Système de climatisation
Composants du système de climatisation
-
A : Air extérieur
-
B : Air de recirculation
-
C : Filtre à air de climatisation
-
D : Ventilateur
-
E : Boîtier d'évaporateur
-
F : Radiateur
Le filtre à air de climatisation installé derrière la boîte à gants filtre les poussières et autres polluants qui pénètrent dans le véhicule par le biais du système de chauffage et de climatisation.
Si de la poussière ou d'autres polluants s'accumulent dans le filtre, le flux d'air provenant des aérateurs peut diminuer. Cela entraîne une accumulation d'humidité sur la face intérieure du pare-brise même lorsque la position d'admission d'air extérieur (frais) a été sélectionnée.
Si cela se produit, faites remplacer le filtre à air de climatisation par un atelier professionnel. Kia recommande de se rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
Utilisation excessive de la climatisation
Lorsque vous utilisez le système de climatisation, contrôlez régulièrement la jauge de température en cas de pentes raides, de circulation dense ou lorsque la température extérieure est élevée. Le fonctionnement du système de climatisation peut entraîner une surchauffe du véhicule. Continuer d'utiliser le ventilateur, mais désactiver le système de climatisation si la jauge de température indique une surchauffe du véhicule.
-
La climatisation doit être utilisée uniquement avec les vitres et le toit ouvrant fermé pour éviter la condensation dans l'habitacle qui pourrait endommager les composants électriques.
-
Remplacez le filtre conformément au calendrier d'entretien. En cas de conduite du véhicule dans des conditions difficiles (routes poussiéreuses ou accidentées, par ex.), le filtre de climatisation doit être inspecté et changé plus fréquemment.
-
Lorsque le débit d'air chute soudainement, faites vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de se rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
Étiquette du liquide réfrigérant de climatisation
-
Classification du réfrigérant
-
Quantité de fluide réfrigérant
-
Classification de lubrifiant de compresseur
-
Mise en garde
-
Réfrigérant inflammable
-
Technicien agréé pour réparer le système de climatisation
-
Manuel d'entretien
Une étiquette située à l’intérieur du compartiment moteur indique le type de réfrigérant utilisé dans le système de climatisation de votre véhicule.
Se reporter à Plus de détailspour plus de détails.
-
Lorsque la quantité de réfrigérant est faible, les performances de la climatisation diminuent. L'ajout d'une trop grande quantité de fluide est également préjudiciable pour le système de climatisation.
-
Si un fonctionnement anormal est détecté, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de se rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
Pour les véhicules avec réfrigérant R-134a
Le non-respect de cette consigne peut entraîner des dommages corporels ou matériels.
-
Véhicules avec réfrigérant R-1234yf*
Comme le réfrigérant est légèrement inflammable et sous très haute pression, l'entretien du système de climatisation ne doit être effectué que par des techniciens qualifiés et certifiés.
Il est important d'utiliser le type et la quantité appropriés d'huile et de réfrigérant. Tous les réfrigérants doivent être récupérés avec un équipement adéquat. L'évacuation directe des réfrigérants dans l'atmosphère est nocive pour les personnes et l'environnement. Le non-respect de ces avertissements peut entraîner des blessures graves.
Réparation de la climatisation
Il est important d'utiliser le type et la quantité appropriés d'huile et de réfrigérant, sinon le véhicule pourrait être endommagé. Pour éviter tout dégât, le système de climatisation du véhicule ne doit être entretenu que par des techniciens formés et qualifiés par Kia.