Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Liquide de refroidissement du moteur > Vérification du niveau de liquide de refroidissement

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

AVERTISSEMENT

Bouchon de radiateur

Ne jamais tenter de retirer le bouchon du radiateur ou de l’inverseur lorsque le moteur tourne ou qu’il est chaud. Cela pourrait endommager le système de refroidissement et le moteur et pourrait entraîner de graves blessures corporelles par le liquide de refroidissement chaud ou la vapeur.

  • Arrêtez le moteur et attendez qu'il refroidisse. Soyez extrêmement prudent lorsque vous retirez le bouchon du radiateur. Enveloppez-le d’un chiffon épais et tournez-le doucement dans le sens antihoraire jusqu’à la première butée. Reculer pendant que la pression est relâchée du système de refroidissement.

    Lorsque vous êtes certain que toute la pression a été relâchée, appuyez sur le bouchon à l’aide d’une serviette épaisse et continuez à tourner dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre pour le retirer.

  • Même si le moteur ne tourne pas, il ne faut pas retirer le bouchon du radiateur ou le bouchon de vidange lorsque le moteur et le radiateur sont chauds. Le liquide de refroidissement bouillant et la vapeur peuvent encore jaillir sous pression et causer de graves blessures.

    AVERTISSEMENT

    Ventilateur de refroidissement

    Faire preuve de prudence lorsque vous travaillez près des pales du ventilateur de refroidissement. Le moteur électrique (ventilateur de refroidissement) est commandé par les signaux de température du liquide de refroidissement du moteur, de pression du liquide de refroidissement et de vitesse du véhicule. Ils peuvent fonctionner même si le moteur ne tourne pas.

(Essence) 2.0 MPI
(Essence) 1.6 T-GDi

Vérifiez l'état et les raccordements de tous les flexibles du système de refroidissement et du chauffage. Remplacez tout flexible gonflé ou détérioré.

Le niveau de liquide de refroidissement doit se situer entre les repères F (plein) et L (bas) (ou MAX et MIN) situés sur la jauge de niveau de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid.

Si le niveau du liquide de refroidissement est insuffisant, ajoutez suffisamment de liquide de refroidissement pour fournir une protection contre le gel et la corrosion. Ramenez le niveau à F (ou MAX), mais sans trop le remplir. Si vous devez souvent faire l’appoint, faites vérifier le système de refroidissement par un concessionnaire agréé Kia.

REMARQUE

Assurez-vous que le bouchon du liquide de refroidissement est correctement fermé après avoir fait l'appoint de liquide de refroidissement.

Sinon, le moteur risque de surchauffer pendant la conduite.

  1. Vérifiez que l'étiquette du bouchon de radiateur est droite.

    Vue frontale du compartiment moteur
  2. Assurez-vous que les petites protubérances dans le bouchon de liquide de refroidissement sont bien verrouillées.

    Vue arrière du compartiment moteur

Liquide de refroidissement du moteur recommandé

  • Au moment d'ajouter du liquide de refroidissement, n'utiliser que de l'eau désionisée ou de l'eau douce pour votre véhicule et ne jamais mélanger de l'eau dure au liquide de refroidissement d'origine. Un mélange incorrect de liquides de refroidissement peut provoquer un grave dysfonctionnement ou endommager le moteur.

  • Le moteur de votre véhicule est doté de pièces en aluminium et doit être protégé par un liquide de refroidissement à base d'éthylène-glycol et de phosphate afin d'éviter la corrosion et le gel.

  • NE JAMAIS UTILISER de liquide de refroidissement à base d'alcool ou de méthanol et ne jamais les mélanger avec le liquide de refroidissement spécifié.

  • Évitez d'utiliser une solution contenant plus de 60% ou moins de 35% d'antigel. Cela réduirait l’efficacité de la solution.

Pour le dosage du mélange, se reporter au tableau suivant.

Température ambiante

Dosage du mélange (volume)

Antigel

Eau

5°F (-15°C)

35

65

-13°F (-25°C)

40

60

-31°F (-35°C)

50

50

-49°F (-45°C)

60

40

(Essence) 2.0 MPI
(Essence) 1.6 T-GDi
AVERTISSEMENT

Bouchon de radiateur

Ne pas retirer le bouchon du radiateur lorsque le moteur et le radiateur sont chauds. Du liquide de refroidissement bouillant et de la vapeur brûlante peuvent s’échapper sous pression, ce qui peut entraîner des blessures graves.