Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Pneus et roues > Vérification de la pression de gonflage des pneus

Vérification de la pression de gonflage des pneus

Vérifiez vos pneus au moins une fois par mois.

Utiliser un manomètre de bonne qualité pour contrôler la pression des pneus. Vous ne pouvez pas savoir si vos pneus sont bien gonflés en les regardant simplement. Des pneus radiaux peuvent sembler mal gonflés même lorsqu'ils sont sous-gonflés.

Vérifier la pression de gonflage des pneus lorsqu'ils sont froids. « Froid » signifie que votre véhicule est resté immobilisé depuis au moins trois heures ou qu'il n'a pas parcouru plus de 1,6 km (1 mile).

1
Retirer le capuchon de valve de la tige de valve du pneu.
2
Insérez la jauge sur la valve et appuyez fermement pour obtenir la mesure. Si la pression de gonflage des pneus à froid correspond à la pression recommandée sur l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement, aucun autre réglage n'est nécessaire.
3
Si la pression est faible, ajoutez de l'air jusqu'à la valeur recommandée.
4
Si vous gonflez trop le pneu, relâcher l'air en appuyant sur la tige métallique au centre de la valve du pneu.
5
Vérifiez à nouveau la pression à l'aide de la jauge.
6
Veiller à remettre les capuchons de valves sur les tiges de valve. Ils empêchent les fuites en protégeant de la saleté et de l'humidité.

Vérifier fréquemment que vos pneus sont bien gonflés et qu'ils ne sont pas usés ni abîmés. Utiliser toujours un manomètre pour pneus.

Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés s'usent de façon inégale. Cela peut causer une mauvaise tenue de route, une perte de contrôle du véhicule et une défaillance soudaine des pneus, entraînant des accidents, des blessures et même la mort. La pression recommandée pour les pneus à froid de votre véhicule se trouve dans ce manuel et sur l'étiquette des pneus apposée sur le pied-milieu côté conducteur.