Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Système de freinage > Freinage assisté

Freinage assisté

Votre véhicule est équipé d'un système de freinage assisté qui se règle automatiquement en utilisation normale.

Si le servofrein ne fonctionne pas parce que le moteur cale ou pour une autre raison, vous pouvez toujours arrêter le véhicule en appliquant une plus grande force à la pédale de frein. La distance d'arrêt est plus longue.

Lorsque le moteur ne tourne pas, la réserve de puissance de freinage diminue à chaque fois que la pédale de frein est actionnée. N'actionnez pas la pédale de frein lorsque l'assistance électrique est coupée.

N'actionnez la pédale que frein que lorsque cela est nécessaire pour maintenir le contrôle du volant sur des surfaces glissantes.

REMARQUE
  • En fonction du temps ou des conditions de conduite, il est possible que vous entendiez un grincement ou d'autres bruits lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, mais d’un phénomène normal.

  • Lorsque vous roulez sur une route où des produits chimiques dégivrants ont été appliqués, le véhicule peut émettre des bruits dus au freinage ou à l'abrasion anormale des pneus à cause de ces produits chimiques dégivrants. Lorsque les conditions de circulation sont sécurisées, il est nécessaire d'actionner davantage les freins afin d'enlever les produits chimiques dégivrants qui se trouvent sur les disques et les plaquettes de frein.

AVERTISSEMENT

Freins

  • Ne conduisez pas avec le pied sur la pédale de frein. Cela pourrait créer une surchauffe anormale des freins, une usure excessive des garnitures et des plaquettes de frein et une augmentation des distances d’arrêt.

  • Lorsque vous descendez une longue pente ou une pente fortement inclinez, passez à un rapport inférieur et évitez d’appuyer en continu sur les freins. Un freinage continu peut entraîner une surchauffe des freins et provoquer une baisse temporaire des performances de freinage. (suite)

  • Des freins mouillés peuvent réduire à la capacité du véhicule à ralentir en toute sécurité ; le véhicule peut aussi tirer sur un côté lorsque les freins sont serrés. Une légère pression sur les freins vous indiquera s'ils ont été affectés de cette façon. Testez toujours les freins de cette façon après avoir conduit dans une eau profonde. Pour assécher les freins, les appliquer légèrement en maintenant une vitesse avant de sécurité jusqu’au retour à la normale du freinage.

  • Toujours vérifier la position des pédales de frein et d’accélérateur avant de prendre le volant. Si vous ne vérifiez pas la place respective des pédales d’accélérateur et de frein avant de conduire, vous pourriez enfoncer la pédale d’accélérateur à la place de la pédale de frein. Ceci pourrait causer un grave accident.

En cas de panne de frein

En cas de panne des freins de service pendant le trajet, vous pouvez exécuter un arrêt d’urgence par le biais du frein de stationnement. Cependant, la distance d'arrêt est beaucoup plus grande.

AVERTISSEMENT

Frein de stationnement

Le serrage du frein de stationnement pendant le trajet à des vitesses normales peut causer une perte brutale de contrôle du véhicule. Si vous devez utiliser le frein de stationnement pour arrêter le véhicule, agissez avec une grande prudence.

Témoin d'usure des freins à disque

Votre véhicule est équipé de freins à disque.

Lorsque vos plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées, vos freins avant ou arrière, selon le cas, produisent un bruit aigu. Il est possible que ce bruit soit audible de façon intermittente ou à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein.

MISE EN GARDE
  • Pour éviter des réparations coûteuses des freins, ne roulez pas avec des plaquettes de frein usées.

  • Toujours remplacer les plaquettes de frein avant ou arrière par paires.

AVERTISSEMENT

Usure des freins

Cette sonorité d’avertissement d’usure de frein signifie que votre véhicule doit être entretenu. Si vous ignorez cet avertissement sonore, vous risquez de ne plus disposer de frein et vous risquez un grave accident.

REMARQUE

De la poussière de frein peut s'accumuler sur les roues, même quand les conditions de conduite sont normales. Une portion de cette poussière est inévitable vu l'usure des freins et elle contribue à la génération du bruit.