Rechercher par titre uniquement
Accueil > Que faire en cas d'urgence > Démarrage d'urgence > Démarrage à l’aide de câbles

Démarrage à l’aide de câbles

Un démarrage à l’aide de câble peut être dangereux s’il n’est pas effectué correctement. Dès lors, pour ne pas vous blesser ni endommager le véhicule ou la batterie, respectez les procédures de démarrage par câbles. En cas de doute, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien compétent ou un service de remorquage.

MISE EN GARDE

Utiliser uniquement une batterie d'appoint de 12 V. Les dispositifs 12 V du véhicule (démarreur, allumage et autres composants électriques) seraient endommagés par une alimentation 24 V (deux batteries 12 V en série ou un ensemble 24 V).

AVERTISSEMENT

Batterie

Ne jamais tenter de vérifier le niveau d'électrolyte de la batterie au risque de faire éclater la batterie et de causer de graves blessures.

AVERTISSEMENT

Batterie

  • La batterie doit rester à l'écart des flammes et des étincelles. La batterie produit de l'hydrogène, qui peut exploser en cas d'exposition à une flamme ou des étincelles.

    Ces consignes doivent être strictement respectées au risque de blessure et de dommages au véhicule ! Si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, demandez une assistance qualifiée. Les batteries automobiles contiennent de l'acide sulfurique. Cet acide est toxique et très corrosif. Lors d’un démarrage par câble, portez des lunettes de protection er soyez prudent afin que l’acide ne se répande pas sur votre corps, vos vêtements ou le véhicule.

  • Ne pas tenter un démarrage par câble si la batterie déchargée est gelée ou si le niveau d'électrolyte est bas, au risque de la faire éclater.

  • Ne laissez pas les câbles de démarrage (+) et (-) se toucher. Cela pourrait provoquer des étincelles.

  • Si vous tentez de démarrer le moteur avec des câbles alors que la batterie est faiblement chargée ou gelée, celle-ci risque de se fendre ou d'exploser.

Procédure de démarrage à l’aide de câbles

  1. La batterie auxiliaire doit être de 12 V. Sa cosse négative doit être mise à la masse.

  2. Si la batterie auxiliaire se trouve dans un autre véhicule, les véhicules ne peuvent entrer en contact.

  3. Mettre hors tension toutes les fonctions électriques superflues.

  4. Ouvrir le capot du moteur et déposer le couvercle de maintenance sur le côté du siège du passager avant dans le compartiment moteur.

  5. Déposer le couvercle du boîtier à fusibles sur le côté du siège du passager avant dans le compartiment moteur

  6. Ouvrir le capuchon de la borne positive dans le boîtier à fusibles du compartiment moteur et le capuchon de la borne négative vers la carrosserie du véhicule.

  7. Raccordez les câbles volants dans l'ordre exact indiqué sur l'illustration. Commencez par connecter une extrémité d’un câble de pontage à la cosse positive de la batterie déchargée (1), puis connectez l’autre extrémité à la cosse positive de la batterie auxiliaire (2).

    Connectez une extrémité de l'autre câble de pontage à la cosse négative de la batterie auxiliaire (3) puis l'autre extrémité à un point métallique solide fixe (par exemple, le support de levage du moteur du véhicule) éloignée de la batterie (4). Ne la branchez pas sur ou près d'une pièce mobile pendant que le moteur du véhicule est lancé.

    Ne laissez pas le câble de pontage entrer en contact avec autre chose que les cosses correctes de batterie ou la masse correcte. Ne vous penchez pas au-dessus de la batterie pour effectuer les branchements.

    MISE EN GARDE

    Câbles de batterie

    Ne raccordez pas le câble de pontage de la cosse négative de la batterie auxiliaire à la cosse négative de la batterie déchargée. Ceci peut surcharger et fissurer la batterie déchargée, en relâchant de l'électrolyte.

    Veillez à connecter une extrémité du câble de pontage à la cosse négative de la batterie de secours, et l’autre extrémité au point métallique, loin de la batterie.

  8. Faites démarrer le moteur du véhicule avec la batterie auxiliaire et le laisser tourner à 2 000 tr/min. Ensuite, faites démarrer le moteur du véhicule dont la batterie est déchargée.

Si la cause du déchargement de votre batterie n'est pas évidente, faites vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.