Pressions d'inflation recommandées pour les pneus à froid
Toutes les pressions de pneus doivent être vérifiées lorsque les pneus sont froids. « Pneus froids » signifie que le véhicule n'a pas roulé pendant au moins trois heures ou a parcouru moins de 1,6 km (1 mille).
Pour garantir un confort idéal, une tenue de route optimale du véhicule et une usure minimale des pneus, les pneus doivent constamment être gonflés aux pressions recommandées.
Pour la pression de gonflage recommandée, se reportez-vous à Plus de détails.
Les spécifications (de taille et de pression) sont indiquées sur une étiquette apposée sur le pilier central du véhicule, côté conducteur.


Sous-gonflage des pneus
Gonfler les pneus selon les instructions fournies dans ce manuel. Un sous-gonflage important (moins de 10 psi (70 kPa)) peut provoquer une forte accumulation de chaleur, des éclatements, une séparation de la bande de roulement et d'autres défaillances qui peuvent entraîner la perte de contrôle du véhicule. Ce risque est beaucoup plus élevé par temps chaud et lors de la conduite pendant de longues périodes à des vitesses élevées.
Des pneus sous-gonflés peuvent provoquer une usure excessive, une mauvaise tenue de route, une réduction de la consommation de carburant, une déformation des pneus et/ou des roues, des conditions de conduite difficiles, un risque plus élevé de dommages causés par les dangers de la route, ou entraîner une défaillance.
Pression des pneus
Respecter toujours les points suivants :
-
Vérifier la pression des pneus lorsqu’ils sont froids. (après que le véhicule soit resté immobile pendant au moins trois heures ou n'ait pas parcouru plus d'un mile (1,6 km)).
-
Vérifier la pression de votre pneu de secours chaque fois que vous vérifiez la pression des autres pneus.
-
Ne jamais surcharger votre véhicule. Ne surchargez pas le porte-bagages si votre véhicule en est équipé.
-
En général, la pression des pneus chauds dépasse de 4 à 6 psi (28 à 41 kPa) la pression recommandée à froid. Ne pas évacuer l’air des pneus chauds pour régler la pression, sinon les pneus seront sous-gonflés.

Gonflage des pneus
Le surgonflage ou le sous-gonflage peut réduire la durée de vie des pneus, nuire à la tenue de route du véhicule et entraîner une défaillance soudaine des pneus. Cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et d’éventuelles blessures.