Système de freins antiblocage (ABS)
Le système ABS empêche que les roues ne se bloquent, de sorte que le véhicule reste stable et peut toujours être dirigé.
L’ABS (ou l’ESC) ne prévient pas les accidents dus à des manœuvres de conduite inappropriées ou dangereuses. Même si le contrôle du véhicule est amélioré pendant le freinage d’urgence, gardez toujours une distance de sécurité entre vous et les objets qui vous précèdent. La vitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de circulation extrêmes. Le véhicule doit être conduit à vitesse réduite dans les circonstances suivantes :
-
Lorsque vous conduisez sur des routes accidentées, recouvertes de gravier ou de neige
-
En roulant sur des routes où la surface de la route est rugueuse ou a des hauteurs de surface différentes.
Conduire dans ces conditions augmente la distance d’arrêt de votre véhicule.
L’ABS détecte en permanence la vitesse des roues. Si les roues sont sur le point de se bloquer, le système ABS module à plusieurs reprises la pression de freinage hydraulique des roues.
Lorsque vous actionnez les freins dans des conditions susceptibles de bloquer les roues, vous pouvez entendre un bruit de « tik-tik » provenant des freins ou ressentir une sensation correspondante au niveau de la pédale de frein. Cela est normal et indique que les freins ABS sont actionnés.
Afin de tirer le meilleur parti de votre ABS en cas d’urgence, n’essayez pas de moduler la pression de freinage et n’essayez pas de pomper vos freins.

Un cliquetis peut s’entendre dans le l’habitacle lorsque le véhicule commence à se déplacer après le démarrage. Ces conditions sont normales et indiquent que l’ABS fonctionne correctement.
Même avec l’ABS, votre véhicule a besoin d’une distance de freinage suffisante. Garder toujours une distance sécuritaire par rapport au véhicule qui vous précède.
Ralentir toujours dans les virages. L’ABS ne peut pas empêcher les accidents résultant de vitesses excessives.
Sur des surfaces de route molles ou inégales, le fonctionnement de l’ABS peut entraîner une distance d’arrêt plus longue que pour les véhicules équipés d’un système de freinage conventionnel.
Le témoin d’avertissement de l’ABS demeure allumé pendant environ 3 secondes après avoir allumé le bouton EV.

Pendant ce temps, l’ABS effectue un auto-diagnostic et le témoin s’éteint si tout est normal. Si le voyant reste allumé, il y a une anomalie avec l’ABS. Communiquez avec un concessionnaire Kia autorisé dès que possible.
Lorsque vous conduisez sur une route à faible adhérence, comme une route glacée, et que vous avez freiné sans arrêt, l’ABS est actif en permanence et le témoin d’avertissement ABS peut s’afficher. Rangez votre véhicule dans un endroit sûr et arrêtez-le.
Redémarrez le véhicule. Si le témoin ABS s’éteint, votre système ABS est normal. Sinon, vous pourriez avoir un problème avec l’ABS. Communiquez avec un concessionnaire Kia autorisé dès que possible.

Lorsque vous démarrez votre véhicule à cause d’une batterie déchargée, il se peut que le véhicule ne fonctionne pas aussi bien et que le témoin d’ABS s’allume en même temps. Ceci est dû à la faible tension de la batterie. Cela n’indique pas une défaillance de l’ABS.
-
Ne pompez pas vos freins !
-
Faites recharger avant de conduire le véhicule.