Conditions spéciales de conduite
Si les conditions de conduite se détériorent en raison de mauvaises conditions météorologiques ou routières, vous devriez être encore plus attentif que d’habitude à votre conduite.
Conditions de conduite dangereuses
Lorsque des conditions de conduite dangereuses telles que l’eau, la neige, la glace, la boue, le sable etc., se présentent, suivez ces suggestions :
-
Conduisez prudemment et laissez une distance supplémentaire pour le freinage.
-
Éviter de freiner ou de braquer brusquement.
-
Lors du freinage avec des freins sans ABS, pomper la pédale de frein avec un léger mouvement de bas en haut jusqu’à ce que le véhicule soit à l’arrêt.
-
Ne pas pomper la pédale de frein sur un véhicule équipé d’un système ABS.
-
En cas de décrochage dans la neige, la boue ou le sable, utilisez la deuxième vitesse. Accélérez lentement pour éviter de faire tourner les roues motrices.
-
Utilisez du sable, du sel gemme ou tout autre matériau antidérapant sous les roues motrices pour assurer la traction en cas de décrochage dans la glace, la neige ou la boue.
Réduction du risque de retournement
Ce véhicule de tourisme à usages multiples est défini comme un véhicule utilitaire sport (SUV). Les véhicules utilitaires présentent un taux de capotage significativement plus élevé que les autres types de véhicule. Les SUV bénéficient d’une garde au sol plus importante et d’une voie plus étroite qui les rend capables de fonctionner dans une variété d’applications tout terrain.
Des caractéristiques de conception spécifiques leur confèrent un centre de gravité plus élevé que les véhicules normaux. Un des avantages d’une garde au sol plus haute est une meilleure visibilité de la route, ce qui permet d’anticiper les problèmes.
Ils ne sont pas conçus pour négocier des virages à la même vitesse que d’autres types de véhicules. De même, d’autres types de véhicules ne sont pas conçus pour fonctionner de manière satisfaisante dans des conditions tout terrain. Tous les occupants doivent avoir attaché leur ceinture de sécurité.
Dans une collision avec capotage, une personne non bouclée présente un risque significativement plus important de décéder qu’une personne portant une ceinture de sécurité. Le conducteur peut prendre certaines mesures pour réduire le risque de retournement.
Évitez les virages serrés ou les manœuvres brusques, ne chargez pas votre galerie de toit avec des marchandises lourdes et ne modifiez jamais votre véhicule de quelque manière que ce soit.

Renversement
Tout comme les autres VUS, si vous ne conduisez pas ce véhicule correctement, vous risquez une perte de contrôle, un accident ou le retournement du véhicule.
-
Les véhicules utilitaires ont un taux de retournement beaucoup plus élevé que les autres types de véhicules.
-
Des caractéristiques de conception spécifiques (garde au sol plus élevée, voie plus étroite, etc.) confèrent à ce véhicule un centre de gravité plus élevé que les véhicules normaux.
-
Un SUV n’est pas conçu pour négocier les virages à la même vitesse qu’un véhicule conventionnel.
-
Évitez les virages serrés et les manœuvres brusques.
-
Dans une collision avec capotage, une personne non bouclée présente un risque significativement plus important de décéder qu’une personne portant une ceinture de sécurité. Veillez à ce que chaque occupant du véhicule boucle correctement sa ceinture de sécurité.

Votre véhicule est équipé de pneus conçus pour une conduite et une tenue de route sûres. N’utilisez pas de pneus et de roues d’une taille ou d’un type différent de ceux qui étaient installés à l’origine sur votre véhicule. Cela peut compromettre la sécurité et les performances de votre véhicule, ce qui peut provoquer une défaillance de la direction ou un renversement et des blessures graves. Au moment de remplacer les pneus, assurez-vous que les quatre pneus sont équipés de pneus et de roues de la même taille, du même type, de la même bande de roulement, de la même marque et de la même capacité de charge.
Désembourber le véhicule
S’il est nécessaire de balancer le véhicule pour le dégager de la neige, du sable ou de la boue, tournez d’abord le volant à droite et à gauche pour dégager la zone autour de vos roues avant. Passez ensuite de l’une à l’autre entre R (marche arrière) et n’importe quel rapport de marche avant.
N’emballez pas le moteur, et faites tourner les roues le moins possible. Si vous êtes toujours coincé après plusieurs tentatives, faites sortir le véhicule par un véhicule de remorquage pour éviter la surchauffe du véhicule et les dommages possibles au réducteur à engrenage.

Mouvement soudain du véhicule
N’essayez pas de balancer le véhicule si des personnes ou des objets se trouvent à proximité. Le véhicule peut soudainement se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière lorsqu’il se détache.

Balancement du véhicule
Un tangage prolongé peut provoquer une surchauffe du moteur, une défaillance ou des dommages au système de transmission, de même que des dommages aux pneus.

Roues qui patinent
Ne faites pas patiner les roues, surtout à des vitesses supérieures à 56 km/h (35 mi/h). Faire patiner les roues à grande vitesse lorsque le véhicule est à l’arrêt pourrait causer la surchauffe d’un pneu, ce qui pourrait endommager le pneu et causer des blessures aux passants.
Le système ESC doit être désactivé avant de faire basculer le véhicule.
Dans les virages en douceur
Éviter de freiner ou de changer de vitesse dans les virages, surtout lorsque les routes sont mouillées. Les virages devraient toujours être pris en accélération douce. Si vous suivez ces conseils, l’usure des pneus devrait être réduite au minimum.
Conduite nocturne
La conduite de nuit présente plus de risques que la conduite de jour. Voici quelques conseils importants à retenir :
-
Ralentissez et gardez une distance de sécurité plus grande avec les autres véhicules, car la visibilité est plus réduite la nuit, tout particulièrement sur les routes non éclairées.
-
Ajustez vos rétroviseurs pour réduire l’éblouissement causé par les phares des autres conducteurs.
-
Garder vos phares propres et bien orientés. (sur les véhicules qui ne sont pas équipés de la fonction de réglage automatique des phares). Les phares sales ou mal orientés rendent la visibilité de nuit beaucoup plus difficile.
-
Éviter de regarder directement les phares des véhicules venant en sens inverse. Vous pourriez être temporairement aveuglé, et il faudra plusieurs secondes pour que vos yeux se réajustent à l’obscurité.
Conduite sous la pluie
La pluie et les routes mouillées peuvent rendre la conduite dangereuse, surtout si vous n’êtes pas prêt à affronter la chaussée glissante.
En cas de conduite sous la pluie, tenez compte de ce qui suit :
-
Une forte pluie le rendra plus difficile à voir et augmentera la distance nécessaire pour arrêter votre véhicule, donc ralentissez.
-
Gardez votre équipement d’essuie-glace en bon état. Remplacez vos balais d’essuie-glace lorsqu’ils présentent des traces ou en cas de zones manquantes sur le pare-brise.
-
Si vos pneus ne sont pas en bon état, les virages serrés et les arrêts rapides sur une chaussée mouillée peuvent provoquer un dérapage et éventuellement un accident. Assurez-vous que vos pneus sont en bon état et ont beaucoup de bande de roulement. N’attendez pas que la bande de roulement soit si basse que vos pneus ne passent pas l’inspection de la sécurité routière pour les remplacer.
-
Allumez vos phares pour que les autres puissent vous voir plus facilement.
-
Conduire trop vite dans de grosses flaques d’eau peut affecter vos freins. Si vous devez traverser des flaques d’eau, faites-le lentement.
-
Si vous croyez que vos freins sont mouillés, serrez-les doucement plusieurs fois en conduisant jusqu’à ce que le fonctionnement normal des freins revienne.
Conduite dans les zones inondées
Évitez de traverser des zones inondées si vous n’êtes pas sûr que l’eau n’est pas plus haute que le dessous du véhicule. Conduisez lentement dans l’eau. Prévoyez une distance d’arrêt adéquate, car la performance des freins pourrait en être affectée.
Après avoir traversé l’eau, faire sécher les freins en freinant doucement et successivement pendant que le véhicule se déplace lentement.
Si le système de freinage est mouillé et que l’effet de freinage est réduit ou qu’il émet des sons répétés lors du freinage, réglez le freinage par récupération sur la vitesse « 0 » à l’aide de la palette de changement de vitesse et appuyez doucement sur la pédale de frein à plusieurs reprises. Gardez une distance de sécurité avec les autres véhicules lorsque vous séchez le système de freinage.
Le fait de régler le freinage par récupération sur « 0 » peut réduire l’efficacité. Ceci est normal et le système de freinage par récupération revient ensuite à fonctionner normalement.
Conduite hors route
Conduire prudemment hors route, car votre véhicule pourrait être endommagé par des roches ou des racines d’arbres. Renseignez-vous sur les conditions hors route de l’endroit où vous prévoyez de conduire.
Conduite sur autoroute
Ajustez la pression de gonflage des pneus en fonction des spécifications. De faibles pressions de gonflage des pneus entraineront une surchauffe et une défaillance possible des pneus.
Éviter d’utiliser des pneus usés ou endommagés, ce qui pourrait réduire l’adhérence ou la défaillance des pneus.
Ne jamais dépasser la pression de gonflage maximale indiquée sur les pneus.

Pneus sous-/surgonflés
Vérifier toujours le gonflage des pneus avant de conduire. Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent provoquer une mauvaise tenue de route, une perte de contrôle du véhicule et une défaillance soudaine des pneus, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Pour connaître les bonnes pressions de gonflage des pneus, reportez-vous à Plus de détails.

Bande de roulement des pneus
Vérifier toujours la bande de roulement du pneu avant de conduire votre véhicule. Des pneus usés peuvent provoquer une perte de contrôle du véhicule. Les pneus usés doivent être remplacés dès que possible. Pour plus d’informations et pour connaître les limites de la bande de roulement, reportez-vous à Plus de détails.