Rechercher par titre uniquement
Accueil > Que faire en cas d'urgence > Démarrage d’urgence > Démarrage avec une batterie de secours

Démarrage avec une batterie de secours

Le démarrage avec une batterie de secours peut être dangereux s'il n'est pas effectué correctement. Pour éviter de vous blesser ou d’endommager votre véhicule ou la batterie, suivez les procédures de démarrage. En cas de doute, nous vous recommandons fortement de faire appel à un technicien compétent ou à un service de remorquage pour faire démarrer votre véhicule.

MISE EN GARDE

N’utilisez qu’un système de cavalier à 12 volts. Vous risquez d’endommager irrémédiablement un moteur de démarrage de 12 volts, le système d’allumage et d’autres pièces électriques en utilisant une alimentation de 24 volts (soit deux batteries de 12 volts en série ou un groupe électrogène de moteur de 24 volts).

AVERTISSEMENT

Batterie

Ne tentez jamais de vérifier le niveau d’électrolyte de la batterie, car cela pourrait provoquer la rupture ou l’explosion de la batterie et causer des blessures graves.

AVERTISSEMENT

Batterie

  • Tenir les flammes ou les étincelles éloignées de la batterie. La batterie produit de l'hydrogène gazeux qui explose si exposer à une flamme ou à des étincelles.

    Si ces directives ne sont pas suivi à la lettre, de graves blessures corporelles ou des dommages au véhicules peuvent être causés! Si vous êtes incertain du protocole pour suivre cette procédure, n'hésitez pas à faire appel à une assistance qualifiée. Les batteries automobiles contiennent de l'acide sulfurique.

    Cet acide est toxique et hautement corrosif. Lorsque vous démarrer votre véhicule à l'aide d'une batterie d'appoint, veillez à ne pas renverser de l'acide sulfurique sur vous, sur vos vêtements ou sur le véhicule.

  • Ne tentez pas de démarrer le véhicule si la batterie déchargée est gelée ou si le niveau d'électrolyte est trop bas; la batterie pourrait alors rompre ou exploser.

  • Ne laissez pas les câbles de démarrage (+) et (-) entrer en contact. Cela peut provoquer des étincelles.

  • Si vous tentez de démarrer le moteur avec des câbles alors que la batterie est faiblement chargée ou gelée, celle-ci risque de se fendre ou d’exploser.

Procédure de démarrage avec une batterie de secours

  1. Assurez-vous que la batterie de secours est de 12 volts et que sa borne négative est mise à la terre.

  2. Si la batterie d’appoint se trouve dans un autre véhicule, ne laissez pas les véhicules entrer en contact.

  3. Désactivez tous les charges électriques inutiles.

  4. Raccordez les câbles volants dans l’ordre exact indiqué sur l’illustration. En premier lieu, connectez une extrémité d'un câble volant à la borne positive de la batterie déchargée (1), puis connecter l'autre extrémité à la borne positive de la batterie de secours (2).

    Connectez une extrémité de l’autre câble de raccordement à la borne négative de la batterie de secours (3), et l’autre extrémité à un point métallique solide et fixe (comme le support de levage du moteur) loin de la batterie (4). Évitez de le connecter à ou près d’une pièce qui bouge alors que le moteur est mis en marche.

    Ne pas laisser les câbles volants entrer en contact avec quoi que ce soit d'autre que les bonnes bornes de batterie ou la bonne mise à la terre. Ne vous penchez pas au-dessus de la batterie lorsque vous effectuez les branchements.

    MISE EN GARDE

    Câbles de batterie

    Ne branchez pas le câble volant de la borne négative de la batterie d’appoint à la borne négative de la batterie déchargée. Cela peut provoquer une surchauffe de la batterie déchargée et la fissurer, libérant l’acide de la batterie. Assurez-vous de brancher une extrémité du câble volant à la borne négative de la batterie d’appoint, et l’autre extrémité à un point métallique, éloigné de la batterie.

  5. Démarrez le moteur du véhicule avec la batterie d’appoint et laissez-le tourner à 2 000 tr/min, puis démarrez le moteur du véhicule avec la batterie déchargée.

Si la cause de la décharge de la batterie n’est pas apparente, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé Kia.