Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Boîte de vitesses manuelle > Fonctionnement de la boîte de vitesses manuelle

Fonctionnement de la boîte de vitesses manuelle

Le levier de vitesse peut être déplacé sans tirer sur le bouton (1).

Le bouton (1) doit être enfoncé en mettant le levier de changement de vitesses en marche arrière.

La boîte de vitesses manuelle compte 6 vitesses de marche avant.

Ce motif de changement de rapport est imprimé sur le pommeau de changement de rapport. La boîte de vitesses est entièrement synchronisée dans tous les rapports avant pour faciliter les changements de rapport.

Lors des changements de rapport, enfoncez complètement la pédale d’embrayage puis la relâcher lentement.

Si votre véhicule est équipé d'un contacteur de serrure d'allumage, le moteur du véhicule ne démarre pas lors du démarrage du moteur du véhicule sans avoir enfoncé la pédale d'embrayage. (si équipé)

Le levier de vitesses doit être remis au point mort avant de passer en R (marche arrière).

Appuyez sur le bouton situé juste en dessous du pommeau de vitesse et tirez le levier vers la gauche suffisamment puis passez en marche arrière (R).

Le véhicule doit être arrêté complètement avant de passer en marche arrière (R).

Ne jamais faire fonctionner le moteur du véhicule avec le compte-tour (tr/min) dans la zone rouge.

MISE EN GARDE
  • En rétrogradant de la cinquième à la quatrième, veillez à ne pas déplacer accidentellement le levier de changement de rapport latéralement au risque d'engager la seconde. Une telle rétrogradation brutale peut augmenter le régime moteur jusqu'en zone rouge du compte-tours. Un tel sur-régime du moteur et de la boîte de vitesses peut endommager le moteur.

  • Ne pas rétrograder de plus de 2 rapports et ne pas rétrograder lorsque le moteur tourne à haut régime (5 000 tr/min ou plus). Une telle rétrogradation risque d'endommager le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesse.

Par temps froid, le changement de rapport peut s'avérer difficile avant le réchauffement du lubrifiant de la boîte de vitesses. Ceci est normal et sans danger pour la boîte de vitesses.

En cas d’arrêt complet et qu’il se révèle difficile de passer en 1re ou en position R (marche arrière), laissez le levier de changement de rapport sur N (point mort) et relâchez l’embrayage. Enfoncez la pédale d'embrayage, puis passer en 1re ou en marche arrière (R).

MISE EN GARDE
  • Pour éviter d'endommager et d'user prématurément l'embrayage, ne pas laisser le pied sur la pédale d'embrayage en roulant. En outre, ne pas utiliser l'embrayage pour maintenir le véhicule arrêté en côte, devant des feux de circulation, etc.

  • N’utilisez pas le levier de vitesses comme accoudoir en roulant au risque d’user prématurément les fourchettes de changement de rapport de la boîte de vitesses.

  • Pour protéger le système d'embrayage, ne pas démarrer en seconde (2) sauf en cas de démarrage sur sol glissant.

  • Ne surchargez pas le véhicule. Conduire avec un véhicule trop chargé peut entraîner un frottement thermique anormal au niveau du disque d’embrayage et endommager le cacher et le disque d’embrayage.

AVERTISSEMENT
  • Avant de quitter le siège du conducteur, toujours serrer complètement le frein de stationnement et arrêter le moteur du véhicule. Vérifier ensuite la sélection de la 1ère lorsque le véhicule est arrêté sur un sol horizontal ou en côte et sélectionner la marche arrière (R) dans une pente. Un déplacement imprévu et soudain peut se produire si ces consignes ne sont pas respectées.

  • Ne pas utiliser le frein moteur (rétrogradage) à haute vitesse sur des routes glissantes.

    Le véhicule pourrait glisser et provoquer un accident.

Utilisation de l'embrayage

L'embrayage doit être enfoncé complètement jusqu'au plancher avant de changer de rapport, puis être relâché lentement. La pédale d’embrayage doit toujours être complètement relâchée en roulant. Ne laissez pas votre pied sur la pédale d’embrayage pendant que vous roulez. Ceci cause une usure inutile. N'engagez pas partiellement l'embrayage pour maintenir le véhicule dans une pente. Ceci cause une usure inutile. Utiliser la pédale de frein ou le frein de stationnement pour retenir le véhicule dans une pente. N'utilisez pas la pédale d'embrayage de manière rapide et répétitive.

MISE EN GARDE

Lors de l'utilisation de la pédale d'embrayage, l'enfoncer complètement. Si vous n'enfoncez pas complètement la pédale d'embrayage, l'embrayage risque d'être endommagé et du bruit peut se produire.

AVERTISSEMENT

Utilisation de l'embrayage

Enfoncez la pédale d'embrayage le plus possible. Veillez à ne pas enfoncer à nouveau la pédale avant qu'elle ne revienne à sa position normale. Si la pédale est enfoncée à plusieurs reprises avant de revenir à sa position normale, l'embrayage pourrait être endommagé. Ne surchargez pas le véhicule. Démarrer ou conduire un véhicule dans cette situation génère trop de chaleur de friction au disque d'embrayage, qui pourrait endommager l'embrayage. Lors du démarrage du véhicule ou de la conduite en marche arrière, relâcher la pédale d'embrayage trop tôt après avoir déplacé le levier peut couper le moteur et entraîner un accident.

Rétrogradage

Lorsque vous devez ralentir dans la circulation ou en gravissant des côtes, rétrograder avant que le moteur du véhicule commence à rencontrer des difficultés. Le passage à un rapport inférieur réduit la probabilité de calage du moteur et permet de réaliser une meilleure accélération le moment venu. Dans les fortes descentes, le passage à un rapport inférieur permet de maintenir une vitesse sûr et d'épargner les freins.