Permutation des pneus
Pour uniformiser l'usure de la bande de roulement, il est recommandé de permuter les pneus tous les 10 000 km (6 500 miles) ou tous les 12 mois. En cas d'usure irrégulière, une permutation plus fréquente des pneus peut être nécessaire.
Durant cette opération, vérifier l'équilibrage des pneus.
Lors de la permutation des pneus, recherchez des traces d'usure irrégulière et de détérioration. Une usure anormale est généralement due à une pression incorrecte des pneus, un parallélisme incorrect des roues, un mauvais équilibrage des pneus, un freinage ou une prise de virage brusque. Observez s'il y a des bosses ou des renflements sur la bande de roulement et le flanc des pneus. Si vous constatez la présence de bosses ou de renflements, changer le pneu. Changer un pneu si le tissu ou la corde est visible. Après la permutation, penser à adapter la pression des pneus avant et arrière aux valeurs recommandées et vérifier que les écrous de roue sont bien serrés.
* Se reporter à Plus de détails.
Vérifiez l'usure des plaquettes de frein lors de la permutation des pneus.
Permuter les pneus radiaux avec un motif de bande de roulement directionnel entre l’arrière et l’avant uniquement et non entre la droite et la gauche.
-
N'utilisez pas la roue de secours compacte lors de la permutation des pneus.
-
Ne combinez jamais des pneus à structure diagonale et des pneus à structure radiale. Ceci peut entraîner un comportement inhabituel du véhicule pouvant provoquer des dommages matériels et des blessures graves, voire mortelles.