Système de freinage avec antiblocage (ABS)
L'ABS (ou l'ESC) n'évite pas les accidents causés par des manœuvres de conduite incorrectes ou dangereuses. Même si le contrôle du véhicule est amélioré en cas de freinage d'urgence, toujours maintenir une distance de sécurité entre vous et les objets qui précèdent. Lorsque l'état de la route s'avère particulièrement délicat, la vitesse du véhicule doit être réduite.
La distance de freinage d'un véhicule équipé d'un système antiblocage des freins (ou d'un système de commande électronique de stabilité) peut être prolongée par rapport aux véhicules non équipés dans les circonstances routières suivantes.
Dans ces circonstances, le véhicule doit être conduit à vitesse réduite :
-
routes cahoteuses, gravillonnées ou couvertes de neige
-
en cas de chaînes sur les pneus
-
Sur des routes jonchées de nids de poule ou non nivelées.
Ne testez pas les fonctions de sécurité d'un véhicule équipé de l'ABS (ou l'ESC) dans des virages ou à vitesse élevée. Vous pourriez compromettre votre sécurité et celle d'autres personnes.
L'ABS détecte en permanence le régime de rotation des roues. Si le roue se bloque, l'ABS module de manière répétitive la pression hydraulique de freinage sur les roues.
Lorsque vous freinez dans des conditions susceptibles de bloquer les roues, vous pouvez entendre le bruit des freins ou sentir des vibrations dans la pédale de frein. Ce comportement est tout à fait normal et indique que votre ABS est activé.
Pour un fonctionnement optimal de l'ABS en situation d'urgence, n'essayez pas de moduler votre pression sur le frein ou d'appuyer à plusieurs reprises sur la pédale. Appuyez aussi fort que possible sur la pédale de frein ou selon les nécessités et laisser l'ABS contrôler la force transmise aux freins.
Un déclic peut s'entendre dans le compartiment moteur lorsque le véhicule commence à se déplacer après le démarrage du moteur du véhicule. Ceci est normal et indique que l'antiblocage des freins fonctionne.
-
Même avec l'ABS, votre véhicule exige une distance suffisante d'arrêt. Maintenez toujours une distance de sécurité suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède.
-
Toujours ralentir en virage. L'ABS ne peut éviter les accidents résultant d'une vitesse excessive.
-
Sur des surfaces meubles ou irrégulières, l'ABS peut allonger les distances d'arrêt par rapport à un système de freinage traditionnel.
-
Si le témoin ABS reste allumé, cela peut indiquer un dysfonctionnement de votre ABS. Dans ce cas, les freins normaux fonctionnent normalement.
-
Le témoin d'avertissement ABS peut s'allumer pendant 3 secondes environ lorsque le contact est mis. Pendant ce temps, l’ABS effectue un auto-diagnostic et le témoin s’éteint si tout est normal. Si le témoin reste allumé, cela peut indiquer un dysfonctionnement de votre ABS. Dans ce cas, faites vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
Lorsque l’adhérence est faible, par exemple sur une route verglacée, et que vous appuyez sur le frein en continu, l’ABS reste actif et le témoin correspondant peut s’allumer. Garez-vous en lieu sûr et coupez le moteur du véhicule.
-
Redémarrez le moteur. Si le témoin de l'ABS est éteint, cela signifie que votre système ABS fonctionne normalement. Sinon, cela peut indiquer un dysfonctionnement de votre ABS. Dans ce cas, faites vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
Lorsque vous faites démarrer votre véhicule au moyen d’une batterie auxiliaire parce que la batterie du véhicule est déchargée, le moteur du véhicule peut fonctionner irrégulièrement et le témoin ABS peut s’allumer. Ce comportement est dû au faible voltage de la batterie. mais ne signale aucun dysfonctionnement de votre ABS.
-
Ne pas pomper vos freins !
-
Rechargez la batterie avant de conduire.