Pour un fonctionnement sécurisé de la transmission intégrale
Avant de conduire
-
Assurez-vous que tous les passagers portent des ceintures de sécurité.
-
Redressez-vous et rapprochez-vous plus du volant que d’habitude. Réglez le volant sur une position de conduite confortable.
Conduite sur des routes enneigées ou verglacées
-
Démarrez lentement en appuyant légèrement sur la pédale d’accélérateur.
-
Utilisez des pneus à neige.
-
Maintenez une distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède.
-
L’utilisation du freinage par récupération aide à manœuvrer dans les descentes. Toutefois, il est difficile de contrôler le véhicule lors d’une conduite en roue libre, évitez donc d’utiliser le troisième niveau du freinage par récupération autant que possible.
-
Évitez de rouler vite, d’accélérer rapidement, de freiner brusquement et de virer brusquement pour éviter de déraper.
-
Il est difficile de redémarrer si le véhicule s’immobilise sur une route en montée. Gardez vos distances des autres véhicules et conduisez lentement.
Conduite dans le sable ou la boue
-
Maintenez une vitesse lente et constante.
-
Maintenez une distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède.
-
Ralentissez et vérifiez toujours l’état de la route.
-
Évitez de rouler vite, d’accélérer rapidement, de freiner brusquement et de virer brusquement pour éviter de rester bloqué.
Conduite en côte ou en descente
-
Conduite en côte
-
Avant de démarrer, vérifiez s’il est possible de conduire en côte.
-
Roulez le plus droit possible.
-
-
Conduite en descente
-
Ne changez pas de vitesse lors de la conduite en descente. Sélectionnez un rapport avant de conduire en descente.
-
Roulez le plus droit possible.
-
Traversée de gués
-
Évitez de conduire dans des eaux stagnantes profondes.
-
Ne changez pas de vitesse lorsque vous conduisez dans l’eau.
Conditions de conduite supplémentaires
-
Familiarisez-vous avec les conditions hors route avant de conduire.
-
Faites toujours attention lorsque vous conduisez en dehors des routes et évitez les zones dangereuses.
-
Conduisez lentement lorsque vous roulez par vent fort.
-
Réduisez la vitesse du véhicule lorsque vous prenez un virage. Le centre de gravité des véhicules à transmission intégrale (AWD) est plus haut que celui des véhicules à traction avant(2WD) conventionnels, ce qui les rend plus enclins à se retourner lorsque vous prenez des virages trop rapides.
-
Tenez toujours fermement le volant lorsque vous conduisez hors routes.

-
Si le témoin d’avertissement AWD (
) demeure allumé sur le combiné d’instruments, le système AWD de votre véhicule peut être défaillant. Lorsque le témoin d’avertissement
AWD (
) s’allume, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire Kia autorisé.
-
Ne conduisez pas dans des conditions dépassant les caractéristiques de conception du véhicule, comme des conditions tout-terrain difficiles.
-
Évitez les changements de direction ou les virages à grande vitesse.
-
N’effectuez pas de mouvements brusques du volant, comme pour changer de voie brusquement ou prendre un virage serré rapidement.
-
Le risque de retournement augmente fortement si vous perdez le contrôle de votre véhicule à vitesse de grande route.
-
La perte de contrôle se produit souvent lorsque deux roues ou plus quittent la chaussée et que le conducteur survire pour revenir sur la chaussée.
-
Si votre véhicule quitte la chaussée, ne braquez pas de manière excessive. Au lieu de cela, ralentissez avant de revenir sur les voies de circulation.
-
Faites très attention lorsque vous conduisez dans les côtes ou dans les pentes raides. Le véhicule peut se renverser selon la pente, le terrain et les conditions d’eau/de boue.
-
Ne saisissez pas le volant par l’intérieur lorsque vous évoluez en tout-terrain. Vous pourriez vous blesser à un bras en cas de manœuvre de braquage brusque ou de rappel du volant sous l’effet d’un impact avec des objets au sol. Vous pouvez perdre le contrôle du volant, ce qui peut entraîner des blessures graves ou mortelles.

Conduisez toujours lentement dans l’eau. Si vous conduisez trop vite, de l’eau peut pénétrer dans le compartiment moteur et provoquer un arrêt soudain de votre véhicule.

-
Ne conduisez pas dans l’eau si le niveau est plus élevé que le centre de la roue.
-
Vérifiez l’état des freins une fois que vous êtes sorti de l’eau ou de la boue. Enfoncez la pédale de frein plusieurs fois en roulant lentement jusqu’à ce que vous ressentiez le rétablissement d’un freinage normal.
-
Réduisez l’intervalle d’entretien périodique si vous conduisez dans des conditions hors route, telles que le sable, la boue ou l’eau (reportez-vous à Plus de détails.)
-
Assurez-vous que le véhicule AWD est remorqué par une remorqueuse à plateau.
-
Les véhicules à rouage intégral (AWD) peuvent modifier l’état d’engagement du moteur en fonction de la situation requise. Le changement automatique du mode de conduite (2WD/AWD) aide à améliorer l’efficacité énergétique et la stabilité lors de la conduite.
-
Lorsque le véhicule est enlisé dans la neige, le sable ou la boue, placez un matériau antidérapant sous les roues motrices pour assurer la traction OU faites tourner lentement les roues en avant et en arrière, ce qui provoque un mouvement de balancement qui peut libérer le véhicule.
-
Si des chaînes de traction doivent être utilisées, utilisez des chaussettes à neige en tissu et installez les chaînes de traction après avoir pris connaissance des instructions fournies avec celles-ci. Pour plus de renseignements sur les pneus d’hiver et les chaînes de pneus, veuillez consulter la section Plus de détails.
Précautions Pneus
Vérifiez toujours l’état des pneus des véhicules à traction intégrale (AWD).
Lorsque vous conduisez, la force motrice est appliquée à tous les pneus, et les performances de conduite du véhicule sont fortement affectées par le degré d’usure des pneus :
-
Lorsque vous remplacez des pneus, veillez à ce que les quatre pneus soient de la même taille, du même type, de la même bande de roulement, de la même marque et de la même capacité de charge. N’utilisez pas de pneus ou de roues de dimensions et de type différents de ceux montés d’origine sur votre véhicule. Cela pourrait nuire à la sécurité et aux performances de votre véhicule et entraîner une défaillance de la direction ou un capotage causant des blessures graves.
-
Effectuez la rotation des pneus avant et arrière tous les 10 000 km (6 000 miles).
-
Chaque pneu devrait être vérifié sur une base mensuelle par temps froid, et gonflé à la pression recommandée par le fabricant et indiquée sur la plaque signalétique du véhicule ou sur l’étiquette de pression de gonflage des pneus.
-
Si des chaînes pour pneus doivent être utilisées, n’utilisez que des chaînes à neige en tissu et installez-les en suivant les instructions fournies.
Précautions remorquage


Le véhicule à traction intégrale ne doit jamais être remorqué avec les roues au sol. Il doit être remorqué au moyen d’un élévateur de roues et de chariots ou d’un équipement à plateau avec toutes les roues décollées du sol.
* Se reporter à Plus de détails.

Le véhicule à traction intégrale ne peut être remorqué avec un équipement de type élingue. Utilisez un lève-roues ou un équipement à plateau.

Votre véhicule est doté de pneus conçus pour offrir une maniabilité et une tenue de route sécuritaires. N’utilisez pas des pneus et des roues de dimensions et de types différents de ceux montés d’origine. Cela peut compromettre la sécurité et les performances de votre véhicule, ce qui peut provoquer une défaillance de la direction ou un renversement et des blessures graves. Au moment de remplacer les pneus, assurez-vous que les quatre pneus sont équipés de pneus et de roues de la même taille, du même type, de la même bande de roulement, de la même marque et de la même capacité de charge.

Véhicule sur cric
Lorsque le véhicule à traction intégrale permanente est soulevé sur un cric, ne démarrez jamais le moteur et ne faites jamais tourner les pneus.
Il y a un risque que des roues tournées en contact avec le sol et qui tournent entraînent la chute du véhicule du cric et un mouvement vers l’avant.
-
Les véhicules à transmission intégrale permanente doivent être testés sur un dynamomètre de châssis spécial à quatre roues.
REMARQUEN’appliquez jamais le frein de stationnement lors de ces tests.
-
Si un banc à rouleaux 2WD doit être utilisé, effectuez la procédure suivante.

[A] : A : Banc à rouleaux (Indicateur de vitesse)
[B] : Rouleau libre temporaire
-
Vérifiez la pression des pneus recommandée pour votre véhicule.
-
Placez les roues arrière sur le testeur à rouleaux pour un essai au compteur de vitesse comme indiqué dans l’illustration.
-
Relâchez le frein de stationnement.
-
Placez les roues avant sur le rouleau libre temporaire comme indiqué dans l’illustration.

Essai dynamométrique
Tenez-vous à l’écart de l’avant du véhicule lorsque le véhicule est en prise sur le dynamomètre. Cela est très dangereux car le véhicule pourrait bondir en avant et causer de graves blessures voire la mort.

-
Lorsque vous soulevez le véhicule, ne faites pas fonctionner les roues avant et arrière séparément. Les quatre roues doivent être actionnées.
-
Si vous devez actionner les roues avant et arrière lorsque vous soulevez le véhicule, vous devez desserrer le frein de stationnement.