Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Système de freinage > Frein de stationnement (type manuel)

Frein de stationnement (type manuel) (selon l'équipement)

Application du frein de stationnement

Pour serrer le frein de stationnement, vous devez d’abord appliquer la pédale de frein, puis tirer le levier du frein de stationnement vers le haut aussi loin que possible.

Il est également recommandé, lorsque le véhicule est stationné sur une pente, de placer le bras de vitesse sur une marche lente pour les véhicules à transmission manuelle.

MISE EN GARDE
  • La conduite avec le frein de stationnement serré entraîne une usure excessive des plaquettes de frein et des disques de frein.

  • N’actionnez pas le frein de stationnement lorsque le véhicule est en mouvement, sauf en cas d’urgence. Cela pourrait endommager le système du véhicule et compromettre la sécurité de la conduite.

Desserrage du frein de stationnement

Pour relâcher le frein de stationnement, serrez tout d’abord la pédale de frein et tirez légèrement vers le haut le levier du frein de stationnement. Ensuite, enfoncez le bouton de déverrouillage (1) et abaissez le levier du frein de stationnement (2) tout en maintenant le bouton.

Si le frein de stationnement ne se desserre pas ou ne se desserre pas complètement, faites vérifier le système dans un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire agréé Kia.

  • Soyez prudent en stationnant dans une côte. Serrez fermement le frein de stationnement et placez le levier de vitesses en première ou en marche arrière (transmission manuelle). Si votre véhicule est orienté vers une descente, tournez les roues avant vers le trottoir pour empêcher le véhicule de rouler. Si votre véhicule est en montée, tournez les roues avant pour l’éloigner du trottoir afin de l’empêcher de rouler. S’il n’y a pas de trottoir ou si d’autres conditions l’exigent pour empêcher le véhicule de rouler, bloquez les roues.

  • Dans certaines conditions, votre frein de stationnement peut se bloquer en position engagée. Ceci arrive le plus fréquemment lorsqu’il se produit une accumulation de neige ou de glace autour ou près des freins arrière ou si les freins sont mouillés. En cas de risque de gel du frein de stationnement, ne le serrez que temporairement tout en mettant le levier de vitesses en première vitesse ou en marche arrière (transmission manuelle) et en bloquant les roues arrière pour que le véhicule ne puisse pas rouler. Relâchez ensuite le frein de stationnement.

  • Ne maintenez pas le véhicule sur une pente en appuyant sur la pédale d’accélérateur. Cela peut faire surchauffer la boîte de vitesses. Toujours utiliser la pédale de frein ou le frein de stationnement.

    AVERTISSEMENT
    • Ne permettez jamais à une personne qui ne connaît pas bien le véhicule de toucher le frein de stationnement. Si le frein de stationnement est relâché par inadvertance, il peut se produire des blessures graves.

    • Tous les véhicules doivent toujours avoir le frein de stationnement serré complètement en stationnement pour éviter tout déplacement involontaire du véhicule qui pourrait blesser les occupants ou des piétons.

Vérifiez le témoin lumineux des freins en tournant le contacteur d’allumage ou le bouton ENGINE START/STOP (démarrage / arrêt du moteur) sur ON (ne pas démarrer le moteur). Ce témoin lumineux sera allumée lorsque le frein de stationnement est engagé alors que l'interrupteur de démarrage ou le commutateur ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur) est à la position START ou ON.

Avant de conduire, s’assurer que le frein de stationnement est complètement desserré et que le voyant d’avertissement du frein est éteint.

Si le témoin des freins reste allumé après avoir desserré le frein de stationnement alors que le moteur est en marche, il peut y avoir un dysfonctionnement du système de freinage. Une attention immédiate est nécessaire.

Dans la mesure du possible, cessez immédiatement de conduire le véhicule. Si cela n’est pas possible, faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous conduisez le véhicule et ne conduisez le véhicule que jusqu’à ce que vous puissiez atteindre un endroit sûr ou un atelier de réparation.