Fonctionnement de la boîte de vitesses à double embrayage

Pour réduire les risques de blessures graves ou mortelles :
-
Vérifiez toujours la présence de personnes autour de votre véhicule, et notamment d'enfants, avant de passer en D (marche avant) ou en R (marche arrière).
-
Avant de quitter le siège du conducteur, assurez-vous toujours que le levier sélecteur est en position P (stationnement), puis serrez le frein de stationnement et mettez le contacteur d’allumage en position LOCK/OFF (verrouillage/arrêt). Le déplacement imprévu et soudain d'un véhicule peut arriver si ces précautions ne sont pas respectées.
-
En utilisant le mode de changement de vitesse manuel, soyez prudent en passant d'un rapport supérieur à un rapport inférieur sur une route glissante. Ceci pourrait faire glisser les pneus et entrainer un accident.
-
Pour éviter d'endommager votre boîte de vitesses, n'essayez pas d'accélérer avec le levier sélecteur en marche arrière (R) ou en marche avant avec le frein activé.
-
Une fois à l'arrêt dans une pente, ne pas maintenir le véhicule avec la pédale d'accélérateur. Serrer le frein de service ou le frein de stationnement.
-
La boîte de vitesses à double embrayage procure une sensation de boîte manuelle, avec la facilité d'une boîte entièrement automatique. Contrairement à une boîte de vitesses automatique traditionnelle, le changement de rapport peut se ressentir (et s'entendre) sur la boîte de vitesses à double embrayage.
-
Considérez-la comme une boîte de vitesses manuelle à changement automatique de rapport.
-
Passez en gamme de marche avant et changez automatiquement de rapport, comme sur boîte de vitesses automatique conventionnelle.
-
-
La boîte de vitesses à double embrayage possède un double embrayage humide, qui est différent du convertisseur de couple des boîtes automatiques, et donne de meilleures performances à l'accélération pendant la conduite. Toutefois, le premier lancement peut être un peu plus lent que la boîte de vitesses automatique.
-
L'embrayage humide transmet le couple et procure une sensation de conduite directe qui peut sembler différente d'une boîte automatique conventionnelle avec un convertisseur de couple. Ceci se remarque davantage en redémarrant depuis un arrêt ou à faible vitesse.
-
En accélérant rapidement en vitesse lente, le moteur peut tourner à régime élevé selon les conditions de conduite du véhicule.
-
Pour un démarrage en côte en douceur, enfoncer doucement la pédale d'accélérateur en fonction des conditions présentes.
-
Si vous relâchez la pédale d'accélérateur à faible vitesse, vous pouvez ressentir le puissant frein moteur, identique à celui d'une boîte manuelle.
-
Lorsque vous conduisez en descente, vous pouvez utiliser le mode manuel pour rétrograder à un rapport inférieur afin de contrôler votre vitesse sans utiliser la pédale de frein de façon excessive.
-
Lorsque vous démarrez ou coupez le moteur, vous pouvez entendre un cliquetis car le système subit un auto-test. Ce bruit est normal pour la boîte de vitesses à double embrayage.
-
Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer en D (marche avant) ou en R (marche arrière).
-
Ne mettez pas le levier de changement de vitesse sur N (point mort) en roulant.
-
Lorsque vous conduisez en amont ou en aval d'une pente, passez toujours à la position D (Marche avant) pour la conduite vers l’avant ou à la position R (Marche arrière) pour conduire vers l’arrière. Vérifiez toujours la position des rapports indiquée sur le tableau de bord avant de conduire. Conduire en sens inverse de la position sélectionnée peut mener à une situation dangereuse en arrêtant le moteur et en affectant les performances de freinage.

En cas de défaillance de la boîte de vitesses, le véhicule ne peut pas rouler et l'indicateur de position (D, R) clignote sur le bloc d'instruments. Dans ce cas, faites vérifier le système par un concessionnaire autorisé Kia.