Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Entretien de l’aspect > Entretien extérieur

Entretien extérieur

Utiliser les informations des chapitres suivants pour entretenir l’extérieur de votre véhicule. Le maintien de l’extérieur propre n’est pas seulement un plaisir esthétique, mais il aide aussi à prolonger la durée de vie du véhicule.
REMARQUE

Si vous stationnez le véhicule près d’une enseigne en acier inoxydable ou d’un immeuble vitré, etc., la garniture plastique extérieure (pare-chocs, spolier, garniture, lampe, rétroviseur extérieur, etc.) pourrait être endommagée par la réflexion du soleil sur la structure extérieure. Pour éviter tout dommage à la garniture plastique extérieure, stationnez le véhicule à l’écart des zones où la lumière du soleil peut être réfléchie ou utilisez une housse de véhicule. (Selon le véhicule, le type de garniture extérieure appliquée, comme l’aileron, peut différer.)

Mise en garde générale à l’extérieur

Il est très important de suivre les directives de l’étiquette lorsque vous utilisez un nettoyant chimique ou un produit de polissage. Lisez attentivement tous les avertissements et mises en garde figurant sur les étiquettes.

Entretien des finitions

Lavage

Pour aider à protéger la finition de votre véhicule de la rouille et de la détérioration, lavez-la soigneusement et fréquemment au moins une fois par mois à l’eau tiède ou froide.

Si vous utilisez votre véhicule pour la conduite hors route, vous devez le laver après chaque trajet hors route. Faire particulièrement attention à l’élimination de toute accumulation de sel, de saleté, de boue et autres matières étrangères. S’assurer que les trous d’évacuation dans les bords inférieurs des portes et des bas de caisse sont bien dégagés et propres.

Les insectes, le goudron, la sève d’arbre, les fientes d’oiseaux, la pollution industrielle et autres dépôts similaires peuvent endommager la finition de votre véhicule s’ils ne sont pas éliminés immédiatement.

Même un lavage rapide à l’eau claire peut ne pas éliminer complètement tous ces dépôts. Un savon doux, sans danger pour les surfaces peintes, peut être utilisé.

Après le lavage, rincez abondamment le véhicule à l’eau tiède ou froide. Ne pas laisser sécher le savon sur les finitions.

Après avoir lavé le véhicule, testez les freins en roulant lentement afin de vérifier si leur fonctionnement a été perturbé par l’eau. Si la performance de freinage est moindre, faire sécher les freins en les appliquant doucement tout en roulant lentement en marche avant.

MISE EN GARDE
  • Ne pas utiliser de savon fort, de détergents chimiques ou d’eau chaude, et ne lavez pas le véhicule à la lumière directe du soleil ou lorsque la carrosserie du véhicule est chaude.

  • Faire attention en lavant les vitres latérales de votre véhicule, notamment avec de l’eau sous haute pression. L’eau peut s’infiltrer par les vitres et mouiller l’intérieur.

  • Pour éviter d’endommager les pièces en plastique et les lampes, n’utilisez pas des solvants chimiques ou des détergents puissants pour le nettoyage.

AVERTISSEMENT

Après avoir lavé le véhicule, testez les freins en roulant lentement afin de vérifier si leur fonctionnement a été perturbé par l’eau. Si la performance de freinage est moindre, faire sécher les freins en les appliquant doucement tout en roulant lentement en marche avant.

Lavage sous haute pression

En utilisant un nettoyeur haute pression, veiller à maintenir une distance suffisante par rapport au véhicule.

Un dégagement insuffisant ou une pression excessive peuvent endommager les composants ou causer la pénétration de l’eau.

Ne pas asperger la caméra, les capteurs ou les zones environnantes directement avec un nettoyeur haute pression. Les chocs appliqués par l’eau à haute pression peut empêcher l’appareil de fonctionner de normalement.

N’approchez pas la buse de pulvérisation des soufflets (couvercles en caoutchouc ou en plastique) ou des connecteurs car cela peut les endommager s’ils sont en contact avec l’eau à haute pression.

AVERTISSEMENT

Après avoir lavé le véhicule, testez les freins en roulant lentement afin de vérifier si leur fonctionnement a été perturbé par l’eau. Si la performance de freinage est moindre, faire sécher les freins en les appliquant doucement tout en roulant lentement en marche avant.

MISE EN GARDE

Compartiment moteur mouillé

  • Le lavage à l’eau du compartiment moteur, y compris le lavage à l’eau à haute pression, peut causer la défaillance des circuits électriques situés dans le compartiment moteur.

  • Ne jamais permettre à de l’eau ou autres liquides d’entrer en contact avec des composants électriques/électroniques à l’intérieur du véhicule, cela pourrait les endommager.

  • Après avoir nettoyé le véhicule, freiner prudemment en portant attention aux conditions de circulation jusqu’à ce que l’effet de freinage soit pleinement rétabli.

Cirage

Cirer le véhicule lorsque l’eau ne perle plus sur la peinture.

Toujours laver et sécher le véhicule avant de le cirer. Utiliser une cire liquide ou pâteuse de bonne qualité et suivre les instructions du fabricant. Cirer toutes les garnitures en métal pour les protéger et maintenir leur lustre.

En enlevant l’huile, le goudron et autres matériaux similaires à l’aide d’un détachant, on enlève habituellement la cire de finition. Assurez-vous cirer à nouveau ces zones même si le reste du véhicule n’a pas encore besoin d’être ciré.

Veiller à ne pas toucher la lentille lors du cirage des lampes.

MISE EN GARDE

Séchage du véhicule

  • Le fait de retirer la poussière ou la saleté de la carrosserie à l’aide d’un chiffon sec risque de griffer la finition.

  • Ne pas utiliser de la laine d’acier, des nettoyants abrasifs, des détergents acides ou des détergents puissants contenant des agents hautement alcalins ou caustiques sur des pièces en aluminium plaquées au chrome ou anodisées. Cela pourrait endommager la couche de protection et provoquer une décoloration ou une détérioration de la peinture.

Réparation des dégâts sur les finitions

Les rayures profondes ou les éclats de pierre sur la surface peinte doivent être réparés rapidement. Le métal exposé rouille rapidement et peut engendrer d’importantes dépenses de réparation.

REMARQUE

Si votre véhicule est endommagé et nécessite une réparation ou un remplacement de parties métalliques, assurez-vous que l’atelier de carrosserie applique des matériaux résistants à la corrosion sur les parties réparées ou remplacées.

Entretien des métaux brillants

Pour enlever le goudron et les insectes, utiliser un décapant à goudron et non pas un grattoir ou tout autre objet tranchant.

Pour protéger les surfaces des parties métalliques brillantes de la corrosion, appliquez une couche de cire ou d’agent de conservation au chrome et frottez jusqu’à l’obtention d’un lustre brillant.

En hiver ou dans les régions côtières, recouvrir les parties métalliques brillantes d’une couche plus épaisse de cire ou d’agent de conservation. Si nécessaire, enduire les pièces de gelée de pétrole non corrosive ou d’un autre composé protecteur.

Entretien du dessous de la carrosserie

Le sel de voirie et les autres produits chimiques corrosifs s’utilisent en hiver pour faire fondre la neige et empêcher l’accumulation de glace. Si ces produits chimiques ne sont pas enlevés régulièrement, ils entraîneront la corrosion du dessous de carrosserie et, à la longue, ils endommageront plusieurs pièces : les conduites de carburant, le système de rétention du réservoir de carburant, la suspension du véhicule, le système d’échappement et même le châssis de la carrosserie.

Entretien des jantes en aluminium

Les jantes en aluminium sont enduites d’une finition protectrice transparente.

  • N’utilisez pas de produit nettoyant abrasif, de composé de polissage, de solvant ou de brosse métallique sur des jantes en aluminium. Ils peuvent rayer ou endommager la finition.

  • Attendez que les jantes aient refroidi avant de les nettoyer.

  • Utilisez uniquement un savon doux ou un détergent neutre et rincez abondamment à l’eau. Veiller également à nettoyer les roues après avoir roulé sur des routes salées. Ceci permet d’empêcher la corrosion.

  • Éviter de laver les roues avec des brosses de lavage à grande vitesse pour véhicules.

  • Ne pas utiliser de détergents alcalins ou acides. Cela pourrait endommager et corroder les jantes en aluminium recouvertes d’une couche protectrice transparente.

Protection contre la corrosion

Protection de votre véhicule contre la corrosion

Grâce à la conception et aux pratiques de construction les plus avancées pour lutter contre la corrosion, nous produisons des véhicules de la meilleure qualité. Ceci n’est toutefois qu’une partie du travail. Pour obtenir une résistance à la corrosion à long terme pour votre véhicule, la coopération et l’assistance du propriétaire sont également nécessaires.

Principales cause de corrosion

Les causes les plus courantes de corrosion sur votre véhicule sont :

  • le sel, la saleté et l’humidité de la route, qui peuvent s’accumuler sous le véhicule.

  • L’élimination de peinture ou des revêtements de protection par des pierres, du gravier, de l’abrasion ou des éraflures et des bosses mineures qui laissent le métal non protégé exposé à la corrosion.

Zones de forte corrosion

Si vous habitez dans une zone où votre véhicule est régulièrement exposé à des matériaux corrosifs, la protection contre la corrosion est particulièrement importante. Parmi les causes courantes de corrosion accélérée figurent le sel de voirie, les produits chimiques anti-poussière, l’air marin et la pollution industrielle.

L’humidité favorise la corrosion

L’humidité crée les conditions dans lesquelles la corrosion est la plus susceptible de se produire. Par exemple, la corrosion s’accélère en cas de forte humidité, notamment lorsque la température est tout juste au-dessus du point de congélation. Dans ces conditions, le matériau corrosif est maintenu en contact avec la surface du véhicule par l’humidité qui s’évapore lentement.

La boue est particulièrement corrosive car elle sèche lentement et retient l’humidité en contact avec le véhicule. Même si la boue semble sèche, elle peut néanmoins retenir l’humidité et favoriser la corrosion.

De fortes températures peuvent également accélérer la corrosion des pièces qui ne sont pas bien ventilées pour que l’humidité puisse être dispersée. Pour toutes ces raisons, il est particulièrement important de garder votre véhicule propre et exempt de boue ou d’accumulations d’autres matières. Ceci concerne non seulement les surfaces visibles, mais aussi et surtout le dessous du véhicule.

Pour éviter la corrosion

Vous pouvez aider à prévenir la corrosion dès le début en observant ce qui suit :

Gardez votre véhicule propre

La meilleure façon d’empêcher la corrosion est de garder votre véhicule propre et exempt de matériaux corrosifs. Il est particulièrement important de faire attention au dessous du véhicule.

Si vous habitez dans une région où votre véhicule est fortement exposé à la corrosion - sels de déglaçage, air marin, pollution industrielle, pluies acides, etc. - vous devez prendre des précautions supplémentaires pour éviter la corrosion. En hiver, rincez le soubassement du véhicule au moins une fois par mois et à la fin de l’hiver, nettoyez le soubassement à fond.

En nettoyant le dessous du véhicule, faire particulièrement attention aux composants situés sous les garde-boue et aux autres zones qui sont cachées. Faites un travail minutieux ; le simple fait d’humidifier la boue accumulée plutôt que de l’enlever par lessivage accélérera la corrosion plutôt que de l’empêcher. L’eau à haute pression et la vapeur sont particulièrement efficaces pour éliminer la boue accumulée et les matériaux corrosifs.

Lorsque vous nettoyez les panneaux de porte inférieurs, les bas de caisse et les éléments du châssis, assurez-vous que les trous d’évacuation restent ouverts afin que l’humidité puisse s’échapper et ne soit pas emprisonnée à l’intérieur pour accélérer la corrosion.

Gardez votre garage sec

Ne stationnez pas votre véhicule dans un garage humide et mal ventilé. Cela crée un environnement favorable à la corrosion. Ceci est particulièrement vrai si vous lavez votre véhicule dans le garage ou si vous le mettez dans le garage alors qu’il est encore humide ou couvert de neige, de glace ou de boue. Même un garage chauffé peut favoriser la corrosion s’il n’est pas bien ventilé pour disperser l’humidité.

Maintenez la peinture et les garnitures en bon état

Les éraflures ou les rayures sur la finition doivent être recouvertes de peinture de « retouche » dès que possible pour réduire le risque de corrosion. Si du métal nu transparaît, il est recommandé de faire appel au d’un atelier de carrosserie et de peinture qualifié.

Fientes d’oiseaux : Les fientes d’oiseaux sont hautement corrosives et peuvent endommager les surfaces peintes en quelques heures à peine. Éliminez toujours les fientes d’oiseaux dès que possible.

Ne pas négliger l’intérieur

L’humidité peut s’accumuler sous les tapis de sol et la moquette et causer de la corrosion. Vérifier régulièrement sous les tapis et vous assurer que la moquette est sèche. Soyez particulièrement prudent si vous transportez des engrais, des produits de nettoyage ou des produits chimiques dans le véhicule.

Ces produits ne doivent être transportés que dans des contenants appropriés et tout déversement ou fuite doit être nettoyé, rincé à l’eau propre et complètement séché.