Rechercher par titre uniquement
Accueil > Équipements de sécurité de votre véhicule > Airbag - système de retenue supplémentaire > Conditions de non-déploiement des airbags

Conditions de non-déploiement des airbags

Conditions de non-déploiement des airbags

Lors de certaines collisions à faible vitesse, les airbags peuvent ne pas se déployer.

Les airbags ne sont pas conçus pour se déployer en cas de choc à l’arrière.

Le freinage brutal abaisse l’avant du véhicule et celui-ci risque de s’engager sous un véhicule qui présente une garde au sol plus importante.

Les airbags peuvent ne pas se gonfler dans cette situation d'« encastrement » parce que les forces de décélération détectées par les capteurs peuvent être considérablement réduites par ces collisions d'« encastrement ».

Lors d’une collision angulaire, la force de l’impact peut projeter les occupants dans une direction dans laquelle les airbags ne présenteraient aucun avantage, et les capteurs peuvent donc ne pas les déployer.

Les airbags frontaux peuvent ne pas se déployer en cas de collision latérale.

Toutefois, si le véhicule en est équipé, les airbags latéraux et rideaux peuvent se déployer en fonction de l'intensité du choc, de la vitesse du véhicule et des angles d'impact.

Les airbags peuvent ne pas se gonfler dans les accidents avec retournement, car le véhicule ne peut pas le détecter. Toutefois, les airbags latéraux et/ou rideau peuvent se gonfler lorsque le véhicule se retourne à la suite d'un choc latéral.

Les airbags peuvent ne pas se gonfler si le véhicule entre en collision avec des objets tels que des poteaux ou des arbres, car le point d’impact est alors concentré dans une zone réduite et que toute la force de l’impact n’est pas transmise aux capteurs.

AVERTISSEMENT
  • Le système SRS est conçu pour déployer les airbags avant uniquement en cas d'impact suffisamment sévère et lorsque l'angle d'impact est inférieur à 30° par rapport à l'axe longitudinal avant du véhicule.

  • Les airbags avant ne sont pas destinés à se déployer en cas d'impact latéral, d'impact arrière ou de capotage. En outre, les airbags avant ne se déploient pas dans les collisions frontales en dessous du seuil de déploiement.

  • Les airbags se déploient uniquement pour certains impacts latéraux ou en cas de retournement (uniquement pour les véhicules équipés d'un capteur de retournement) dont les conditions sont suffisamment sévères pour blesser les occupants du véhicule.

  • Si votre véhicule est équipé d'airbags latéraux et rideaux, placez le contact d'allumage ou le bouton ENGINE START/STOP en position OFF ou ACC et attendez 3 minutes lorsque le véhicule est remorqué. Les airbags latéraux et rideaux peuvent se déployer si le capteur détecte un retournement alors que le bouton ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur) est sur ON ou OFF pendant 3 minutes.

  • Évitez les chocs au niveau des airbags ou des capteurs de collision. Ceci peut causer un déploiement accidentel de l'airbag et provoquer de graves blessures ou la mort.

  • Si le lieu d'installation ou l'angle des capteurs est modifié d'une manière quelconque, les airbags peuvent se déployer à tort ou peuvent ne pas se déployer, causant de graves blessures voire la mort. Dès lors, ne tentez aucune opération de maintenance sur les capteurs d'airbag ni autour d'eux. Faites réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de se rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Votre véhicule est conçu pour absorber les impacts et déployer les airbags dans certaines collisions.

    Utilisez uniquement des pièces d'origine Kia ou d'une norme équivalente pour installer des protections de pare-chocs ou pour remplacer un pare-chocs. Sinon, cela peut nuire aux performances de collision et de déploiement des airbags de votre véhicule.

  • Si un airbag se déploie, il peut exister un bruit important suivi par une fine poussière relâchée dans le véhicule. Ces conditions ne sont pas dangereuses.

  • Les airbags sont emballés dans cette fine poudre. La poussière générée pendant le déploiement d’airbags peut irriter la peau ou les yeux et aggraver l’asthme de certaines personnes. Toujours laver soigneusement la peau exposée à l'eau froide et au savon doux après un accident au cours duquel les airbags se sont déployés.

  • Pour le nettoyage des recouvrements de rembourrage d'airbag, utiliser uniquement un linge doux et sec ou humidifié d'eau claire.

  • Les solvants ou nettoyants peuvent endommager les caches des airbags ou affecter le déploiement du système.

  • Tenez les pièces et câbles du système SRS éloignés de l'eau ou de tout autre liquide. Tout dysfonctionnement des composants du système SRS dû à une exposition à l’eau ou à d’autres liquides peut provoquer un incendie ou des blessures graves.

  • Un des événements suivants indique un dysfonctionnement du SRS. Dans ce cas, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de se rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

    • Le témoin ne s'allume pas brièvement quand le contact est mis.

    • Le témoin reste allumé après avoir 6 secondes environ.

    • Le témoin s'allume lorsque le véhicule est en mouvement.

    • Le témoin clignote lorsque le contact d'allumage ou le bouton ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur) est en position ON (marche).

  • Avant de remplacer un fusible ou de débrancher la cosse de batterie (pour un véhicule hybride enfichable) ou le connecteur de batterie (pour un véhicule hybride), faire tourner le commutateur d'allumage ou le bouton ENGINE START/STOP à la position LOCK et retirer la clé de contact ou désactiver le bouton ENGINE START/STOP. Ne déposez ni ne remplacez jamais un (des) fusible(s) d’airbag lorsque le contact d’allumage ou le bouton ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur) est en position ON. Si vous ne tenez pas compte de cet avertissement, le témoin d'avertissement de l'airbag SRS s'allume.

  • N’essayez pas de modifier ou de déconnecter des composants ou des câbles du système SRS, n’ajoutez pas de badges aux caches et n’en modifiez pas la structure. Cela pourrait avoir un impact négatif sur les performances du SRS et provoquer des blessures. Si nécessaire, faire réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de se rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Si votre véhicule a été inondé et que les tapis de sol sont trempés ou s'il y a de l'eau sur le plancher, ne tentez pas de démarrer le moteur ; dans ce cas, faites examiner votre véhicule par un atelier professionnel. Kia recommande de contacter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Les airbags sont à usage unique. Si les airbags se déploient, faire remplacer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de se rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Si des composants du système d’airbags doivent être jetés, ou si le véhicule doit être mis au rebut, certaines précautions de sécurité doivent être observées, comme le retrait du SRS et des prétensionneurs du véhicule en raison du risque d’incendie. Le non-respect des précautions et procédures peut augmenter le risque de blessures. Un concessionnaire Kia agréé connaît les précautions à prendre et il peut vous donner les informations utiles.

REMARQUE
  • Si équipé d'un capteur de retournement

    Les airbags latéraux et de rideau sont conçus pour se gonfler lorsqu’un capotage est détecté par un capteur de capotage. Les airbags peuvent se déployer lors d’un retournement si celui-ci est détecté par le capteur de retournement.

  • Le cas échéant sans capteur de retournement

    Cependant, les airbags latéraux et/ou de rideau peuvent se gonfler lorsque le véhicule se retourne suite à une collision latérale, si le véhicule est équipé d'airbags latéraux et de rideau.