Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Boîte de vitesses à double embrayage (DCT) > Fonctionnement de la boite de vitesses à double embrayage

Fonctionnement de la boite de vitesses à double embrayage

La boîte de vitesses à double embrayage possède 7 vitesses de marche avant et une vitesse de marche arrière.

Les différents rapports sont sélectionnés automatiquement lorsque le bouton de changement de vitesse est en position D (Marche avant).

  • La boîte de vitesses à double embrayage peut être considérée comme une boîte de vitesses manuelle à changement automatique de vitesse. Elle procure une sensation de boîte manuelle, avec la facilité d'une boîte entièrement automatique.

  • Lorsque la position D (marche avant) est sélectionnée, la boîte de vitesses passe automatiquement les rapports comme pour une boîte de vitesses automatique conventionnelle. Contrairement à une boîte de vitesses automatique traditionnelle, les changements de rapports peuvent parfois être ressentis et entendus lorsque les actionneurs enclenchent les embrayages et que les rapports sont sélectionnés.

  • La transmission à double embrayage incorpore un mécanisme à double embrayage de type sec, ce qui permet de meilleures performances d’accélération et un meilleur rendement énergétique pendant la conduite. Cependant, elle se distingue d’une transmission automatique classique car elle ne comporte pas de convertisseur de couple. En revanche, la transition d’un rapport à l’autre est gérée par le patinage de l’embrayage, en particulier à faible vitesse.

Par conséquent, les changements de rapport sont parfois plus perceptibles, et une légère vibration peut être ressentie lorsque la vitesse de l’arbre de transmission est adaptée à celle du moteur. Cette situation est normale pour la boîte de vitesses à double embrayage.

  • L’embrayage sec transfère le couple plus directement et donne une sensation de conduite directe qui peut sembler différente d’une boîte de vitesses automatique classique. Cela peut être plus perceptible lors du lancement du véhicule à partir d’une vitesse d’arrêt.

  • Lorsqu’on accélère rapidement à partir d’une vitesse inférieure, le régime du moteur peut augmenter considérablement en raison du patinage de l’embrayage lorsque la transmission à double embrayage sélectionne le bon rapport. Cette situation est normale.

  • En accélérant à partir d’un arrêt sur une pente, appuyez sur l’accélérateur en douceur et progressivement pour éviter toute sensation de frisson ou de secousses.

  • Lorsque vous roulez à une vitesse inférieure, si vous relâchez rapidement la pédale d’accélérateur, vous pouvez ressentir un frein moteur avant que la transmission ne change de vitesse. Cette sensation de frein moteur est semblable à l’utilisation d’une transmission manuelle à faible vitesse.

  • Lorsque vous conduisez dans une descente, vous pouvez placer le bouton de changement de vitesse en mode manuel et rétrograder à un rapport inférieur pour contrôler votre vitesse sans avoir à utiliser excessivement la pédale de frein.

  • Lorsque vous démarrez ou coupez le moteur, vous pouvez entendre un cliquetis car le système subit un auto-test. Ce bruit est normal pour la boîte de vitesses à double embrayage.

  • Au cours des premiers 1 500 km (1 000 miles), vous pouvez ressentir que le véhicule n'accélère pas en souplesse à faible vitesse. Pendant cette période de rodage, la qualité et les performances des changements de rapports de votre véhicule neuf sont optimisées en permanence.

AVERTISSEMENT

En raison d'une défaillance de la boîte de vitesses, le véhicule ne peut pas rouler et l'indicateur de position (D, R) clignote sur le bloc d'instruments. Dans ce cas, faites vérifier le système par un concessionnaire agréé Kia.