Changement des pneus
-
Stationner sur une surface plane et appliquer fermement le frein de stationnement.
-
Placez le levier de vitesses en position P (stationnement) avec la boîte de vitesses à double embrayage / la boîte de vitesses à variation intelligente et en position R (marche arrière) avec la boîte de vitesses manuelle.
-
Activer les feux de détresse.

-
Retirer la clé, le cric, la manivelle et le pneu de secours du véhicule.
-
Caler l'avant et l'arrière de la roue en diagonale opposée à la position du cric.

AVERTISSEMENTRemplacement d’un pneu
-
Pour éviter tout mouvement du véhicule lors du changement d’un pneu, actionnez toujours le frein de stationnement à fond et bloquez toujours la roue diagonalement opposée à la roue à changer.
-
Nous recommandons que les roues du véhicule soient bloquées et que personne ne reste dans un véhicule en train d'être surélevé.
-
-
Desserrez les écrous de roue d’un tour chacun dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais ne retirez aucun écrou tant que le pneu n’a pas été soulevé du sol.

-
Placez le cric à la position de levage avant (1) ou arrière (2), le plus près du pneu à changer. Placer le cric aux emplacements indiqués sous le châssis. Les positions du cric sont les plaques soudées au châssis avec deux pattes et un trait pour indiquer le cric.


AVERTISSEMENTEmplacement du cric
Pour réduire les risques de blessures, s'assurer de n'utiliser que le cric fourni avec le véhicule dans la bonne position. Ne jamais utiliser une autre partie du véhicule comme support du cric.
-
Insérer la manivelle dans le cric et la tourner dans le sens horaire, soulever le véhicule jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol. Cette mesure est d'environ 30 mm (1,2 po) de hauteur. Avant de déposer les écrous de roue, s'assurer que le véhicule est stable et ne risque pas de bouger ou de glisser. Reportez-vous à Plus de détails ou l’étiquette de pression des pneus sur la porte du conducteur.

-
Desserrer les écrous de roue et les enlever à la main. Retirez la roue des goujons et posez la à plat pour qu’elle ne roule pas. Pour poser la roue sur le moyeu, prendre la roue de secours, aligner les trous sur les goujons et faire glisser la roue dessus.
En cas de difficulté, incliner légèrement la roue et aligner le trou du haut de la roue avec le goujon du haut. Secouer ensuite la roue d'avant en arrière jusqu'à ce qu'elle puisse glisser sur les autres goujons.
AVERTISSEMENTLes roues peuvent avoir des bords tranchants. Pour éviter toute blessure grave, manipulez-les avec précaution. Avant de mettre la roue en place, assurez-vous que rien ne se trouve sur le moyeu ou la roue (comme de la boue, du goudron, du gravier, etc.) qui empêche la roue de s’adapter solidement au moyeu.
Si un obstacle est présent, retirez-le. Si le contact sur la surface de montage entre la roue et le moyeu est mauvais, les écrous de roue peuvent se détacher et provoquer la perte d’une roue. La perte d’une roue peut entraîner une perte de contrôle du véhicule. Cela peut engendrer de graves blessures ou la mort.
-
Pour reposer la roue, la placer sur les goujons, mettre les écrous sur les goujons et les serrer à la main. Bouger la roue pour vous assurer qu'elle est bien stable et serrer les écrous le plus fort possible à la main.
-
Abaisser le véhicule au sol en tournant la manivelle dans le sens antihoraire.
Placez la clé tel qu'indiqué dans l'illustration, puis serrez les écrous de roue. S'assurer que la douille est bien en place sur l'écrou. Ne pas se tenir debout sur la poignée de la clé, ne pas utiliser un tube d’extension sur la poignée de la clé. Faites le tour de la roue, serrant tous les écrous jusqu'à ce qu'ils soient tous serrés. Vérifier ensuite deux fois le serrage de chaque écrou. Après avoir changé les roues, demander à un concessionnaire agréé Kia de serrer les écrous de roue au couple approprié dès que possible.

Couple de serrage des écrous de roue :
Roue en acier et en alliage d'aluminium : 11~13 kgf·m (79~94 lb·pi)
Si vous avez un manomètre pour pneus, enlevez le capuchon de valve et vérifiez la pression d'air. Si la pression est inférieure à celle recommandée, roulez lentement jusqu’à la station-service la plus proche et gonflez le pneu à la pression correcte. Si elle est trop élevée, ajustez-la jusqu’à ce qu’elle soit correcte. Remettez toujours le bouchon de valve en place après avoir vérifié ou réglé la pression des pneus. Si le bouchon n’est pas replacé, l’air peut s’échapper du pneu. Si vous perdez un bouchon de valve, achetez-en un autre et installez-le dès que possible.
Après avoir changé les roues, fixez toujours le pneu crevé à sa place et remettez le cric et les outils à leur emplacement de rangement désigné.

Votre véhicule est pourvu de filetages métriques sur les goujons et les écrous de roue. Lors du démontage de la roue, assurez-vous que les mêmes écrous que ceux qui ont été retirés sont réinstallés. En cas de remplacement, utilisez des écrous à filetage métrique avec la même configuration de chanfrein. L’installation d’un écrou à filetage non métrique sur un goujon métrique ou vice-versa ne fixera pas correctement la roue au moyeu et endommagera le goujon et il faudra le remplacer.
Notez que la plupart des écrous de roue n’ont pas de filetage métrique. Faites preuve d’une extrême prudence en vérifiant le style de filetage avant d’installer des écrous de roue ou des roues du marché secondaire.
En cas de doute, communiquez avec un concessionnaire Kia agrée.

Goujons de roue
Si les crampons sont endommagés, ils peuvent perdre leur capacité à retenir la roue, ce qui pourrait entraîner la perte de la roue et une collision entraînant des blessures graves.
Pour éviter que le cric, la clé pour écrous de roue et la roue de secours ne vibrent lorsque le véhicule se déplace, les ranger correctement.

Pression inadéquate de la roue de secours
Vous devez vérifier les pressions de gonflage dès que possible après avoir installé la roue de secours. Le cas échéant, réglez la roue à la pression indiquée. Se reporter à Plus de détails.
Important - utilisation d'une roue de secours compacte (selon l'équipement)
Votre véhicule est équipé d’un pneu de secours compact. Ce pneu de secours compact occupe moins d’espace qu’un pneu de taille normale. Ce type de pneu est plus petit qu’un pneu conventionnel et est conçu pour un usage temporaire seulement.

-
Vous devez conduire prudemment lorsque la roue de secours compacte est utilisée. Le pneu de secours compact doit être remplacé par un pneu et une jante conventionnels appropriés dès que possible.
-
Il n’est pas recommandé de conduire ce véhicule avec plus d’un pneu de secours compact installé en même temps.

Le pneu de secours compact ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence. Ne conduisez pas votre véhicule sur ce pneu compact à une vitesse supérieure à 80 km/h (50 mi/h). Le pneu d’origine doit être réparé ou remplacé dès que possible afin d’éviter une défaillance de la roue de secours pouvant entraîner des blessures ou la mort.
La roue de secours compacte doit être gonflée à 420 kPa (60 psi).

Vérifiez la pression de gonflage après avoir posé la roue de secours. Réglez à la pression indiquée, si nécessaire.
Lorsque vous utilisez une roue de secours compacte, respectez les précautions suivantes :
-
Ne dépasser en aucun cas les 80 km/h (50 mi/h) ; une vitesse plus élevée pourrait endommager le pneu.
-
Assurez-vous de conduire assez lentement pour éviter tous les dangers. Tout obstacle sur la route, tel qu’un nid de poule ou des débris, peut gravement endommager le pneu de secours compact.
-
Toute utilisation prolongée de ce pneu sur la route peut causer une défaillance du pneu, la perte de contrôle du véhicule et d’éventuelles blessures corporelles.
-
Ne dépassez pas la charge nominale maximale ou la capacité de charge du véhicule indiquée sur le flanc du pneu de secours compact.
-
Évitez de rouler sur des obstacles. Le diamètre de la roue de secours compacte est inférieur au diamètre d’un pneu conventionnel et réduit la garde au sol d’environ 2,5 cm (1 pouce), ce qui pourrait entraîner des dommages au véhicule.
-
Ne faites pas passer le véhicule dans un lave-auto automatique lorsque la roue de secours compacte est installée.
-
Le pneu compact temporaire ne doit pas être installé sur l’essieu avant si le véhicule doit être conduit sur la neige ou sur la glace.
-
Ne pas utiliser la roue de secours compacte sur un autre véhicule car elle a été conçue spécialement pour votre véhicule.
-
La durabilité de la bande de roulement d’un pneu compact temporaire est plus courte que celle d’un pneu ordinaire. Vérifiez régulièrement votre pneu compact temporaire et remplacez les pneus compacts de secours usés par des pneus de même taille et de même conception, montés sur la même roue.
-
Le pneu compact temporaire ne doit pas être utilisé sur d’autres roues, et les pneus ordinaires, les pneus d’hiver, les enjoliveurs de roue ou les anneaux d’enjoliveurs ne doivent pas être utilisés avec la roue de secours compacte temporaire. Si vous tentez une telle utilisation, vous risquez de les endommager ou d’abîmer d’autres composants de la voiture.
-
Ne pas utiliser plus d’un pneu compact temporaire à la fois.
-
Ne tractez pas de remorque lorsque le pneu compact temporaire est installé.