Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Système de freinage > Frein de stationnement électronique (EPB)

Frein de stationnement électronique (EPB) (selon l'équipement)

Application du frein de stationnement

Pour appliquer manuellement le frein de stationnement électronique (EPB) :

  1. Arrêtez le véhicule.

  2. Appuyez sur la pédale de frein et tirez sur le commutateur EPB. S’assurer que le voyant d’avertissement s’allume.

L’EPB peut fonctionner automatiquement lorsque :

  • Demandé par d’autres systèmes.

  • Si le conducteur applique le système EPB alors que le moteur est en marche puis éteint le moteur, le système EPB peut être appliqué à nouveau automatiquement.

  • En cas de coupure accidentelle du moteur par le conducteur alors que le système de maintien automatique (selon l’équipement) fonctionne, le système EPB est automatiquement appliqué. Par contre, si le conducteur coupe le moteur et appuie sur le commutateur EPB en 1 seconde, l’EPB ne s’appliquera pas.

Freinage d’urgence

  • S'il y a un problème avec la pédale de frein pendant la conduite, le freinage d'urgence est possible en tirant vers le haut et en maintenant le commutateur du frein de stationnement électronique. Le freinage n’est possible que lorsque vous maintenez le commutateur EPB enfoncé. Si vous éteignez le commutateur EPB, la force de freinage sera perdue. Si vous maintenez le commutateur EPB et que le véhicule est immobilisé, l’EPB est appliqué.

  • Au cours d’un freinage d’urgence effectué par l’EPB, le témoin de frein de stationnement s’allume et les avertissements sonores se produisent pour indiquer que le système fonctionne.

  • La distance de freinage peut être plus longue que dans des conditions de freinage normales.

* EPB signifie Electronic Parking Brake (frein de stationnement à commande électronique).

AVERTISSEMENT

N’actionnez pas le frein de stationnement lorsque le véhicule est en mouvement, sauf en cas d’urgence. Cela pourrait endommager le système du véhicule et compromettre la sécurité de la conduite.

MISE EN GARDE

Si vous remarquez constamment un bruit ou une odeur de fumée lorsque le système EPB est utilisé pour un freinage d’urgence, faites vérifier le système par un concessionnaire Kia agréé.

Desserrage du frein de stationnement

Pour relâcher l’EPB manuellement :

Appuyez sur le commutateur EPB de la manière suivante.

  • Lorsque vous mettez le contacteur d’allumage ou le commutateur ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur) en position ACC.

  • Appuyez sur la pédale de frein.

  • Assurez-vous que le témoin lumineux des freins s’éteint.

Pour relâcher automatiquement l’EPB :

  1. Fermez la porte du conducteur, le capot moteur et le hayon.

  2. Attacher la ceinture de sécurité du conducteur.

  3. Démarrez le moteur.

  4. Si le levier de vitesses est en position P (stationnement), appuyez sur la pédale de frein et passez de la position P (stationnement) à la position R (marche arrière) ou D (conduite). L’EPB se relâche alors automatiquement. Assurez-vous que le témoin lumineux des freins s’éteint.

  5. Si le levier de vitesses est en position N (point mort), appuyez sur la pédale de frein et passez de la position N (point mort) à la position R (marche arrière) ou D (marche avant). L’EPB se déclenche alors automatiquement. Assurez-vous que le témoin lumineux des freins s’éteint.

    • Si vous essayez de démarrer en appuyant sur la pédale d’accélérateur avec le frein de stationnement électronique enclenché, mais que le frein de stationnement électronique ne se relâche pas automatiquement, un avertissement retentit et un message apparaît.

    • Si la ceinture de sécurité du conducteur n’est pas bouclée, si la porte du conducteur est ouverte, si le capot moteur est ouvert en D ou si le hayon est ouvert en R, un avertissement sonore retentira une fois et un message apparaîtra.

    • S’il y a un problème avec le véhicule, un avertissement sonore peut retentir et un message peut apparaître. Si la situation ci-dessus se produit, appuyez sur la pédale de frein et relâchez le frein de stationnement électronique en appuyant sur le commutateur du frein de stationnement électronique.

AVERTISSEMENT
  • Ne permettez jamais à une personne qui ne connaît pas bien le véhicule de toucher le frein de stationnement. Si le frein de stationnement est relâché par inadvertance, il peut se produire des blessures graves.

  • Ne placez aucun objet autour du commutateur EPB. Cela pourrait libérer le commutateur EPB.

MISE EN GARDE
  • Pour éviter tout mouvement involontaire lorsque vous êtes arrêté et quittez le véhicule, n’utilisez pas le levier sélecteur à la place du frein de stationnement. Serrez le frein de stationnement et assurez-vous que le levier sélecteur est bien en position P (stationnement). N'hésitez pas à caler les roues si nécessaire.

  • Dans des conditions hivernales ou par temps froid, l’EPB peut geler. Stationnez le véhicule avec le levier de vitesses en position P sur un terrain plat et sécuritaire sans actionner l’EPB. Et caler les roues.

  • Ne conduisez pas votre véhicule avec le frein de stationnement électronique enclenché. Cela peut provoquer une usure excessive de la plaquette de frein et du disque de frein.

  • Un cliquetis peut être entendu lors du fonctionnement ou du relâchement de l’EPB, mais ces conditions sont normales et indiquent que l’EPB fonctionne correctement.

  • Lorsque vous laissez vos clés à un préposé au stationnement ou à un voiturier, assurez-vous de lui expliquer comment utiliser le frein de stationnement électronique.

  • Lorsque la batterie est déchargée, l’EPB ne s’applique pas et ne se déclenche pas. Dans ce cas, faites démarrer votre véhicule à partir d’une batterie de démarrage.

Dysfonctionnement de l’EPB

Si le témoin de dysfonctionnement de l’EPB reste allumé, cela indique que l’EPB peut avoir mal fonctionné. Dans ce cas, faites vérifier le système par un concessionnaire agréé Kia.

L’indicateur de dysfonctionnement EPB peut s’allumer lorsque l’indicateur ESC s’allume pour indiquer que l’ESC ne fonctionne pas correctement, mais il n’indique pas un dysfonctionnement EPB.

MISE EN GARDE
  • Le voyant d'avertissement du frein de stationnement électronique peut s'allumer si le commutateur du frein de stationnement électronique fonctionne anormalement. Arrêtez le moteur et rallumez-le après quelques minutes. Le voyant d’avertissement s’éteint et le commutateur du frein de stationnement électronique fonctionne normalement. Toutefois, si le témoin reste allumé, faire inspecter immédiatement votre véhicule par un concessionnaire autorisé Kia.

  • Si le voyant d’avertissement du frein de stationnement ne s’allume pas ou clignote même si le commutateur du frein de stationnement électronique a été tiré vers le haut, le frein de stationnement électronique n’est pas appliqué. Si le témoin du frein de stationnement clignote alors que le témoin EPB est allumé, appuyez sur le commutateur, puis tirez-le vers le haut. Une fois de plus, repoussez-le dans sa position d’origine et tirez-le vers le haut. Si le témoin du frein de stationnement électronique reste allumé, faire inspecter immédiatement votre véhicule par un concessionnaire autorisé Kia.