Rechercher par titre uniquement
Accueil > Caractéristiques techniques et informations à l'attention du client > Lubrifiants recommandés et capacités > Niveau de viscosité SAE recommandé

Niveau de viscosité SAE recommandé

La viscosité (épaisseur) de l'huile moteur influe sur la consommation de carburant et le fonctionnement par temps froid (démarrage et circulation de l'huile dans le moteur). Les huiles à faible viscosité permettent de consommer moins de carburant et fonctionnent plus efficacement par temps froid. Toutefois, des huiles à plus grande viscosité sont nécessaires pour obtenir une lubrification adaptée par temps chaud. Pensez à la plage de températures à laquelle votre véhicule sera confronté jusqu'à sa prochaine vidange.

MISE EN GARDE

Veillez à toujours nettoyer le pourtour du bouchon de remplissage, du bouchon de vidange ou de la jauge avant de contrôler ou de vidanger un lubrifiant. Cette précaution est particulièrement importante dans les zones poussiéreuses ou sableuses, ou lorsque vous roulez sur des routes non goudronnées. Le nettoyage de ces zones permet d'éviter que des impuretés ne pénètrent dans le moteur et dans les autres mécanismes, qui pourraient alors être endommagés.

REMARQUE

Ne jamais ajouter d'additifs dans l'huile moteur. Les additifs pour huile moteur peuvent modifier ses propriétés, ce qui peut entraîner une défaillance du moteur.

Plage de températures pour les indices de viscosité SAE

(Essence) 1.6 MPI

A : Sauf Moyen-Orient, Iran, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Inde, Europe

B : Pour Moyen-Orient, Iran, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Inde

C : Pour l’Europe

(Essence) 2.0 MPI

A : Pour l’Amérique centrale et du Sud, le Brésil et la Chine

B : Pour Moyen-Orient, Iran, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Inde

C : Sauf Moyen-Orient, Iran, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Inde, Amérique centrale et du sud, Brésil, Chine

Une huile moteur affichant cette marque de certification de l’American Petroleum Institute (API) est conforme au Comité consultatif international de spécification des lubrifiants (ILSAC). Il est recommandé d'utiliser uniquement des huiles moteur respectant cette marque de certification API.