Dysfonctionnement et limites de l'assistance de maintien de voie
Dysfonctionnement de l'assistance de maintien de voie
A : Vérifiez le système de sécurité de la voie
Lorsque l’assistance de maintien de la voie ne fonctionne pas correctement, le message d’avertissement s’affiche et le témoin jaune () s’allume sur le combiné d’instruments. Si cela se produit, faites inspecter la fonction par un atelier professionnel. Kia vous recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
Limites de l'assistance de maintien de voie
L'assistance de maintien de voie peut ne pas fonctionner correctement ou peut fonctionner de manière inattendue dans les circonstances suivantes :
-
La voie est sale ou difficile à détecter parce que :
-
Les marques de voies (ou bord de route) sont recouverts de pluie, de neige, de saleté, d’huile, etc.
-
La couleur du marquage routier (ou du bas-côté) ne se distingue pas de celle de la route
-
Les marques routières (ou le bas-côté) à proximité de la voie ou les lignes (ou le bas-côté) sur la route ressemblent aux marques délimitant la voie (ou au bas-côté)
-
Le marquage de voie (ou le bas-côté) n’est pas net ou est endommagé
-
L’ombre d’une bande médiane, des arbres, d’une glissière de sécurité, de murs antibruit, etc. se trouve sur le marquage de voie (ou sur le bas-côté).
-
-
Le nombre de voies augmente ou diminue ou les marquages de voie (ou les bas-côtés) se croisent
-
Il existe plus de deux marquages routiers (ou bas-côtés)
-
Les marquages de voies (ou les bas-côtés) sont complexes ou une structure remplace les lignes, comme une zone de construction
-
Il existe des marquages routiers, tels que des voies en zigzag, des marquages de passages pour piétons et des panneaux de signalisation
-
La voie disparaît brusquement, comme à une intersection
-
La voie (ou la largeur de la route) est très large ou très étroite
-
Il y a une bordure sans voie de circulation
-
Il existe une structure de délimitation dans la chaussée, telle qu'une barrière de péage, un trottoir, une bordure, etc.
-
La distance par rapport au véhicule précédent est extrêmement courte ou le véhicule précédent couvre le marquage de la voie (ou le bas-côté)
Pour plus de détails sur les limitations relatives à la caméra de vue avant, reportez-vous à Plus de détails.
-
Le conducteur doit être responsable de la sécurité et du contrôle du véhicule. Ne comptez pas uniquement sur l'assistance de maintien de voie et ne conduisez pas dangereusement.
-
L'assistance de maintien de voie peut être désactivée ou ne pas fonctionner correctement en fonction de l'état de la route et des environs. Soyez toujours prudent en conduisant.
-
Reportez-vous à la section « Limitations de l'assistance de maintien de voie » si la voie n'est pas détectée correctement.
-
Lorsque vous tractez une remorque ou un autre véhicule, désactivez l'assistance de maintien de voie pour des raisons de sécurité. La fonction peut être limitée si vous tractez une remorque de spécification européenne.
-
Si le véhicule roule à haute vitesse, le volant n'est pas contrôlé. Le conducteur doit toujours respecter la limitation de vitesse lorsqu'il utilise l'assistance de maintien de voie.
-
Si le message d'avertissement d'un autre système s'affiche ou si un signal sonore retentit, le message d'avertissement de l'assistance de maintien de voie peut ne pas s'afficher et le signal sonore peut ne pas retentir.
-
Il est possible que vous n'entendiez pas le son d'avertissement de l'assistance de maintien de voie si l'environnement est bruyant. Ajustez le volume du véhicule modérément et faites toujours attention à l'environnement.
-
Si vous fixez des objets au volant, la direction pourrait ne pas être correctement assistée.
-
L'assistance de maintien de voie peut ne pas fonctionner pendant 15 secondes après le démarrage du véhicule ou l'initialisation de la caméra avant.
-
L'assistance au maintien dans la voie ne fonctionne pas lorsque :
-
Les clignotants ou les feux de détresse sont allumés, ou au cours d'un intervalle après l'arrêt.
-
Le véhicule ne roule pas au centre de la voie lorsque l'assistance de maintien de voie est activée ou juste après un changement de voie.
-
La commande électronique de stabilité (ESC) ou la gestion de la stabilité du véhicule (VSM) est activée.
-
Le véhicule roule dans un virage serré.
-
La vitesse du véhicule est inférieure à 55 km/h ou supérieure à 210 km/h.
-
Le véhicule change brusquement de voie.
-
Le véhicule freine brusquement.
-
-
La stabilité de conduite peut se dégrader en cas de chargement supérieur au poids maximal autorisé ou s'il est concentré sur un seul espace de chargement. Il peut également réduire la performance de l’assistance de maintien de la voie.