Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Conduite en hiver

Conduite en hiver

Les conditions météorologiques hivernales entraînent une usure plus importante et d’autres problèmes.

Pour minimiser les problèmes de conduite hivernale, vous devez suivre ces suggestions :

Conditions de neige ou de verglas

Pour conduire le véhicule sur de la neige épaisse, il pourrait falloir l’équiper de pneus d’hiver.

Si des pneus hiver sont requis, il est nécessaire de choisir des pneus de dimension et de type équivalents aux pneus d’origine. Le non-respect de cette consigne peut nuire à la sécurité et à la maniabilité de votre véhicule. De plus, les excès de vitesse, les accélérations rapides, les freinages soudains et les virages serrés sont potentiellement dangereux.

Pendant la décélération, utilisez le freinage maximal du véhicule. Un freinage brusque sur des routes enneigées ou verglacées peut causer des dérapages. Gardez une distance adéquate par rapport au véhicule qui vous précède. Freinez doucement.

MISE EN GARDE
  • Lorsque la température de la batterie est extrêmement basse en hiver, c’est que la température de la batterie est optimisée.

    La durée de l’optimisation peut varier en fonction de la température de la batterie et des conditions de charge.

  • Si le niveau et la température de la batterie à haute tension sont trop faibles, la puissance peut être limitée. Si le message d’avertissement s’affiche, veuillez recharger immédiatement le véhicule.

    1 : Charger immédiatement Puissance limitée.

    1 : Puissance limitée due à la faible température de la batterie EV. Charger la batterie

Pneus d’hiver

Si vous montez des pneus hiver sur votre véhicule, assurez-vous qu’il s’agit de pneus radiaux de la même taille et de la même plage de charge que les pneus d’origine. Monter des pneus hiver sur les quatre roues pour équilibrer la tenue de route de votre véhicule dans toutes les conditions météorologiques. La traction offerte par les pneus d’hiver sur les routes sèches peut ne pas être aussi élevée que celle des pneus originaux de votre véhicule. Conduisez prudemment même lorsque les routes sont dégagées. Consultez votre détaillant de pneus pour connaître les recommandations en matière de vitesse maximale.

N’installez pas de pneus d’hiver munis de crampons sans avoir vérifié au préalable les réglementations locales, régionales et municipales concernant les restrictions éventuelles imposées à leur utilisation.

AVERTISSEMENT

Dimensions des pneus d’hiver

Les pneus hiver doivent être de dimension et de type équivalents aux pneus standard du véhicule. La sécurité et la manipulation peuvent en être compromises.

Utiliser un liquide de refroidissement à base d’éthylène glycol de haute qualité.

Votre véhicule est livré avec un liquide de refroidissement à l’éthylène glycol de haute qualité dans le système de refroidissement. Il s’agit du seul type de liquide de refroidissement qui devrait être utilisé parce qu’il protège de la corrosion dans le système de refroidissement, lubrifie la pompe à eau et protège du gel. Assurez-vous de remplacer ou de refaire le plein de liquide de refroidissement. Consultez la section Plus de détails. En prévision de l’hiver, faites vérifier votre liquide de refroidissement pour vous assurer que son point de congélation est suffisant pour les températures prévues pendant l’hiver.

Vérifiez la batterie 12V et les câbles.

L’hiver impose des charges supplémentaires au système de batterie. Inspectez visuellement la batterie 12V et les câbles (reportez-vous à Plus de détails). Le niveau de charge de votre batterie peut être vérifié par un concessionnaire agréé Kia ou une station-service.

Pour empêcher les serrures à clé de geler

Pour empêcher les serrures à clé de geler, versez un liquide de dégivrage approuvé ou de la glycérine dans l’orifice de la clé Si une serrure est recouverte de glace, aspergez-la d’un liquide dégivrant approuvé pour enlever la glace. Si la serrure est gelée à l’intérieur, vous pouvez la décongeler à l’aide d’une clé chauffée. Manipulez la clé chauffée avec précaution pour éviter les blessures.

Utilisez de l’antigel approuvé pour lave-glace dans le système.

Pour éviter que l’eau du lave-glace ne gèle, ajoutez une solution antigel pour lave-glace approuvée conformément aux instructions sur le contenant. De l’antigel pour lave-glace est disponible auprès d’un concessionnaire Kia autorisé et chez la plupart des détaillants de pièces d’auto. Ne pas utiliser de liquide de refroidissement du véhicule ou d’autres types d’antigel, car ils pourraient endommager le fini de la peinture.

Ne pas laisser le frein de stationnement geler.

Dans certaines conditions, votre frein de stationnement peut se bloquer en position engagée. Ceci arrive le plus fréquemment lorsqu’il se produit une accumulation de neige ou de glace autour ou près des freins arrière ou si les freins sont mouillés. Si le frein de stationnement risque de geler, ne le serrez qu’en plaçant le levier de vitesse en position P (Stationnement) et en bloquant les roues arrière de manière à ce que le véhicule ne puisse pas rouler. Relâchez ensuite le frein de stationnement.

Ne pas laisser la glace et la neige s’accumuler en dessous.

Dans certaines conditions, la glace et la neige peuvent s’accumuler sous les ailes et entraver le bon fonctionnement de la direction. Lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales difficiles, vous devez vérifier régulièrement le dessous du véhicule pour vous assurer que le mouvement des roues avant et les composants de la direction ne sont pas obstrués.

Transporter des équipements d’urgence

Prévoyez l’équipement d’urgence approprié en fonction des conditions météorologiques. Certains des articles que vous pourriez vouloir emporter comprennent des sangles ou des chaînes de remorquage, une lampe de poche, des fusées éclairantes d’urgence, du sable, une pelle, des câbles de démarrage, un grattoir à vitres, des gants, une toile de sol, une combinaison, une couverture, etc.