Défaillance et limites de la fonction d’assistance à l’évitement de collision de stationnement en marche arrière
Défaillance de la fonction d’assistance à l’évitement des collisions lors du stationnement en marche arrière

Lorsque le système « Reverse Parking Collision Avoidance Assist » (assistance d’évitement de collision de stationnement en marche arrière) ou tout autre système connexe ne fonctionne pas correctement, le message d'alerte « Check Parking Collsiion-Avoidance Assist System » (vérifiez le système d’assistance d’évitement de collision de stationnement en marche arrière) apparaitra sur le tableau de bord et le système se désactivera automatiquement. Dans ce cas, faire vérifier votre véhicule par un concessionnaire Kia agréé.
Assistance au stationnement en marche arrière pour éviter les collisions désactivé

La caméra de recul est utilisée comme capteur de détection pour détecter les piétons. Si la lentille de la caméra est recouverte de matières étrangères, telles que de la neige ou de la pluie, cela peut compromettre les performances de la caméra et empêcher le fonctionnement normal du système d'aide à la prévention des collisions en marche arrière. La lentille de la caméra doit toujours rester propre.

Les capteurs à ultrasons arrière sont situés à l’intérieur du pare-chocs arrière pour détecter des objets dans la zone arrière. Si les capteurs sont recouverts de matières étrangères, telles que de la neige ou de la pluie, cela peut compromettre les performances des capteurs et empêcher le fonctionnement normal du système d'aide à la prévention des collisions en marche arrière. Maintenez toujours le pare-chocs arrière propre.


Le message d’alerte « Rear camera error or blockage » (Erreur ou obstruction de la caméra de recul) ou « Parking sensor error or blockage » (Erreur ou blocage du capteur de stationnement) apparaîtra sur le tableau de bord dans les situations suivantes :
-
La caméra de recul est recouverte de matières étrangères, telles que de la neige ou de la pluie, etc.
-
Il y a des intempéries, comme de fortes chutes de neige, des pluies intenses, etc.
Dans ce cas, l’assistance d’évitement des collisions lors du stationnement en marche arrière risque de se désactiver ou de ne pas fonctionner correctement. Vérifiez si la caméra de recul et les capteurs à ultrasons arrière sont propres.
Limites du système d’assistance à l'évitement de collision lors du stationnement en marche arrière
L’assistance d’évitement des collisions lors du stationnement en marche arrière risque de ne pas aider freinage ou alerter le conducteur dans les situations suivantes, même en présence de piétons ou d’objets :
-
Installation de tout équipement ou accessoire ne provenant pas de l’usine
-
Votre véhicule est instable en raison d’un accident ou d’autres causes
-
La hauteur du pare-chocs ou l’installation du capteur à ultrasons arrière a été modifiée
-
La caméra de recul ou le ou les capteurs à ultrasons arrière sont endommagés
-
La caméra de recul ou le ou les capteurs à ultrasons sont salis par des corps étrangers tels que la neige, la saleté, etc.
-
La caméra de recul est obscurcie par une source de lumière ou par des conditions météorologiques défavorables, telles qu’une forte pluie, du brouillard, de la neige, etc.
-
L’environnement est très lumineux ou très sombre
-
La température extérieure est très élevée ou très basse
-
Le vent est soit fort (supérieur à 20 km/h [12 mi/h]), soit perpendiculaire au pare-chocs arrière
-
Des objets qui produisent un bruit excessif comme des klaxons de véhicule, des moteurs de moto bruyants ou les freins pneumatiques d’un camion, sont proches de votre véhicule
-
Un capteur à ultrasons de fréquence similaire se trouve à proximité de votre véhicule
-
Il existe une différence de hauteur du sol entre le véhicule et le piéton
-
L’image du piéton dans la caméra de recul ne se distingue pas de l’arrière-plan
-
Le piéton se trouve près du bord arrière du véhicule
-
Le piéton ne se tient pas debout
-
Le piéton est soit trop petit, soit trop grand pour que le système le détecte
-
Le piéton ou le cycliste portent des vêtements qui se fondent facilement avec l’arrière-plan, rendant difficile sa détection
-
Le piéton porte des vêtements qui ne réfléchissent pas bien les ondes ultrasonores
-
La taille, l’épaisseur, la hauteur ou la forme de l’objet ne reflète pas bien les ondes ultrasonores (p ex un poteau, un buisson, des bordures, des chariots, le bord d’un mur, etc.)
-
Le piéton ou l’objet est en mouvement
-
Le piéton ou l’objet est très proche de l’arrière du véhicule
-
Un mur se trouve derrière le piéton ou l’objet
-
L’objet n’est pas situé au centre arrière de votre véhicule
-
L’objet n’est pas parallèle au pare-chocs arrière
-
La chaussée est glissante ou en pente
-
Le conducteur recule le véhicule immédiatement après être passé sur R (marche arrière)
-
Le conducteur accélère ou fait virer le véhicule
L’assistance d’évitement des collisions lors du stationnement en marche arrière peut avertir inutilement le conducteur ou aider au freinage même s’il n’y a pas de piétons ou d’objets dans les situations suivantes :
-
Installation de tout équipement ou accessoire ne provenant pas de l’usine
-
Votre véhicule est instable en raison d’un accident ou d’autres causes
-
La hauteur du pare-chocs ou l’installation du capteur à ultrasons arrière a été modifiée
-
La hauteur de votre véhicule est faible ou grande en raison de lourdes charges, d’une pression anormale des pneus, etc.
-
La caméra de recul ou le ou les capteurs à ultrasons sont salis par des corps étrangers tels que la neige, la saleté, etc.
-
Le motif sur la route est pris pour un piéton
-
Il y a une ombre ou une lumière réfléchie sur le sol
-
Des piétons ou des objets se trouvent près du trajet du véhicule
-
Des objets qui produisent un bruit excessif comme des klaxons de véhicule, des moteurs de moto bruyants ou les freins pneumatiques d’un camion, sont proches de votre véhicule
-
Votre véhicule recule vers un passage étroit ou une place de stationnement
-
Votre véhicule recule vers une chaussée irrégulière, telle qu’une route non revêtue, du gravier, une bosse, une pente, etc.
-
Une remorque ou une cage de transport est installée à l’arrière de votre véhicule
-
Un capteur à ultrasons de fréquence similaire se trouve à proximité de votre véhicule

-
Faites toujours preuve d’une extrême prudence pendant la conduite. Le conducteur est responsable du contrôle du frein pour une conduite prudente.
-
Faites toujours attention aux conditions routières et de circulation, qu’il y ait ou non une alerte.
-
Regardez toujours autour de votre véhicule pour vous assurer qu’il n’y a ni piéton, ni objet, avant de déplacer le véhicule.
-
Les performances du système d’assistance d’évitement des collisions lors du stationnement en marche arrière peuvent varier dans certaines conditions.
Si la vitesse du véhicule est supérieure à 4 km/h (2 mi/h), le système n’aidera à la prévention des collisions que lorsque des piétons seront détectés. Regardez toujours autour de vous et soyez attentif lorsque vous faites marche arrière.
-
Il se peut que certains objets ne soient pas détectés par les capteurs à ultrasons arrière en raison de la distance, de la taille ou du matériau de l’objet, qui peuvent tous limiter l’efficacité du capteur.
-
Il se peut que l’Assistance d’évitement de collision en stationnement inversé ne fonctionne pas correctement ou fonctionne inutilement, selon les conditions de la route et les environs. Se montrer toujours attentif aux environs en conduisant.
-
Ne jamais vous fier uniquement au système d'Assistance à l’évitement de collision en stationnement inversé. Le système pourrait ne pas assister le conducteur, ce qui risque de blesser un piéton ou d’endommager le véhicule.
-
Gardez toujours la caméra de recul et les capteurs à ultrasons arrière propres.
-
N’utilisez pas de nettoyant contenant des détergents acides ou alcalins pour nettoyer l’objectif de la caméra de recul.
Utilisez uniquement un savon doux ou un détergent neutre et rincez abondamment à l’eau.
-
Veillez à ne pas asperger directement d’eau sous haute pression la caméra de recul, les capteurs à ultrasons ou la zone avoisinante. Cela peut entraîner un dysfonctionnement de la caméra de recul ou des capteurs à ultrasons arrière.
-
N’apposez pas d’objets étrangers comme un autocollant de pare-chocs ou un butoir de pare-chocs près de la caméra de recul ou des capteurs à ultrasons ni n’appliquez pas de peinture sur le pare-chocs.
Ceci pourrait nuire aux performances du système.
-
Ne jamais démonter ni appliquer d’impact sur la caméra de recul ou les composants des capteurs à ultrasons arrière.
-
N’appliquez pas de force inutile sur la caméra de recul ou sur les capteurs à ultrasons arrière. Ce système peut ne pas fonctionner correctement si la caméra de recul ou le(s) capteur(s) ultrasonore(s) arrière est(sont) déplacé(s) avec force et ne sont pas alignés correctement. Il est recommandé de faire vérifier le véhicule par un concessionnaire Kia autorisé.
-
Le crissement des pneus est possible lorsque le véhicule s'immobilise afin d'éviter une collision.
-
Si une autre alerte sonore comme un signal sonore d’alerte de ceinture de sécurité est déjà émise, il se peut que le système d’assistance d’évitement des collisions lors du stationnement en marche arrière ne se fasse pas entendre.
-
Le système pourrait ne pas fonctionner correctement si le pare-chocs a été endommagé, remplacé ou réparé.
-
Le système peut se désactiver en raison d’interférences d’ondes électromagnétiques.
-
La lecture du système audio du véhicule à un volume élevé risque d’empêcher les passagers d’entendre les alertes sonores du système d’assistance d’évitement des collisions lors du stationnement en marche arrière.

Le système peut détecter un piéton ou un objet lorsque :
-
Un piéton se tient derrière le véhicule.
-
Un gros obstacle, tel un véhicule, est stationné au centre arrière de votre véhicule