Comment fonctionne le système audio du véhicule
Réception FM
Les signaux de radio AM et FM sont émis depuis des tours émettrices situées autour de chez vous. Elles sont interceptées par l'antenne radio de votre véhicule. Ce signal est ensuite transmis à la radio, puis aux haut-parleurs de votre véhicule.
Quand un signal radio fort atteint votre véhicule, l'ingénierie de précision de votre système audio garantit la meilleure qualité de reproduction possible. Toutefois, dans certains cas, la qualité du signal reçu par le véhicule n'est pas bonne.
Ceci peut être dû à des facteurs tels que la distance de la station de radio, la proximité d’autres stations de radio puissantes, ou la présence de bâtiments, de ponts ou d’autres obstacles dans le secteur.
Réception AM
Les émissions AM peuvent être reçues à de plus grandes distances que les émissions FM. Ceci s'explique par le fait que les ondes radio AM sont transmises à basse fréquence. Ces ondes radio longues à basse fréquence peuvent suivre la courbe de la Terre au lieu de traverser directement l'atmosphère. De plus, elles contournent les obstacles afin d'offrir la meilleure couverture.
Station de radio FM
Les émissions FM sont transmises à des fréquences élevées et ne suivent pas la surface de la terre. Pour cette raison, les émissions FM commencent généralement à disparaître à de faibles distances de la station. De plus, les signaux FM sont facilement perturbés par les immeubles, le relief ou d'autres obstructions. Cela peut provoquer des conditions d'écoute qui pourraient vous faire croire que votre radio a un problème. Les conditions suivantes sont normales et n'indiquent pas un problème de radio :
-
Affaiblissement - Lorsque votre véhicule s'éloigne de la station de radio, le signal s'atténue et le son commence à s'affaiblir. Quand cette situation se présente, nous vous conseillons de choisir une station émettant un signal plus fort.
-
Grésillements/Parasites : des signaux FM faibles ou des obstacles importants entre l’émetteur et votre radio peuvent perturber le signal et entraîner des grésillements ou des parasites. En réduisant le niveau des aigus, ce phénomène peut diminuer jusqu'à ce que la perturbation disparaisse.
-
Changement de station - Lorsqu'un signal FM faiblit, un autre signal plus puissant avec une fréquence presque identique peut commencer à jouer. Ceci s'explique par le fait que votre radio est conçue pour capter le signal le plus net. Si cela se produit, sélectionnez une autre station avec un signal plus fort.
-
Annulation multi-voies - Des signaux radio reçus provenant de plusieurs directions peuvent provoquer une distorsion ou un flottement. Cela peut s'expliquer par un signal direct et un signal réfléchi de la même station ou par les signaux de deux sations dont les fréquences sont proches. Dans ce cas, sélectionner une autre station jusqu'à ce que le problème disparaisse.
Utilisation d’un téléphone cellulaire ou d’une radio bidirectionnelle
Quand un téléphone mobile est utilisé dans l'habitacle, un bruit peut se faire entendre via le système audio. Cela ne veut pas dire qu'il y a un problème au niveau de l'équipement audio. Dans ce cas-là, éloignez au maximum le téléphone portable de l'équipement audio.
Si vous utilisez un système de communication, comme un téléphone portable ou une radio à l'intérieur du véhicule, il faut ajouter une seconde antenne extérieure. Si un téléphone portable ou une radio est utilisé avec l'antenne intérieure uniquement, il peut y avoir des interférences avec le système électrique du véhicule, qui peut affecter la sécurité de fonctionnement du véhicule.
N'utilisez pas de téléphone portable lorsque vous conduisez. Arrêtez-vous en lieu sûr pour utiliser un téléphone portable.