Fonctionnement de la boîte de vitesses automatique
La boîte de vitesses automatique possède 8 rapports de marche avant et une marche arrière. Les rapports individuels sont sélectionnés automatiquement, en fonction de la position du levier de vitesses.

Les premiers quelques changements de vitesse sur un véhicule neuf, si la batterie a été débranchée, peuvent être un peu abruptes. C'est une condition normale, et la séquence de changement de rapport est réglée après quelques changements par le TCM (module de commande de transmission) ou par le PCM (module de commande de groupe motopropulseur).
Pour qu'elle fonctionne en douceur, appuyez sur la pédale de frein lorsque vous passez de N (point mort) à une vitesse de marche avant ou de marche arrière.

Boîte de vitesses automatique
-
Vérifiez toujours la présence de personnes autour de votre véhicule, et notamment d'enfants, avant de passer en D (marche avant) ou en R (marche arrière).
-
Avant de quitter le siège du conducteur, assurez-vous toujours que le levier de changement de vitesses est en position P (stationnement), puis serrez le frein de stationnement à fond et coupez le moteur. Le déplacement imprévu et soudain d'un véhicule peut arriver si ces précautions ne sont pas respectées dans l'ordre indiqué.
-
Ne passez pas à la position N (point mort) lorsque vous conduisez. Le frein moteur pourrait ne pas fonctionner et ainsi provoquer un accident.
-
N’utilisez pas le frein moteur (en rétrogradant) rapidement sur routes glissantes.
Le véhicule pourrait déraper et provoquer un accident.
-
Lorsque vous conduisez en amont ou en aval d'une pente, passez toujours à la position D (Marche avant) pour la conduite vers l’avant ou à la position R (Marche arrière) pour conduire vers l’arrière. Vérifiez toujours la position des rapports indiquée sur le tableau de bord avant de conduire. Conduire en sens inverse de la position sélectionnée peut mener à une situation dangereuse en arrêtant le moteur et en affectant les performances de freinage.

-
Pour éviter d'endommager votre boîte de vitesses, ne pas accélérer le moteur en marche arrière (R), ni en position de marche avant avec les freins activés.
-
Lorsque vous êtes à l'arrêt dans une pente, ne pas maintenir le véhicule immobile avec la puissance du moteur. Utiliser le frein de service ou le frein de stationnement.
-
Ne pas passer de N (point mort) ou P (stationnement) à D (marche avant) ou à R (marche arrière) lorsque le régime du moteur est supérieur au ralenti.
Plages de transmission
Le voyant sur le bloc d’instruments affiche la position du levier de vitesses lorsque le commutateur d'allumage ou le bouton ENGINE START/STOP est en position ON.
P (stationnement)
Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer en P (stationnement). Cette position bloque la transmission et empêche les roues avant de tourner.

-
Le passage en P (stationnement) lorsque le véhicule est en mouvement peut bloquer les roues et vous faire perdre le contrôle du véhicule.
-
N'utilisez pas la position P (stationnement) à la place du frein de stationnement. Le levier de changement de rapport doit être verrouillé à la position de stationnement (P) et le frein de stationnement doit être complètement serré.
-
Ne jamais laisser des enfants sans surveillance dans un véhicule.

La boîte de vitesses peut être endommagée si vous passez en position de stationnement (P) pendant que le véhicule se déplace.
R (marche arrière)
Utilisez cette position pour reculer.

Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer à la position R (en sens inverse); vous risquez d’endommager la transmission si vous passez en position R lorsque le véhicule est en mouvement, sauf indication contraire dans la section Plus de détails.
N (point mort)
Les roues et la boîte de vitesses ne sont pas enclenchées. Le véhicule roule librement même sur les pentes les moins fortes, sauf si le frein de stationnement ou les freins de service sont serrés.

Ne pas rouler avec le levier sélecteur sur N (point mort).
Le frein moteur ne fonctionnera pas et pourrait provoquer un accident.
Stationnement au point mort N (point mort)
Suivre les étapes ci-dessous au moment de stationner si vous voulez que le véhicule puisse être déplacé lorsqu'on le pousse.
-
Pour les véhicules équipés de l'EPB (frein de stationnement électronique), enfoncez la pédale de frein avec le commutateur d'allumage en position ON ou lorsque le moteur tourne pour désengager le frein de stationnement. Si la fonction AUTO HOLD (maintien automatique) est utilisée en roulant (si le témoin AUTO HOLD (maintien automatique) est allumé sur le groupe d'instruments), appuyez sur le commutateur AUTO HOLD et la fonction AUTO HOLD doit se désactiver.
-
Pour les véhicules équipés d'une clé intelligente, le contacteur d'allumage ne peut être mis sur OFF que lorsque le levier sélecteur est sur P.

-
À l'exception du stationnement au point mort, stationnez toujours le véhicule en position P (stationnement) par sécurité et serrez le frein de stationnement.
-
Avant de stationner en position N (point mort), assurez-vous d'abord que le sol est de niveau et bien plat. Ne pas stationner en position N dans les côtes ou en pente.
S'il est stationné et laissé sur N, le véhicule pourrait se déplacer et provoquer de sérieux dégâts et des blessures.
-
Une fois le commutateur d'allumage coupé, le frein de stationnement électronique ne peut pas être dégagé.
-
Pour les véhicules équipés de l'EPB (frein de stationnement électronique) avec la fonction AUTO HOLD (maintien automatique) utilisée pendant la conduite, si le commutateur d'allumage a été désactivé, le frein de stationnement automatique sera automatiquement enclenché. La fonction AUTO HOLD (maintien automatique) doit donc être désactivée avant de désactiver le commutateur d'allumage.
C’est la position normale de conduite en marche avant. La boîte de vitesses effectue automatiquement une séquence de 8 rapports, offrant le meilleur équilibre entre consommation et puissance.
Pour obtenir plus de puissance en dépassant un autre véhicule ou dans les côtes, appuyer à fond sur l'accélérateur, et la boîte-pont rétrogradera automatiquement au rapport inférieur.

Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer en D (marche avant).

Peu importe que le véhicule soit à l’arrêt ou en marche, le mode manuel peut être sélectionné en poussant le levier de vitesse de la position D (Drive) au portail manuel. Pour revenir au fonctionnement en gamme D (marche avant), repousser le levier de changement de vitesse dans le portail principal.
Le mode Manuel gère la dynamique de conduite en ajustant automatiquement l'effort sur la direction, et la logique du moteur et de la boîte de vitesses pour des performances de conduite améliorées.
En mode manuel, le déplacement du levier sélecteur vers l'arrière et vers l'avant vous permet de sélectionner la gamme de rapports voulue pour les conditions de conduite actuelles.
-
Haut (+) : pousser le levier vers l'avant une fois pour passer au rapport supérieur.
-
Bas (-) : tirer le levier vers l'arrière une fois pour rétrograder d'un rapport.

-
Si vous appuyez sur le levier à la position + (Haut) ou - (Bas), la transmission peut ne pas effectuer le changement de rapport demandé si le rapport suivant n’est pas dans la plage de régime moteur autorisée.
-
Le conducteur doit effectuer des passages aux rapports supérieurs selon l'état de la route, en veillant à maintenir le régime moteur en dessous de la zone rouge.
-
Seuls les 8 rapports de marche avant peuvent être sélectionnés. Pour placer le véhicule en marche arrière ou le garer, déplacez le levier de vitesses en position R (Marche arrière) ou P (Stationnement) selon le cas, et uniquement lorsque le véhicule est à l'arrêt complet.
-
Les rétrogradations se font automatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s'arrête, la 1ère est automatiquement sélectionnée.
-
Lorsque le régime moteur approche de la zone rouge, les points de changement de vitesse varient pour passer automatiquement au rapport supérieur.
-
Pour maintenir les niveaux requis de performance et de sécurité du véhicule, le système peut ne pas exécuter certains changements de rapport lorsque le levier sélecteur est actionné.
-
Lorsque vous roulez sur une route glissante, poussez le levier de changement de vitesse vers l'avant en position + (haut). Ceci permet à la boîte de vitesses de passer en 2ème, ce qui permet de conduire plus en douceur sur une route glissante. Pousser le levier sélecteur vers le côté - (bas) pour rétrograder en 1ère.