Rechercher par titre uniquement
Accueil > Que faire en cas d'urgence > Si le moteur surchauffe

Si le moteur surchauffe

Si la jauge de température indique une surchauffe, si vous ressentez une perte de puissance ou si vous entendez des cliquetis ou des coups, cela signifie que le moteur est probablement trop chaud. Si cela se produit, vous devez :

  1. Quittez la route et arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.

  2. Placez le levier de vitesses en position P (pour la transmission à double embrayage / la transmission à variation intelligente) ou en position neutre (pour la transmission manuelle) et serrez le frein de stationnement. Si la climatisation est allumée, éteignez-la.

  3. Si le liquide de refroidissement du moteur coule sous le véhicule ou si de la vapeur sort du capot, arrêtez le moteur. N’ouvrez pas le capot tant que le liquide de refroidissement n’a pas cessé de couler ou que la vapeur ne s’est pas arrêtée. Si aucune perte de liquide de refroidissement du moteur n’est visible et qu’il n’y a pas de vapeur, laissez le moteur tourner et vérifiez que le ventilateur de refroidissement du moteur fonctionne. Si le ventilateur ne fonctionne pas, coupez le moteur.

  4. Vérifiez si la courroie d’entraînement de la pompe à eau est manquante. Si ce n’est pas le cas, vérifiez qu’elle est bien serrée.

    Si le fonctionnement de la courroie d’entraînement semble être satisfaisant, vérifiez si du liquide de refroidissement coule du radiateur, des tuyaux ou sous le véhicule. (Si la climatisation a été utilisée, il est normal que de l’eau froide s’en écoule lorsque vous vous arrêtez).

    AVERTISSEMENT
    • Lorsque le moteur est en marche, gardez les cheveux, les mains et les vêtements à l’écart des pièces mobiles comme les courroies de ventilateur et d’entraînement afin d’éviter toute blessure.

    • Ne pas retirer le bouchon de radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement pourrait alors être projeté par l’ouverture et causer de graves brûlures.

  5. Si la courroie d’entraînement de la pompe à eau est brisée ou si du liquide de refroidissement moteur fuit, arrêtez immédiatement le moteur et appelez le concessionnaire Kia agréé le plus proche pour obtenir de l’aide.

  6. Si vous ne trouvez pas la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur revienne à la normale. Ensuite, si du liquide de refroidissement a été perdu, en ajouter dans le réservoir afin de ramener le niveau de fluide à la marque représentant la moitié du réservoir.

  7. Procédez avec prudence, en restant attentif à tout signe de surchauffe. Si une surchauffe survient de nouveau, contactez un concessionnaire Kia agréé pour de l’aide.

    MISE EN GARDE
    • Une perte importante de liquide de refroidissement indique une fuite dans le circuit de refroidissement qui doit être vérifiée dès que possible par un concessionnaire Kia agréé.

    • Si le moteur surchauffe en raison d’un faible niveau de liquide de refroidissement, l’ajout soudain de liquide de refroidissement risque de fissurer le moteur. Ajoutez le liquide de refroidissement du moteur lentement, par petites quantités, pour éviter tout dommage.