Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Conditions spéciales de conduite

Conditions spéciales de conduite

Si les conditions de conduite se détériorent en raison de mauvaises conditions météorologiques ou routières, vous devriez être encore plus attentif que d'habitude à votre conduite.

Conditions de conduite dangereuses

Lorsque des conditions de conduite dangereuses telles que l'eau, la neige, la glace, la boue, le sable ou d'autres dangers semblables se présentent, suivez ces suggestions :

  • Conduisez prudemment et laissez une distance supplémentaire pour le freinage.

  • Éviter de freiner ou de braquer brusquement.

  • Ne pas pomper la pédale de frein sur un véhicule équipé d'un système ABS.

  • En cas de décrochage dans la neige, la boue ou le sable, utilisez la deuxième vitesse. Accélérez lentement pour éviter de faire tourner les roues motrices.

  • Utilisez du sable, du sel gemme ou tout autre matériau antidérapant sous les roues motrices pour assurer la traction en cas de décrochage dans la glace, la neige ou la boue.

Désembourbement du véhicule

S'il est nécessaire de balancer le véhicule pour le dégager de la neige, du sable ou de la boue, tournez d'abord le volant à droite et à gauche pour dégager la zone autour de vos roues avant. Passez ensuite de l'une à l'autre entre R (marche arrière) et n'importe quel rapport de marche avant.

N'emballez pas le moteur, et faites tourner les roues le moins possible. Si vous êtes encore bloqué après quelques essais, faites tracter le véhicule par une remorqueuse pour éviter la surchauffe du moteur et de possibles dégâts sur la boîte de vitesses.

AVERTISSEMENT

Mouvement soudain du véhicule

N'essayez pas de balancer le véhicule si des personnes ou des objets se trouvent à proximité. Le véhicule peut soudainement se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière lorsqu'il se détache.

MISE EN GARDE

Basculement du véhicule

Un basculement prolongé peut provoquer une surchauffe du moteur, une défaillance ou des dommages au système de transmission, de même que des dommages aux pneus.

MISE EN GARDE

Patinage des roues

Ne faites pas patiner les roues, surtout à des vitesses supérieures à 56 km/h (35 mi/h). Le fait de faire patiner les roues à grande vitesse lorsque le véhicule est à l'arrêt peut surchauffer et endommager les pneus, et les roues peuvent être éjectées en tournant et blesser des personnes à proximité.

REMARQUE

Le contrôle électronique de stabilité (ESC) doit être désactivé avant de faire basculer le véhicule.

Dans les virages en douceur

Éviter de freiner ou de changer de vitesse dans les virages, surtout lorsque les routes sont mouillées. Idéalement, les virages devraient toujours être pris en accélération douce. Si vous suivez ces suggestions, l'usure des pneus devrait être réduite au minimum.

Conduite nocturne

Parce que la conduite de nuit présente plus de dangers que la conduite de jour, voici quelques conseils importants à retenir :

  • Ralentissez et gardez plus de distance entre vous et les autres véhicules, car il peut être plus difficile de voir la nuit, surtout dans les endroits où il n'y a peut-être pas d'éclairage public.

  • Régler vos rétroviseurs pour réduire l'éblouissement causé par les phares des autres conducteurs.

  • Garder vos phares propres et bien orientés. (Sur les véhicules non équipés de la fonction de réglage automatique des phares.) Des phares sales ou mal orientés le rendront beaucoup plus difficile à voir la nuit.

  • Éviter de regarder directement les phares des véhicules venant en sens inverse. Vous pourriez être temporairement aveuglé, et il faudra plusieurs secondes pour que vos yeux se réajustent à l'obscurité.

Conduite sous la pluie

La pluie et les routes mouillées peuvent rendre la conduite dangereuse, surtout si vous n'êtes pas prêt à affronter la chaussée glissante.

Voici quelques points à considérer lorsque vous conduisez sous la pluie :

  • Une forte pluie le rendra plus difficile à voir et augmentera la distance nécessaire pour arrêter votre véhicule, donc ralentissez.

  • Gardez votre équipement d'essuie-glace en bon état. Remplacez vos balais d'essuie-glace lorsqu'ils présentent des traces ou en cas de zones manquantes sur le pare-brise.

  • Si vos pneus ne sont pas en bon état, un arrêt rapide sur chaussée mouillée peut causer un dérapage et éventuellement un accident. S'assurer que vos pneus sont en bon état.

  • Allumez vos phares pour que les autres puissent vous voir plus facilement.

  • Conduire trop vite dans de grosses flaques d'eau peut affecter vos freins. Si vous devez traverser des flaques d'eau, essayez de les traverser lentement.

  • Si vous pensez avoir mouillé vos freins, appliquez-les légèrement en conduisant jusqu'à ce que le freinage normal revienne.

Aquaplanage

Si les routes sont assez mouillées et que le véhicule va suffisamment vite, les pneus du véhicule n’entrent pratiquement pas ou pas du tout en contact avec la surface goudronnée de la route. Dans ce cas, les pneus roulent en réalité sur l’eau. Le meilleur conseil à suivre est de RALENTIR si la route est mouillée.

Le risque d’aquaplanage augmente proportionnellement à l’usure du pneu. Reportez-vous à Plus de détails

Conduite dans les zones inondées

Éviter de traverser les zones inondées à moins d'être sûr que l'eau n'est pas plus haute que le bas du moyeu de la roue. Conduisez lentement dans l'eau. Prévoyez une distance d'arrêt adéquate, car la performance des freins pourrait en être affectée.

Après avoir traversé l’eau, faire sécher les freins en freinant doucement et successivement pendant que le véhicule se déplace lentement.

Conduite sur autoroute

Pneus

Ajustez la pression de gonflage des pneus selon les spécifications. De faibles pressions de gonflage des pneus entraineront une surchauffe et une défaillance possible des pneus.

Éviter d'utiliser des pneus usés ou endommagés, ce qui pourrait réduire l'adhérence ou la défaillance des pneus.

Ne jamais dépasser la pression de gonflage maximale indiquée sur les pneus.

AVERTISSEMENT

Pneus sous-gonflés ou surgonflés

Vérifier toujours le gonflage des pneus avant de conduire. Des pneus insuffisamment gonflés ou trop gonflés peuvent entraîner une mauvaise manipulation, une perte de contrôle du véhicule et une défaillance soudaine des pneus, entraînant des accidents, des blessures, voire la mort. Pour connaître la pression de gonflage correcte des pneus, reportez-vous à la section Plus de détails.

AVERTISSEMENT

Bande de roulement de pneu

Vérifier toujours la bande de roulement du pneu avant de conduire votre véhicule. Des pneus usés peuvent entrainer une perte de contrôle du véhicule. Les pneus usés doivent être remplacés dès que possible. Pour plus d'informations et pour connaître les limites de la bande de roulement, reportez-vous à la section Plus de détails.

Carburant, liquide de refroidissement du moteur et huile moteur

La consommation de carburant pour des déplacements à des vitesses élevées est plus importante que pour la conduite en ville. N’oubliez pas de vérifier le liquide de refroidissement du moteur et l’huile moteur.

Courroie d'entraînement

Une courroie d’entraînement desserrée ou endommagée peut entrainer la surchauffe du moteur.