Conduite avec une remorque
La traction d'une remorque exige une certaine expérience. Avant de prendre la route, vous devez apprendre à connaître votre remorque. Habituez-vous à la perception du maniement et du freinage avec le poids supplémentaire de la remorque. Gardez toujours à l’esprit que le véhicule conduit est désormais plus long et moins réactif.
Avant de commencer à rouler, vérifiez l'attelage et la plateforme de la remorque, les chaînes de sécurité, le(s) connecteur(s) électrique(s), l'éclairage, les pneus et le réglage des rétroviseurs. Si la remorque est équipée de freins électriques, démarrez votre véhicule en tirant la remorque, puis appliquez le contrôleur de frein de remorque manuel afin de vérifier le fonctionnement des freins. Ceci vous permet de vérifier simultanément la connexion électrique.
Pendant le trajet, vérifier occasionnellement si la charge est bien attachée et si l’éclairage ainsi que les freins de remorque fonctionnent.
Distance de suivi
Doubler la distance par rapport au véhicule qui précède lorsque vous tirez une remorque. Ceci pour vous aider à éviter des freinages brutaux et des virages brusques.
Dépassement
La distance de dépassement s'allonge en tirant une remorque. Étant donné la longueur augmentée du véhicule, vous devrez rouler plus longtemps après le dépassement du véhicule pour retourner dans votre voie.
Recul
Maintenir le bas du voulant de direction à une main. Ensuite, pour reculer la remorque vers la gauche, déplacez simplement la main vers la gauche. Pour déplacer la remorque vers la droite, déplacer la main vers la droite. Toujours reculer lentement et si possible en vous faisant guider.
Virages
Dans les virages avec une remorque, tournez plus largement. Ainsi, votre remorque ne heurtera pas les accotements, les bordures de trottoirs, les panneaux de signalisation, les arbres ou d'autres objets. Évitez les manœuvres brusques ou soudaines. Signalez-vous longtemps à l’avance.
Clignotants lorsque vous tractez une remorque
Lorsque vous tirez une remorque, votre véhicule a besoin de feu de direction différent et d'un câblage supplémentaire. Les flèches vertes du combiné d’instruments clignotent lorsque vous signalez un changement de direction ou de voie. Connectés correctement, les feux de la remorque clignotent également afin d’alerter les autres conducteurs de votre changement de direction ou de votre freinage.
En tirant une remorque, les flèches vertes du combiné d’instruments clignotent pour les virages même si les ampoules de la remorque ont brûlé. Par conséquent, vous pouvez croire que les conducteurs qui vous suivent voient vos signaux alors qu'en réalité ils ne le voient pas. Il est donc important de vérifier occasionnellement le fonctionnement des ampoules de remorque. Vous devez également vérifier l’éclairage chaque fois que vous déconnectez et reconnectez les fils.
Ne pas connecter un circuit d’éclairage de remorque directement au circuit d’éclairage du véhicule. Utiliser uniquement un faisceau de câblage de remorque homologué.
Pour l'installation du faisceau de câblage, faites-vous aider par un atelier professionnel.
Kia recommande de se rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
À défaut d'utiliser le faisceau de câblage de remorque homologué, vous risquez d'endommager le circuit électrique du véhicule et de blesser des personnes.
Détection du raccordement des feux de la remorque
Cette fonctionnalité n'est fournie qu'avec des accessoires authentiques (barre de remorquage et faisceau de câblage) qui reconnaissent quand une remorque est raccordée et qui informent par conséquent les systèmes du véhicule. La reconnaissance de la remorque fonctionne de la manière suivante : lorsqu'une prise de la remorque est branchée, la pédale de frein doit être enfoncée ou les clignotants activés ; l'unité de commande électronique détecte alors la remorque en raison de la consommation d'énergie de l'éclairage de la remorque et elle informe les systèmes du véhicule. Lorsque la remorque est débranchée, la pédale de frein doit être à nouveau enfoncée ou les lampes de signalisation allumées afin que l'unité de commande puisse détecter qu'il n'y a plus de consommation d'énergie par l'éclairage de la remorque ; les systèmes d'assistance qui ont été éteints s'allument automatiquement à nouveau.
Il incombe au conducteur de s'assurer que toutes les connexions électriques fonctionnent et que tous les feux de la remorque fonctionnent avant et pendant le remorquage. Vous devez effectuer des contrôles manuels.
Utilisez uniquement des raccordements électriques d’origine. N’essayez pas de raccorder arbitrairement ou de connecter directement le câblage de la remorque à l’aide d’autres méthodes. Cela peut endommager le système électrique du véhicule, entraînant des dysfonctionnements.
Conduite en pente
Réduisez la vitesse et sélectionnez un rapport inférieur avant d’entamer une descente longue ou forte. Sinon, vous risquez de surchauffer les freins et de réduire leur efficacité.
Dans une longue côte, rétrogradez et réduisez la vitesse jusqu'à environ 70 km/h (45 mi/h) afin de réduire le risque de surchauffe du moteur et de la boîte de vitesses.
-
En tractant une remorque dans des côtes qui dépassent 6 %, surveillez l'indicateur de température du liquide de refroidissement du moteur pour éviter la surchauffe. Si l’aiguille de la jauge de température monte jusqu'à « H (HOT) (ou 130 °C / 260 °F) », quitter la route et arrêter dès que possible ; laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il ait refroidi. Vous pouvez reprendre la route après un refroidissement suffisant.
-
Vous devez décider de la vitesse de conduite en fonction du poids de la remorque et du degré de la côte pour réduire le risque de surchauffe du moteur et de la boîte de vitesses.
Stationnement en côte
Généralement, si une remorque est attachée à votre véhicule, éviter de stationner en côte. En effet, si le véhicule et la remorque devaient descendre la pente accidentellement, des personnes pourraient être gravement blessées ou tuées, votre véhicule et la remorque pourraient être endommagés.
Cependant, si vous devez stationner en côte avec la remorque, agissez de la manière suivante :
-
Placez le véhicule dans l’espace de stationnement. Tournez le volant de direction vers le bord du trottoir (à droite en descente, à gauche en montée). Pour les véhicules à conduite à droite, tournez-le vers la gauche (en descente) ou vers la droite (en montée)
-
Serrez le frein de stationnement et coupez le moteur.
-
Placez des cales sous les roues de la remorque du côté descente des roues.
-
Démarrez le moteur, en maintenant les freins serrés, sélectionnez le point mort, relâchez le frein de stationnement et relâchez lentement les freins jusqu’à ce que les cales de la remorque absorbent la charge.
-
Actionnez à nouveau les freins et le frein de stationnement.
-
Arrêtez le moteur et desserrez les freins, mais laissez le frein de stationnement serré.
-
Le stationnement en côte avec une remorque attachée peut blesser gravement ou tuer si la remorque se détache.
-
Il peut s'avérer dangereux de quitter le véhicule si le frein de stationnement n'est pas fermement serré. Si vous avez laissé le moteur tourner, le véhicule peut se déplacer brusquement. Vous-même et des tiers risqueriez des blessures voire la mort.
-
Serrez les freins et maintenez la pédale de frein enfoncée pendant que vous :
-
Démarrez le moteur ;
-
Enclenchez une vitesse et
-
Desserrez le frein de stationnement.
-
-
Relâchez doucement votre pied de la pédale de frein.
-
Conduisez lentement jusqu'à ce que la remorque soit dégagée des cales.
-
Arrêtez et demandez à quelqu'un de retirer et de ranger les cales.