Remorquage d’urgence
Si un remorquage d’urgence s’avère nécessaire, nous vous recommandons de faire appel à un Réparateur Agréé Kia ou à un service de dépannage spécialisé.
Si aucun service de remorquage n'est disponible lors d'une situation d'urgence, votre véhicule peut être temporairement remorqué à l'aide d'une chaîne ou d'un câble fixé au crochet de remorquage d'urgence situé sous l'avant (ou l'arrière) du véhicule. Une extrême prudence est requise en tirant le véhicule. Un conducteur doit rester dans le véhicule pour le diriger et actionner les freins.
Ce type de remorquage peut être effectué sur des routes à revêtement solide, sur une courte distance et à vitesse réduite. Les roues, les essieux, le groupe motopropulseur, la direction et les freins doivent être en bon état.
-
N'utilisez pas de crochet pour dégager un véhicule qui est bloqué dans la boue, le sable, etc., et ne peut pas en sortir avec sa seule puissance.
-
Éviter de remorquer un véhicule plus lourd que le véhicule de remorquage.
-
Les conducteurs des deux véhicules doivent rester en communication régulière.
-
Fixer une bande de remorquage au crochet de remorquage.
-
L'utilisation d'une partie du véhicule autre que les crochets de remorquage pour le remorquage peut endommager la carrosserie de votre véhicule.
-
Utiliser uniquement un câble ou une chaîne spécialement destiné(e) au remorquage des véhicules. Fixer convenablement le câble ou la chaîne au crochet de remorquage prévu.
-
Accélérez et décélérez en douceur et graduellement tout en maintenant le câble ou la chaîne de remorquage sous tension pour démarrer ou conduire, sans quoi les crochets de remorquage et le véhicule pourraient s'endommager.
-
Avant de procéder à un remorquage d’urgence, vérifier que le crochet est en bon état.
-
Attacher le câble ou la chaîne de remorquage au crochet.
-
Ne tirez pas brusquement sur le crochet. L'appliquer régulièrement avec une force égale.
-
Pour éviter d'endommager le crochet, ne pas tirer depuis le côté ou verticalement. Toujours tirer en ligne droite.
Une extrême prudence est requise en tirant le véhicule.
-
Éviter les démarrages brutaux ou les manœuvres de conduite irrégulières qui placeraient une contrainte excessive sur le crochet de remorquage d'urgence et le câble ou la chaîne de remorquage. Le crochet et le câble ou la chaîne de remorquage risquent de se briser, causant de grave blessure et dégât.
-
Si le véhicule en panne ne peut être déplacé, ne pas forcer le remorquage. S'adresser à un concessionnaire Kia agréé ou un service professionnel de remorquage.
-
Tirer le véhicule autant que possible en ligne droite.
-
Rester à l'écart du véhicule pendant le remorquage.
-
Utilisez une chaîne de remorquage de longueur inférieure à 5 m (16 pieds). Attachez un tissu blanc ou rouge (d'environ 30 cm (12 po) de large) au milieu de la chaîne pour accroître sa visibilité.
-
Conduisez avec prudence pour que la chaîne ne se détende pas pendant le remorquage.
-
Le conducteur doit se trouver dans le véhicule pendant le remorquage pour diriger le véhicule et pour freiner. Les autres passagers ne peuvent pas se trouver à bord.
Précautions en cas de remorquage d'urgence
-
Faire tourner le commutateur d’allumage jusqu’à la position accessoire (ACC) de manière à ce que le volant de direction ne soit pas bloqué.
-
Placez le levier de changement de rapport de la boîte de vitesses sur N (point mort).
-
Relâchez le frein de stationnement.
-
Le véhicule doit être remorqué à 25 km/h (16 mph) ou moins, sur une distance maximum de 20 km (12 miles).
-
Accentuer la pression sur la pédale de frein, car les performances de freinage sont réduites.
-
Le véhicule est plus difficile à diriger, car la direction assistée est désactivée.
-
Dans une longue descente, les freins risquent la surchauffe et le rendement des freins peut se réduire. Arrêter souvent et laisser les freins refroidir.
-
Il convient de remorquer le véhicule à une vitesse de 25 km/h (15 mph) maximum sur une distance de 20 km (12 miles). (pour transmission manuelle et transmission manuelle intelligente)
-
Pour éviter d’endommager gravement la boîte de vitesses automatique ou à double embrayage, limitez la vitesse du véhicule à 15 km/h (10 mph) et parcourez moins de 1,5 km (1 mile) en remorquage. (pour véhicule à transmission automatique ou à double embrayage)
Boîte de vitesses automatique/boîte de vitesses à double embrayage
-
Si la voiture est remorquée avec les quatre roues au sol, elle doit être remorquée par l'avant. Assurez-vous que la boîte de vitesses est au point mort. La direction doit être débloquée en plaçant le commutateur d'allumage à la position accessoire (ACC). Un conducteur doit se trouver dans le véhicule remorqué pour actionner la direction et les freins.
-
Avant le remorquage, vérifiez l'absence de fuite sous le véhicule à boîte de vitesse automatique ou à double embrayage. Si du liquide de boîte de vitesses automatique ou à double embrayage fuit, un plateau ou un chariot porte-roues doit être utilisé.