxyde de carbone)
  • Du monoxyde de carbone peut se mélanger aux autres gaz d'échappement. Par conséquent, si vous sentez une odeur de gaz d'échappement dans l’habitacle de votre véhicule, faites-le inspecter et réparer immédiatement. Si à un moment ou à un autre vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle, ouvrez toutes les glaces complètement avant de continuer à conduire. Faites vérifier et réparer votre véhicule immédiatement.

    AVERTISSEMENT

    Échappement

    Les gaz d'échappement des moteurs contiennent du monoxyde de carbone (CO). Bien qu'il soit incolore et inodore, ce gaz est toxique et son inhalation peut être mortelle. Suivez les instructions ci-après pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.

  • Ne faites pas fonctionner le moteur dans des endroits confinés ou fermés (tels que les garages) plus longtemps que la durée nécessaire pour y accéder ou en sortir avec le véhicule.

  • Lorsque le véhicule reste à l'arrêt pendant une durée relativement longue dans un endroit ouvert et que le moteur est en marche, réglez le système de ventilation (selon vos besoins) de manière à aspirer l'air extérieur dans l’habitacle.

  • Ne restez jamais assis dans un véhicule stationné ou à l'arrêt pendant une durée relativement longue, alors que le moteur est en marche.

  • Lorsque le moteur cale ou ne démarre pas, des tentatives excessives de redémarrage du moteur peuvent endommager le système antipollution.

Précautions d'utilisation des convertisseurs catalytiques
AVERTISSEMENT

Convertisseur catalytique

Se tenir éloigné du convertisseur catalytique et du système d'échappement pendant que le véhicule est en marche ou immédiatement après. Le système d'échappement et e système catalytique sont très chauds et peuvent vous brûler.

AVERTISSEMENT

Incendie

  • Ne pas stationner le véhicule, le laisser tourner au ralenti ou rouler sur ou à proximité d'objets inflammables, tels que de l'herbe, de la végétation, du papier, des feuilles, etc. Un système d'échappement chaud peut enflammer des objets inflammables sous votre véhicule.

  • De plus, ne pas retirer le refroidisseur autour du système d'échappement, ne pas fermer le bas du véhicule ou ne pas enduire d'un revêtement anticorrosion. Ils peuvent présenter un risque d'incendie dans certaines conditions.

Votre véhicule est équipé d’un convertisseur catalytique servant à contrôler les émissions polluantes.

Par conséquent, veillez scrupuleusement à observez les précautions suivantes :

  • Utilisez uniquement de l'ESSENCE SANS PLOMB formulée pour les moteurs à essence.

  • N'utilisez pas le véhicule si vous constatez des signes de dysfonctionnement, tels que des ratés ou une baisse notable de performances.

  • Ne pas utiliser le moteur à mauvais escient ni en abuser. Des exemples de mauvaise utilisation sont la conduite en roue libre avec l'allumage coupé et la descente de pentes abruptes en prise avec l'allumage coupé.

  • Ne pas faire tourner le moteur à un régime de ralenti élevé pendant de longues périodes (5 minutes ou plus).

  • Ne modifiez pas et ne touchez pas aux pièces du moteur ou du système antipollution. Toutes les inspections et tous les réglages doivent être effectués par un concessionnaire agréé Kia.

  • Éviter de conduire avec un niveau de carburant extrêmement bas. En cas de manque de carburant, le moteur risque de ne pas fonctionner correctement et d'endommager le convertisseur catalytique.

Le non-respect de ces précautions peut endommager le convertisseur catalytique et votre véhicule. De plus, ces actions pourraient annuler vos garanties.