Fonctionnement de la boîte de vitesses manuelle

Le levier de vitesses peut être déplacé sans appuyer sur le bouton (1).
Le bouton (1) doit être enfoncé lorsque vous placez le levier de changement de vitesse en marche arrière.
La boîte de vitesses manuelle possède 6 vitesses de marche avant.
Cette grille de vitesses est imprimé sur le pommeau du levier de vitesses. La boîte de vitesses est entièrement synchronisée sur tous les rapports de marche avant, ce qui permet de passer facilement d’un rapport supérieur à un rapport inférieur.
Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage pendant le changement de vitesse, puis relâchez-la lentement.
Si votre véhicule est muni d’un commutateur de verrouillage de l’allumage, le moteur ne démarrera pas lorsque vous démarrez le moteur sans appuyer sur la pédale d’embrayage. (selon l'équipement)
Le levier de vitesses doit être remis en position neutre avant de passer en R (marche arrière).
Appuyez sur le bouton situé immédiatement sous le sélecteur de vitesses et tirez suffisamment le levier de vitesses vers la gauche, puis passez en position R (marche arrière).
Assurez-vous que le véhicule est complètement arrêté avant de passer en R (marche arrière).
Ne conduisez jamais avec le moteur lorsque le tachymètre (tr/min) est dans la zone rouge.

-
En rétrogradant de la cinquième à la quatrième vitesse, il faut veiller à ne pas pousser le levier de vitesses latéralement par inadvertance de manière à engager la deuxième vitesse. Une rétrogradation aussi importante pourrait causer une augmentation du régime moteur telle que le compte-tours pénétrerait dans la zone rouge. Un tel sur-régime du moteur et de la boîte de vitesses pourrait endommager le moteur.
-
Ne pas rétrograder de plus de 2 rapports ou rétrograder lorsque le moteur tourne à régime élevé (5000 tr/min ou plus). Une telle rétrogradation pourrait endommager le moteur, l’embrayage et la boîte de vitesses.
-
Par temps froid, il peut être difficile de changer de vitesse tant que le lubrifiant de la boîte de vitesse n'est pas chaud. Ceci est normal et ne nuit pas à la transmission.
-
Si vous êtes complètement immobilisé et que vous avez des difficultés à passer en 1ère ou en R (marche arrière), laissez le levier de vitesses en position N (point mort) et relâchez l’embrayage. Appuyez à nouveau sur la pédale d'embrayage, puis passez en 1ère ou en position R (marche arrière).

-
Pour éviter d'user et d'endommager prématurément l'embrayage, ne conduisez pas en laissant le pied sur la pédale d'embrayage. Également, n’utilisez pas l’embrayage pour maintenir le véhicule en arrêt dans une montée, en attendant un feu de circulation, etc.
-
N’utilisez pas le levier de vitesse comme repose-main pendant la conduite, car cela peut entrainer une usure prématurée des fourches de la boîte de vitesses.
-
Pour éviter d'endommager le système d'embrayage, ne pas démarrer en 2e vitesse sauf sur route glissante.
-
Ne pas surcharger le véhicule. Conduire lorsque le véhicule est surchargé peut causer une chaleur de friction anormale au disque d’embrayage et peut endommager le couvercle et le disque d’embrayage.

-
Avant de quitter le siège du conducteur, engagez toujours le frein de stationnement à fond et coupez le moteur. Assurez-vous ensuite que la boîte de vitesses est en 1ère lorsque le véhicule est stationné sur une surface plane ou en montée, et en marche arrière (R) dans une descente. Un mouvement imprévu et soudain du véhicule peut se produire si ces mesures de précautions ne sont pas suivies dans l’ordre indiqué.
-
N’utilisez pas le frein moteur (en rétrogradant) rapidement sur des routes glissantes.
Le véhicule pourrait déraper et provoquer un accident.
Utilisation de l'embrayage
L'embrayage doit être enfoncé jusqu'au plancher avant de changer de vitesse, puis relâché lentement. La pédale d’embrayage doit toujours être complètement relâchée pendant la conduite. Ne pas appuyer votre pied sur la pédale d’embrayage pendant la conduite. Cela pourrait entrainer une usure inutile. Il ne faut pas engager partiellement l’embrayage pour maintenir le véhicule sur une pente. Cela pourrait entrainer une usure inutile. Pour maintenir le véhicule sur une pente, utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement. Ne pas appuyer sur la pédale d’embrayage de manière rapide et répétée.

Lorsque vous actionnez la pédale d’embrayage, enfoncez-la complètement. Si vous n'appuyez pas à fond sur la pédale d'embrayage, l'embrayage peut être endommagé ou un bruit peut se produire.

Utilisation de l'embrayage
Enfoncer le plus possible la pédale d'embrayage. Veiller à ne pas enfoncer à nouveau la pédale avant qu'elle revienne à sa position normale. Si la pédale est enfoncée plusieurs fois avant qu'elle revienne à sa position normale, le système d'embrayage peut être endommagé. Ne pas surcharger le véhicule. Le démarrage ou la conduite d'un véhicule dans cette situation génère une chaleur de friction trop importante sur le disque d’embrayage, ce qui peut endommager le couvercle et le disque d’embrayage. Lors du démarrage du véhicule ou de la conduite en marche arrière, le fait de relâcher la pédale d’embrayage trop tôt après avoir déplacé le levier peut couper le moteur et provoquer un accident.
Passage au rapport inférieur
Lorsque vous devez ralentir dans un embouteillage dense ou en montant des pentes raides, rétrogradez avant que le moteur ne commence à travailler. Le rétrogradage réduit les risques de calage et permet une meilleure accélération lorsque vous devez à nouveau augmenter votre vitesse. Lorsque le véhicule descend une pente raide, le passage au rapport inférieur permet de maintenir une vitesse sécuritaire et de prolonger la durée de vie des freins.